Promenade en bord de mer à Arrecife

Capitale de l'île de Lanzarote depuis le XIXe siècle, Arrecife est une grosse ville dynamique qui tranche avec le reste de l'île. Elle garde toutefois un cœur historique typique et une partie maritime magnifique.
La gare routière De Guaguas est un important pôle de transport venant de l'aéroport. Pour le visiteur qui met le pied pour la première fois à Arrecife, cet itinéraire lui permet de rejoindre le centre ville et le célèbre Charco de San Gines avant de gagner son lieu de vacances.

Une randonnée Arrecife créée le jeudi 10 décembre 2020 par Nico33270. MAJ : mercredi 23 décembre 2020
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Arrecife
Arrivée Arrivée : N 28.960599° / O 13.545472°
Vue depuis le Château San Gabriel Eglise de San Gines Charco de San Gines

Gare routière d'Intercambiador De Guaguas

(D) De la gare routière, traverser la route au passage piétons en direction du jardin qui fait face puis longer la mer par la gauche. Emprunter la promenade piétonne et cyclable qui longe la Playa del Reducto. Continuer toujours sur cette promenade qui longe la côte. Atteindre le Pont du Château San Gabriel

(1) Prendre à droite et emprunter le pont qui mène au Château. Poursuivre pour accéder au bout de l'île qui abrite la forteresse.

(2) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(1) Continuer de suivre le quai en le prenant à droite. Atteindre la Mairie d'Arrecife.

(3) Passer la Mairie d'Arrecife et prendre à gauche la Calle Liebre qui mène à l'Église de San Gines via la Calle Diaz. C'est la vieille ville d'Arrecife, très typique. Suivre les rues qui mènent sur la droite au Charco de San Gines, un bras de mer apprivoisé par la ville. Suivre la route qui contourne la baie.
L'itinéraire se termine sur une petite passerelle de pierre (A) qui donne un splendide panorama sur le Charco de San Gines sur les maisons d'Arrecife et, au loin, sur les volcans.

D : km 0 - alt. 7m - Intercambiador De Guaguas
1 : km 1.55 - alt. 9m - Pont du Château San Gabriel
2 : km 2.08 - alt. 1m - Bout de l'île
3 : km 2.82 - alt. 5m - Mairie d'Arrecife
A : km 3.86 - alt. -1m - Charco de San Gines - Charco de San Gines

Itinéraire très facile, pas d'équipement nécessaire si ce n'est une casquette ou un chapeau, le soleil pouvant parfois être violent.
De nombreux restaurants et bars sont présents le long de la promenade et autour du Charco de San Gines

Playa del Reducto, splendide plage invitant au farniente.
Château de San Gabriel, vestige de l'histoire de l'île et siège de nombreuses expositions.
Église de San Gines et vieille ville, plongée dans la culture de Lanzarote.
Charco de San Gines, un tableau à lui tout seul.

La Montaña Negra
Distance 2.26km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -173m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Courte balade facile qui offre un beau point de vue sur la zone viticole et les volcans.

Vignoble de la Géria
Distance 7.95km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.

Caldera Blanca - Lanzarote
Distance 9.33km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinajo - Province de Las Palmas

Une très belle randonnée assez facile pour découvrir la magnifique Caldera Blanca et la vue à 360° depuis le sommet sur tout le parc national des volcans.
A faire par jour clair et pas trop venté sinon c'est un peu sport sur la crête.

Barrancos et plages sauvages autour de Femés
Distance 13.75km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -586m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Belle balade sans grande difficulté qui parcourt des vallons peu fréquentés et visite trois plages presque désertes. Bon sentier sur presque tout le trajet. Toutefois voir infos pratiques ¹

Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo
Distance 7.48km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Yaiza - Province de Las Palmas

Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.

Distance 8.18km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -401m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haría - Province de Las Palmas

Avant qu'il soit plus facile de rallier l'ile de Lanzarote via le port d'Orloza, les habitants de la Graciosa traversaient El Rio, le bras de mer qui en fait une île, à l'endroit où il est le moins large. Il ne leur restait plus ensuite qu'à escalader la muraille du Risco de Famara, pour atteindre les premiers lieux habités. Si pour le randonneur c'est une idée de balade sportive, au quotidien, ce devait être une sacrée épreuve!

Volcan Monte Corona à Lanzarote
Distance 4.56km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -144m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Haría - Province de Las Palmas

Un petit tour vers la crête du Monte Corona, découverte des paysages volcaniques du Nord de Lanzarote, ses cultures (vignes, ...), le Malpais, le champ de lave à l'Est qui descend vers la mer.
Le Monte Corona est un volcan avec un très beau cratère typique montrant une belle couleur rouge à l'intérieur, contrastant avec la couleur gris sombre de l'extérieur.
Belles vues vers le Mirador del Rio et l'Île de La Graciosa et ses petites sœurs.