(D) Teguise est dominée à l'est par un grand cratère volcanique, sur lequel se trouve un château appelé « Castillo de Sante Barbara ». Une route d'accès monte au château depuis la route principale (LZ10) qui longe le côté ouest de la ville. C'est le point de départ de la randonnée, qui suit la piste goudronnée qui monte à flanc de colline et se dirige vers le château sur environ 500 mètres. La montée est assez raide au début, mais rassurez-vous, elle est facile et c'est en fait la seule partie en montée de la balade. En regardant en arrière, vous pourrez admirer une vue imprenable sur Teguise et sur le sud et l'est de l'île. Cette balade ne monte pas jusqu'au château, mais c'est une option si vous souhaitez profiter des meilleures vues.
(1) Juste avant que la route tourne brusquement à gauche, tu verras un panneau indiquant clairement un chemin qui bifurque à droite sur le flanc de la crête et qui est marqué « Teseguite », le prochain village sur l'itinéraire. Suis ce chemin bien tracé qui contourne le cratère et tu apercevras bientôt le joli village de Teseguite en contrebas. Même si la piste serpente à droite et à gauche à certains endroits, le village reste toujours visible et constitue votre point de destination. La piste descend progressivement jusqu'à rejoindre le village sur la Calle San Leandro. Suivez cette rue jusqu'à la route principale (LZ404), en passant devant l'église Ermita de San Leandro sur votre droite.
(2) Sur la route principale, tourne à droite et suis cette route en descendant sur quelques centaines de mètres en restant sur le côté car elle peut être assez fréquentée, jusqu'à ce que la route tourne brusquement à gauche.
(3) Fais gaffe ici pour continuer tout droit sur une petite route (en face d'une boutique de céramique) appelée Calle Terrero. Continue sur cette petite route, sans prendre à gauche ni à droite, et elle devient rapidement un chemin qui descend et sort du village.
Tu suis maintenant ce chemin à travers la campagne, en descendant progressivement jusqu'à rejoindre la route principale de la côte d'Arrecife, la LZ1. C'est la partie la plus difficile de l'itinéraire, non pas à cause du terrain (qui descend en pente douce tout du long), mais parce que le chemin n'est pas aussi clairement défini à mesure que tu descends. Cependant, si tu te diriges vers un point situé à cinq ou dix degrés à gauche de la grande couronne volcanique devant toi, tu ne peux pas vraiment te tromper. L'autre point de repère à mesure que tu descends est une petite plantation verte près de la route principale, que tu dois passer sur ta droite, où un chemin plus large mène ensuite à la route principale.
(4) Une fois sur la route principale, sois super prudent ! Il y a en fait deux routes à traverser, d'abord l'ancienne route principale qui est heureusement relativement calme, mais ensuite tu dois traverser la LZ1 très fréquentée. Pour le faire directement, cherche un espace dans la barrière métallique légèrement à gauche de la piste que tu viens de descendre, puis traverse de l'autre côté (heureusement, c'est une longue route droite, donc tu peux voir les voitures arriver de loin, mais il faudra peut-être être patient !).
Une alternative plus sûre consiste à tourner à gauche sur l'ancienne route, à continuer sur environ un demi-kilomètre et à passer sous un tunnel sous la route principale. Passez sous ce tunnel, puis suivez la piste pour véhicules de l'autre côté dans le sens inverse.
Quelle que soit la route que tu as empruntée pour traverser la LZ1, tu rejoindras la piste pour véhicules près de la route principale de l'autre côté, qui tourne rapidement à gauche et descend vers la gauche de la corona (en suivant la direction générale depuis Tesiguite). Suis cette grande piste pendant quelques kilomètres à travers une campagne plus plate, en croisant d'autres pistes, mais en restant toujours sur la route et en visant la grande corona sur ta droite.
Tu finiras par passer devant deux villas isolées à côté de la piste. Continue à les dépasser, mais environ 100 mètres après la deuxième, fais gaffe à une bifurcation où une piste bien tracée part vers la gauche. À ce niveau, reste à droite en suivant le contour de la corona (Montana Corona). La piste devient un peu plus étroite à mesure que tu descends, mais elle est nettement plus praticable que les petits chemins qui bifurquent (à ignorer) et tu dois la suivre pendant environ 800 mètres jusqu'à ce que tu aies presque dépassé le cratère.
(5) À ce stade, les bâtiments modernes de Costa Teguise apparaissent et de nombreuses pistes mènent au grand hôtel Beatriz devant vous. Cependant, le meilleur itinéraire consiste à descendre vers la mer à gauche de la zone urbaine principale, puis à entrer dans la ville en longeant le front de mer. Pour ce faire, repérez une petite piste qui part vers la gauche en direction de bâtiments abandonnés. Ceux-ci sont construits sur une petite crête au-dessus de la plaine côtière. Fais une petite pause ici pour profiter de la vue, mais repère aussi le chemin rocailleux qui descend vers un muret qui longe la mer. D'ici, tu peux clairement voir le chemin qui mène à la mer. Descends jusqu'au muret et suis le chemin qui le longe, passe un grand rond-point et continue dans la même direction jusqu'à ce que tu arrives à une petite route qui descend vers le front de mer.
(6) Tourne maintenant à droite et suis le chemin qui longe le front de mer jusqu'au centre de la station balnéaire de Costa Teguise, où la promenade se termine et où tu trouveras de nombreux bars pour te désaltérer ! C'est soit la fin de ton voyage, soit le point où tu peux prendre des bus pour te rendre dans d'autres stations balnéaires de l'île, comme Arrecife, Puerto del Carmen, Playa Blanca, etc.