Dixième étape du Chemin Primitif - De Lugo à A Ponte Ferreira

Cette étape correspond à l'itinéraire officiel et évite le détour par Friol et Sobrado dos Monxes. Il y a pas mal de marche sur route, mais si le temps est mauvais (humidité et froid), c'est probablement une chance. Tu traverseras plusieurs villages, ce qui te donnera plein d'occasions de discuter avec les gens du coin. Santiago se rapproche, ce qui veut probablement dire qu'il y aura plus de monde sur le chemin, mais ça peut aussi être sympa et les discussions en route rendront le voyage plus divertissant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3162695
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 509 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 450 m

  • ▲
    Point haut : 616 m
  • ▼
    Point bas : 366 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Lugo 
  • ⚑
    Départ : N 43.010159° / O 7.55599°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.946013° / O 7.816772°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D). Depuis la Praza Maior de Lugo, prends vers l'ouest le long de la Plaza Alférez jusqu'à la Plaza Sta. María, autour de la cathédrale du XIIIe siècle dédiée à Sainte Marie, via la Rúa Bispo Basulto et jusqu'à la Praza Pío XII. Un détour par la rampe pavée te mènera aux remparts romains et à une vue sur la ville. Sinon, passez sous l'arcade, la puerta de Santiago, et suivez la rue du même nom en descendant (après la librairie Porta Santiago). Cette rue tourne lentement à gauche, le long d'un haut mur qui cache le parc Rosalía de Castro. Continuez après les immeubles verts, rouges et bleus jusqu'à un virage serré à droite qui vous mènera au pont sur la route nationale N-6. Continue sur la Rúa Santiago jusqu'à la belle passerelle ancienne, Ponte Romano, qui enjambe le Miño. De l'autre côté, tourne à droite dans la Rúa Fermín Rivera, en suivant le fleuve, passe devant l'impressionnant Club Fluvial de Lugo et le cimetière jusqu'à un croisement.

(1) Tourne à gauche en haut de la colline et suis cette route en restant à droite à la bifurcation avec un panneau bleu indiquant le Camino de Santiago ainsi qu'un poteau avec une coquille Saint-Jacques. Continue à monter la route pour tourner à nouveau à droite à une autre bifurcation et rejoindre finalement une route locale. Tourne à droite et suis cette route qui traverse un ruisseau pour rejoindre la route principale N-540. Reste légèrement sur la gauche en traversant cette route très fréquentée (évite le tunnel) et suis cette nouvelle route vers le sud-ouest, en restant sur la gauche à la bifurcation devant une entrée voûtée prétentieuse. Continue sur cette route pendant environ 1 km pour rejoindre la route LU-232, plus fréquentée. Traverse et suis la clôture blanche le long de la route LU-P-2901 (il y a un chemin hors route sur la droite). Suis cette route pendant près de 5 km, passe devant un bâtiment rouge près de Seoane, traverse Carrigueiros et entre dans San Vicente do Burgo.

(2) Il y a un bar à San Vicente do Burgos, sur la droite, indiqué As Searas, à 50 mètres. Si ça ne te tente pas, continue sur la route principale vers l'ouest pendant encore 3 km, passe A Uceira et continue jusqu'à ce que tu arrives à un bain de pieds sur la droite, juste avant le panneau indiquant 8 km. Ça nous fait traverser la campagne et un ruisseau pour arriver à Ferreiral. Prends la route à droite en sortant du hameau pour te diriger vers Bacurín et visiter l'église dédiée à San Miguel. Depuis l'église, va vers le sud-ouest à travers la campagne pour rejoindre la route principale près de la bifurcation pour Vigo. De retour sur la route principale en direction de l'ouest, après environ 1 km, tu traverses O Hospital. La route passe par San Pedro de Abaixo et Taboeiro. Après 3 km, l'itinéraire arrive au carrefour de San Romao.

