Patrimoine minier de Lourches et ses environs

Les classes de CM1 et de CM2 de Mesdames S. (année 2019-2020) vous présentent une randonnée pédestre qui tentera de vous faire découvrir la vie des mineurs, des vestiges d'époque et des infrastructures minières de la ville de Lourches et de ses environs.

De nombreux sites d'intérêt sont illustrés d'une ou plusieurs photos : cliquer sur le lien afin accéder aux explications (les recherches ont été faites par nos élèves).

Fiche technique
n°2905055
Une randonnée Lourches créée le dimanche 19 janvier 2020 par cm2. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Lourches (59156)
Départ Départ : N 50.314691° / E 3.353144°
Carte Carte IGN : : Ref. 2606O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Enseigne d'une ancienne charcuterie du coron Jean Bart Cité minière Werth à Denain Statue de Zef Cafougnette Coron Jean Bart, maison de Jules Mousseron réhabilité en conservatoire de musique.

Description de la randonnée

Le circuit débute sur le parking de l'église Notre-Dame de l'Assomption, où il est possible de se garer, entre la Rue Émile Zola et la Rue Pascal, le long de la Rue Jean Jaurès.

(D/A) Traversez le parking en vous éloignant de l'église et atteignez rapidement la Rue Pascal.

(1) Suivez la rue à gauche et, après une trentaine de mètres, virez à gauche pour découvrir l'ancienne Fosse Saint-Mathieu. Revenez sur vos pas ; vous pouvez regarder derrière vous, en direction du clocher de l'église et comparer l'actuelle Rue Jean Jaurès avec la Rue de la Station (autrefois ainsi nommée).

(1) Traversez la Rue Jean Jaurès, suivez-la à gauche sur quelques mètres et empruntez aussitôt à droite la Rue Henri Durre. À l'intersection suivante, virez à gauche dans la Rue Blanqui.

(2) À la hauteur du n°392, c'est par un petit chemin sur la droite que vous accéderez à l'ancien site minier de Fosse Schneider où s'élevait l'imposant terril de la fosse. Revenez sur vos pas.

(2) Poursuivez à droite dans la Rue Blanqui. À la hauteur de l'Allée A de la Cité Schneider, notez une plaque du chemin particulier des Mines de Douchy. Au bout de la Rue Blanqui, prenez à gauche la Rue Jean Baptiste Lebas (ancien Chemin des Vaches).

Au croisement avec la Rue Jean Jaurès, une pharmacie indique le nom de la fosse qui s'y trouvait, la Fosse de l'Éclaireur. Empruntez en face la Rue Arthur Lamendin. Tournez dans la première à gauche, la Rue Victor Hugo.

(3) À l'entrée de la première à droite, la Rue de Désirée, se situe l'école maternelle Condorcet, aujourd'hui fermée, anciennement école de la compagnie des Mines de Douchy. Suivre la Rue de Désirée : au bout se trouve la Fosse Désirée, toujours en activité pour captage de grisou. Retournez ensuite sur vos pas.

(3) Reprenez l'itinéraire Rue Victor Hugo (à droite si vous revenez de la Fosse de Désirée). Allez tout droit jusqu'à la Rue Pascal.

(4) Effectuez un bref aller-retour sur la droite, là où se tenait la Fosse Gantois, dont le puits de mine est matérialisé. Revenez sur vos pas.

(4) Poursuivez Rue Victor Hugo, traversez un rond-point et empruntez la Rue Carnot dans le prolongement. Quand la rue vire à droite, continuez tout droit et virez aussitôt à gauche dans la Place Roger Salengro.

(5) Avant l'extrémité de la place, empruntez à droite la Rue Jules Guesdes. Traversez la Rue Anatole France et passez devant l'école élémentaire Sévigné-Macé. Prenez ensuite la première à gauche et entrez dans la Résidence du 2 septembre 1944. Au rond-point, tournez à droite. Passez à proximité d'une petite berline (wagon d'extraction du charbon) et du château d'eau de Lourches.

(6) Retrouvez la Rue Jean Jaurès et suivez-la à droite. Traversez la Rue Léon Gambetta et continuez Rue Jean Jaurès. Allez tout droit, prolongez dans la Rue de Bouchain puis la Rue Arthur Brunet. Passez par-dessus l'autoroute A21 et dépassez la Cité Sabatier côté droit.

(7) Au carrefour (Rue Paul Lafargue sur la droite), tournez à gauche et suivez un chemin. Retrouvez plus loin le goudron et débouchez Rue Pierre Bériot (Denain), avec en face de vous, le terril de la Fosse Renard.

(8) Suivez la Rue Pierre Bériot à droite, en direction du centre-ville de Denain. Allez tout droit en ignorant les petites rues sur les côtés. Traversez la D1040 et aboutissez à un grand rond-point. Notez au centre du rond-point la statue de Cafougnette.

