Chemin du Marais à Flines-lez-Raches

Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.

Une randonnée Flines-lez-Raches créée le mercredi 16 août 2017 par pierspom. MAJ : dimanche 10 septembre 2017
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Flines-lez-Raches (59148)
Départ Départ : N 50.410299° / E 3.202462°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E

Stationnement possible au bout de la Rue Maurand.

(D/A) Prendre le chemin pavé jusqu'au bout, rejoindre le GR®121B.

(1) Au croisement le prendre à droite puis continuer toujours tout droit jusqu'au croisement de la départementale.

(2) Traverser la départementale et prendre en face pour y découvrir le blockhaus.
Continuer toujours tout droit jusqu'au prochain croisement (repère un coffret Noreade).

(3) Prendre à droite jusqu'au croisement de la prochaine rue (Rue Joyeuse) environ une centaine de mètres.

(4) Cette promenade se termine ici. Faire demi-tour en reprenant le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

Remarque : Possibilité de continuer tout droit pour rejoindre la Mer de Flines pour prolonger ce parcours mais attention il faut emprunter une route fréquentée par des automobilistes.

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking Rue Maurand
1 : km 0.2 - alt. 16m - À droite GR121B
2 : km 1.14 - alt. 18m - Traversée de la D35
3 : km 2.47 - alt. 18m - Tourner à droite
4 : km 2.64 - alt. 18m - Point de retour
D/A : km 5.28 - alt. 17m - Parking Rue Maurand

Petit blockhaus ouvert et sans danger.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 21 août 2018 à 07:27

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Rando sympa mais des passages gras

le dimanche 05 août 2018 à 20:14

Merci pour votre commentaire. Effectivement, lorsqu'il pleut le terrain est moins agréable c'est pour ça que j'ai proscrit les trottinettes et autres.

le dimanche 05 août 2018 à 20:11

le lundi 16 juillet 2018 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

bonjour,
randonnée sympathique dans l'ensemble. il manque toutefois de quoi d'assoir par endroit surtout pour une pause casse-croûte.
à vérifier aussi l'état des "totems"indicateur surtout celui à la fin du petit chemin pavé ,il est à terre.
ceci étant, parcours intéressan, nombreux insectes (libellules).
la précision du parcours (gps) est très faible et permets de travailler une lecture ou suivi de carte avec des enfants (orientation).
merci.
cdt.

le lundi 19 février 2018 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Nous avons modifié quelque peu l'itinéraire en raison de la météo, chemin vraiment trop boueux entre l2 et 3 !

Le terril des Argales à Rieulay
Distance 3.87km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rieulay - 59 - Nord

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d’emprise au sol. Sa ré-exploitation qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles, a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s’est enfoncé dans le sol. La commune y a fait un étang de pêche en 1977.
Aujourd'hui c'est un espace de loisirs plein air, le Parc des Argales,

Terril Sainte-Marie à Auberchicourt
Distance 7.75km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -458m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Auberchicourt - 59 - Nord

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt
Distance 6.64km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Leforest - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.

Distance 12.08km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cobrieux - 59 - Nord

Une bonne balade en plaine entre les villages de Bachy et Cobrieux, à quelques pas de la frontière franco-belge.

Distance 24.61km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Circuit partiellement balisé, prévoir d'imprimer la carte ou d'utiliser un GPS.
Prévoir de bonnes chaussures de marche ce circuit emprunte des chemins agricoles
Entre Pévèle et Belgique, une promenade en forme de papillon dans la campagne belge du Hainaut puis dans les plaines du Pévèle.
Une bonne occasion de comprendre les jeux du chat et de la souris que pouvaient se livrer douaniers et contrebandiers avant l'Union Européenne.
L'occasion d'admirer les saules têtards, les chapelles votives.