(3) Juste avant le carrefour, sur la droite, se trouve l'église San Romao de Retorta. Tourne à droite, derrière l'église, et remonte la route de l'autre côté jusqu'à la taverne. Cependant, juste avant ce bar, tu trouveras un Milenario Romano (en fait, il s'agit d'une réplique). L'itinéraire continue de l'autre côté de la route, en face du bar. Continue sur le chemin, passe devant deux bâtiments agricoles abandonnés (panneau indiquant Castrelo) et passe un panneau sur la droite indiquant l'auberge Albergue de Candido (ça vaut le coup de s'arrêter pour la nuit si tu as besoin de te reposer). Ignore la prochaine bifurcation à gauche et continue tout droit en sortant du hameau sur un chemin qui tourne à droite vers le nord-ouest. Le chemin tourne à gauche au niveau d'un ruisseau, puis à droite à la bifurcation pour rejoindre et traverser deux carrefours avec d'autres chemins. Continue vers l'ouest, en traversant d'autres chemins jusqu'à A Grela, où tu trouveras un banc en pierre sous un arbre sur la gauche. Notre chemin descend la ruelle vers les maisons, passe devant des jardins familiaux et suit les flèches jaunes. Après un virage à gauche, entre dans le hameau d'O Burgo de Negral.

(4) Il y a une fontaine rafraîchissante sur la droite en traversant le hameau, pour finalement déboucher sur la route LU-P-2118. Continue tout droit et suis le chemin de campagne qui monte légèrement pour passer une ferme sur ta gauche alors que la route tourne à droite. À un croisement, tourne à gauche et passe devant un panneau indiquant Vilacarpide, puis continue tout droit à un carrefour près d'un bâtiment blanc. Suis cette route sinueuse, bordée de haies bien taillées, pour arriver finalement au hameau O Pacio et à l'église Sainte-Marie. Continue tout droit jusqu'à la route LU-231. Traverse et suis la route vers l'ouest (panneau indiquant Palas de Rei). Continue sur cette route LU-P-2901 jusqu'à A Pena da Galina et un panneau indiquant la route vers Ponte Romana sur la gauche. Tu passeras devant des bâtiments agricoles et arriveras au hameau d'A Ponte Ferreira et à une aire de loisirs à côté du vieux pont. Avant de tourner à droite pour rejoindre l'Albergue Ponte Ferreira sur la route CP-2911, prenez la piste qui longe un mur sur votre droite en direction du sud. Celle-ci mène à l'église et au cimetière dédiés à Saint Martin dans le hameau de Palas de Rei. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 465 m - Lugo
  2. 1 : km 2.45 - alt. 378 m - Rúa Fermín Rivera
  3. 2 : km 9.68 - alt. 537 m - San Vicente do Burgo
  4. 3 : km 18.43 - alt. 572 m - San Romao
  5. 4 : km 22.26 - alt. 505 m - O Burgo de Negral
  6. A : km 26.54 - alt. 525 m - A Ponte Ferreira

Informations pratiques

Cette étape est un peu longue, mais pas de panique, elle est assez facile et offre plein de choses à voir. Si tu as le temps (et l'envie), on te conseille de visiter l'énigmatique temple paléochrétien de Santalla de Bóveda (IIIe ou IVe siècle), aujourd'hui église Santa Eulalia et classé monument historique. Le détour est indiqué, tout comme le retour sur l'itinéraire, près d'A Uceira, juste après San Vicente do Burgo. Il vaut aussi la peine de prévoir à l'avance le déjeuner au Mesón de Crecente, qui propose une cuisine traditionnelle galicienne et de bons plats de viande mijotés. Tu le trouveras sur la droite juste après avoir traversé Taboeiro et avant d'arriver à San Román da Retorta.

A proximité

Comme mentionné plus haut, tu trouveras plein d'églises et de bâtiments historiques le long du chemin. Tu croiseras aussi pas mal de hameaux et de villages où tu pourras dire « Hola » aux habitants. Réserve à l'avance (déjeuner et hébergement) pour pouvoir profiter de la balade sans trop te soucier du temps. Prends le temps d'admirer le paysage et de discuter avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il vaut mieux rester flexible. Ne laissez pas de déchets et ne dégradez pas l'environnement. Respectez le code de bonne conduite en milieu rural et respectez les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramenez pas de plantes ou de pierres chez vous ; prenez des photos (elles dureront plus longtemps et vous pourrez les partager). Saluez les autres randonneurs et aidez ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et profitez pleinement du moment présent !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.