(9) Contournez le rond-point par la droite et empruntez la Rue de Villars. Allez jusqu'au Conservatoire de musique (à côté de la zone commerciale) : dans ce bâtiment, ex Coron Jean Bart, se tient l'ancienne demeure du mineur et poète Jules Mousseron. Sur le trottoir d'en face, à l'étage d'un commerce, se trouvent les vestiges d'une ancienne charcuterie du coron Jean Bart, au temps de la mine. Revenez sur vos pas jusqu'au rond-point.

(9) Empruntez alors la deuxième à gauche, la Rue Arthur Brunet. Traversez de nouveau la 1040 et allez tout droit. Après l'arrêt de bus Baudin, longez la Cité minière Werth et poursuivez tout droit.

(7) Continuez Rue Arthur Brunet et enjambez de nouveau l'autoroute A21. Prolongez Rue Jean Jaurès. Au croisement avec la Rue Léon Gambetta, observez un coron de mine de type ouvrier vestige de la cité Bernard. Poursuivez et retrouvez rapidement une intersection empruntée à l'aller.

(6) Continuez tout droit Rue Jean Jaurès. Plus loin, longez le collège Voltaire. Juste après, au pied de l'église, découvrez le monument Charles Mathieu (directeur de la Compagnie des Mines de Douchy). De l'autre côté de la Rue Jean Jaurès, notez l'ancienne maison de Charles Mathieu, l'actuelle Mairie de Lourches. Traversez enfin la Rue Pascal pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de l'église de Lourches
1 : km 0.06 - alt. 33m - Rue Pascal - Accès à la Fosse Saint-Mathieu
2 : km 0.55 - alt. 37m - Accès à la Fosse Schneider
3 : km 1.79 - alt. 36m - Rue Victor Hugo x Rue de Désirée
4 : km 2.7 - alt. 30m - Accès à la Fosse Gantois
5 : km 3.19 - alt. 35m - Place Roger Salengro
6 : km 3.74 - alt. 41m - Rue Jean Jaurès
7 : km 4.4 - alt. 39m - Rue Arthur Brunet - Carrefour
8 : km 4.96 - alt. 36m - Rue Pierre Bériot - Terril de la Fosse Renard
9 : km 6.15 - alt. 33m - Rond-point
D/A : km 9.26 - alt. 34m - Parking de l'église de Lourches

Informations pratiques

Cette randonnée peut être faite avec ou sans réseau internet (à condition que vous ayez préalablement téléchargé la fiche rando en pdf et le fichier gpx en cache). Lors de la randonnée, vous pourrez accéder à un descriptif de chaque waypoint, dans l' onglet "description"en cliquant sur la photo du waypoint située plus bas, sous le titre "à proximité" de votre téléphone/tablette. Pour suivre idéalement votre itinéraire, positionnez vous sur l'onglet "carte", vous verrez votre trace se dessiner au fur et à mesure de votre progression.

Il vous faudra prévoir de bonnes chaussures, de l'eau, un en-cas, un téléphone ou une tablette (non obligatoire) et être couvert en fonction des conditions climatiques. Parking gratuit à proximité du départ. Retour au point de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreux témoignages du passé minier de la ville sont à découvrir tout au long du parcours. Ils sont mentionnés dans le corps de la description.

Plus d'informations sur les sites sources :
- Bassin minier Nord-Pas-de-Calais.
- Compagnie des mines de Douchy.
- Denain, la ville du charbon.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.93km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bellaing - 59 - Nord

Randonnée sans difficulté au départ de Bellaing vers le terril, les corons et la fosse d'Haveluy.
Retour à travers la campagne avec une vue sur le chevalement d'Arenberg et la forêt de Saint-Amand.
Bonne balade.

Terril Sainte-Marie à Auberchicourt
Distance 7.75km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Auberchicourt - 59 - Nord

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

Canaux et marais autour de Paillencourt
Distance 13.17km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Paillencourt - 59 - Nord

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Le terril des Argales à Rieulay
Distance 3.87km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rieulay - 59 - Nord

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d’emprise au sol. Sa ré-exploitation qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles, a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s’est enfoncé dans le sol. La commune y a fait un étang de pêche en 1977.
Aujourd'hui c'est un espace de loisirs plein air, le Parc des Argales,

Distance 12.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thun-Saint-Martin - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Thun-Saint-Martin en prenant les chemins qui passent par Iwuy et Thun-l'Évêque.

Distance 11.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrécourt - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, balade champêtre autour de Montrécourt et Saulzoir.

Distance 11.65km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendegies-sur-Écaillon - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Vendegies-sur-Écaillon en prenant les chemins qui passent par Bermerain, Saint-Martin-sur-Écaillon et Sommaing-sur-Écaillon.

Distance 16.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-les-Aubert - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Avesnes-les-Aubert en prenant les chemins qui passent par Saint-Aubert, Villers-en-Cauchies et Rieux-en-Cambrésis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.