Terril Sainte-Marie à Auberchicourt

Une randonnée Auberchicourt créée le dimanche 12 juin 2016 par Jean Michel DELFOSSE. MAJ : mardi 26 juillet 2016

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Auberchicourt (59165)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2506E, 2606O
Terril St Marie Escalier à descendre

Départ du parking à Auberchicourt.
(D/A) Se diriger à droite vers la nationale à proximité, la traverser et continuer par la Rue du Calvaire.
A la patte d'oie prendre par la gauche et emprunter le trottoir de droite de la Rue Fally. Continuer tout droit en passant sous la ligne électrique.

(1) A l'entrée du terril Sainte-Marie, tourner à droite dans un chemin et continuer tout droit à la prochaine intersection.

(2) Attention présence de quelques marches d'escalier. Les descendre gentiment. Au bout du chemin, prendre à gauche en contournant un plan d'eau par la gauche.

(3) A la patte d'oie, obliquer légèrement à gauche et poursuivre. Le chemin vire à droite pour rejoindre la D47.

(4) Suivre cette route en marchant prudemment sur la gauche, passer près du château d'eau et continuer vers l'entrée du village.

(5) Avant l'entrée du village, prendre un chemin à droite et le suivre. Au bout du chemin, prendre à gauche jusqu'à la route Appolinaire Caspart et la traverser.
Prendre tout droit par le Chemin des Loups jusqu'au carrefour de la Rue de la Gare Saint Hyacinthe.

(6) La prendre à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la nationale Rue des Frères Fache, la prendre à gauche.
Au rond-point, prendre la seconde à gauche (Rue Jean Jaurès) et aller tout droit.

(7) Prendre la seconde rue à gauche (Rue Lacour) et continuer jusqu'à la place et l'intersection avec la Rue Bernonville pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking à Auberchicourt
1 : km 1 - alt. 70m - Entrée du Terril Sainte-Marie
2 : km 1.79 - alt. 78m - Escalier
3 : km 2.15 - alt. 75m - Patte d'oie, à gauche
4 : km 3.68 - alt. 75m - Jonction D47
5 : km 4.84 - alt. 90m - Chemin à droite
6 : km 6.53 - alt. 79m - A gauche, Rue de la Gare St Yacynthe
7 : km 7.44 - alt. 34m - A gauche Rue Lacour
D/A : km 7.75 - alt. 31m - Parking à Auberchicourt.

Utiliser une paire de chaussures confortables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2506E, 2606O.

Points de vues sur le haut du terril.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 25 février 2019 à 11:17

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019

Nous avons fait seulement la partie sur le terril plusieurs fois... (pas la partie route). Endroit magnifique quelque soit la saison !

le lundi 06 août 2018 à 11:16

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très belle ballade et à l ombre. Chemin difficile à trouver à la intersection juste avant le point 2. Début difficile car la commune n a pas mis le nom des rues. Accessible à tous. Même notre petite de 4 ans à adorée. Permet de voir une image peu connu du auberchicourt. Je recommande et referai la randonnée.

le lundi 02 avril 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Dommage la partie le long de la route
circuit avec un peu trop de partie bitumée
erreur dans le dénivelé qui est 49 m+ et 48 m-
circuit facile fait en moins de 2h

le lundi 04 décembre 2017 à 13:05

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

le lundi 30 octobre 2017 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Dommage departementale entre point 4 et 5 mais possible de couper 500 m avant sur chemin de terre en parallele

le mercredi 29 mars 2017 à 20:56

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

dommage de passer par la route au retour, il semble qu'il y ait un chemin à travers champs en parallèle praticable par beau temps , le long d'une haie nouvellement plantée....

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Hamel et ses marais, un petit Canada
Distance 10.96km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.

Canaux et marais autour de Paillencourt
Distance 13.17km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Paillencourt - 59 - Nord

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.

Distance 5.28km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Flines-lez-Raches - 59 - Nord

Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.

Distance 21.51km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-au-Bac - 59 - Nord

Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.

Distance 4.57km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.

Le terril des Argales à Rieulay
Distance 3.87km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rieulay - 59 - Nord

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d’emprise au sol. Sa ré-exploitation qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles, a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s’est enfoncé dans le sol. La commune y a fait un étang de pêche en 1977.
Aujourd'hui c'est un espace de loisirs plein air, le Parc des Argales,