Départ : garez-vous au café-boutique Eggleston Hall (DL12 0AG). Coordonnées : NY 997 234
(D/A) Depuis le parking, remonte la route d'entrée jusqu'à la B6281. Traverse, tourne à droite (sud-ouest) et suis le trottoir qui descend, passe devant une petite cascade puis sous un pont en pierre. En bas de la colline, juste avant la rivière, il y a un portail en bois sur la gauche avec un panneau indiquant Teesdale Way / Cotherstone 2 1/2 miles.
(1) Tourne à gauche (sud), passe le portail et suis la route jusqu'à ce qu'elle se termine devant des portails en bois et des paddocks.
(2) Le chemin bifurque sur la gauche (indiqué) et monte à travers les bois par des marches en bois. Il descend légèrement pour traverser un ruisseau, puis remonte pour passer par un portail en bois et entrer dans un champ. Longe la limite du champ, puis dirige-toi vers le coude du mur en pierres sèches et traverse-le par un échalier en pierre. Traverse le champ suivant en diagonale en visant le coin supérieur où se trouvent un portail métallique et un échalier en bois. Traverse l'échalier en bois et passe devant un bâtiment abandonné jusqu'à la ferme à East-Barnley.
(3) En face de la ferme, tu verras un pylône en bois avec une flèche jaune, suis-la pour traverser le champ jusqu'à un passage évident dans le mur en pierres sèches et le portail en bois. Passe à travers ; le sentier se divise. Prends à droite pour traverser un petit ruisseau, puis entre immédiatement dans le champ suivant. Dirige-toi maintenant en diagonale vers le bas, à droite d'un arbre bien visible devant toi. Le sol peut être un peu boueux et tu devras traverser un petit ruisseau, mais une fois que tu l'auras franchi, tu verras une barrière tournante en bois qui est ton objectif.
Passez le portillon et suivez la clôture métallique sur votre droite jusqu'à son angle et au portail métallique. Empruntez un chemin qui traverse le champ et suivez-le jusqu'à un autre portail, mais à gauche et au-dessus de celui-ci, vous verrez un grand poteau en bois marquant un échalier en pierre. Quittez le chemin et montez jusqu'au poteau et à l'échalier.
(4) Enjambe l'échalier pour entrer dans le champ suivant. Tu verras des flèches jaunes sur une clôture en haut à ta gauche, marche jusqu'à la clôture en passant devant un bloc erratique glaciaire. Suis maintenant la clôture jusqu'à ce que le champ se rétrécisse et qu'il y ait un mur de pierres sèches sur ta droite avec des arbres au-delà.
Traverse le champ suivant, le chemin suit la limite du bois jusqu'à un portail en bois et un échalier. Traverse l'échalier pour entrer dans le champ suivant, le chemin se divise à nouveau, ignore la bifurcation à droite et continue tout droit pour marcher au-dessus et à droite d'un ruisseau jusqu'à ce que tu descendes pour passer un deuxième bloc erratique glaciaire, puis traverse le ruisseau. Juste après, tu trouveras un poteau en bois avec une flèche jaune et un échalier en pierre menant dans les bois.
(5) Traverse l'échalier pour entrer dans les bois et suis le chemin, puis traverse un deuxième échalier pour entrer dans un champ broussailleux. Le chemin traverse ce champ et descend pour passer à travers des buissons d'ajoncs et entrer dans le Marwood Caravan Park. Descends dans le parc, traverse la route et passe par le portail en face de toi.
La piste descend et tourne à gauche pour passer à travers d'autres buissons d'ajoncs. Tu verras la rivière Tees devant toi avec une prairie ouverte devant elle. Cherche un virage à droite, juste après les ajoncs, pour suivre un chemin qui descend jusqu'à un panneau indicateur et le pont qui enjambe la rivière. Passe le panneau, franchis le portail et traverse le pont pour rejoindre l'autre rive de la rivière.
(6) Tourne tout de suite à droite (nord) et suis le chemin qui longe la rivière. Il monte rapidement pour passer par une barrière tournante en bois et entrer dans un champ. Le chemin suit la limite du champ pour passer par une deuxième barrière tournante en bois et revenir du côté boisé de la clôture. Après une courte distance, il traverse un petit ruisseau et passe par une troisième barrière tournante en bois. (Attention, ces trois barrières peuvent être difficiles à ouvrir et nécessiter un peu de force ou de levage).
Dans le champ suivant, le sentier bifurque vers la gauche et s'éloigne de la limite, puis monte en passant devant un bosquet d'arbres sur la gauche vers un petit bâtiment carré avec des ailes symétriques de chaque côté, construit dans le mur de pierre en haut du champ. Dirige-toi vers un portail à droite de ce bâtiment et suis un chemin vers Woden Croft, une ferme géorgienne bien proportionnée.
(7) À Woden Croft, passez par un portail métallique et tournez tout de suite à droite pour passer devant les gîtes. Au bout, vous verrez une grange devant vous, puis des portails plus loin. Ne te dirige pas vers les portails. Tourne plutôt à droite et passe devant la façade ouverte de la grange (tu auras l'impression d'entrer dans une propriété privée) où tu verras une flèche jaune. Tu peux alors tourner à gauche pour longer la grange, suivre un chemin et traverser le champ suivant.
Le chemin suit la limite du champ, puis se divise. Prends à droite, puis passe par un portail en bois pour rejoindre un sentier qui descend dans les bois. Traverse les bois où le chemin longe la rivière Tees avec quelques rochers escarpés sur ta gauche. (Belle vue sur la rivière) Le chemin monte (cette section peut être inondée après la pluie) pour passer par-dessus un échalier ; en contrebas et en face de toi se trouve un petit îlot dans la rivière.
Suis le chemin pour traverser un petit ruisseau marqué par deux bornes, l'une nommée Hunderthwaite et l'autre Romaldkirk ; ce ruisseau marque la limite entre les deux paroisses. Traverse et suis le chemin à travers les bois, puis passe un portail et entre dans un champ ouvert. Le chemin monte facilement jusqu'aux bâtiments abandonnés de Low Garth.
(8) À Low Garth, prends le chemin évident qui monte et tourne vers une clairière. Après la clairière, suis la limite du champ sur ta droite jusqu'au coin où il tourne à droite. À ce stade, passe par un passage dans le champ de l'autre côté et marche jusqu'au coin devant toi. Passe dans le champ suivant et marche en diagonale vers la gauche jusqu'à un coin où se trouve un portail. Passe le portail et suis la ruelle étroite jusqu'à Romaldkirk. (Cherche la maison avec les sculptures en bois représentant un espadon et des loutres sur ta droite à la fin de la ruelle).
(9) Romaldkirk est un charmant village qui mérite que tu prennes le temps d'explorer son église. Il y a deux pubs, tous deux recommandés. Après avoir exploré les lieux et/ou pris un rafraîchissement, retourne à l'église et suis la route avec le village verdoyant (pompe à eau bien visible) sur ta droite et les maisons géorgiennes sur ta gauche. Passe devant les maisons bien proportionnées, presque jusqu'au bout de la ruelle où un panneau indique la gauche.
Tourne à gauche et passe par un portail pour entrer dans une ruelle étroite avec une haie de houx sur ta gauche. Suis la ruelle, traverse un petit pont en planches, puis franchis un échalier pour entrer dans un champ ouvert. Tu verras un cimetière sur ta gauche et le sentier traverse le champ en direction d'un mur en pierres sèches. Il y a deux ouvertures dans ce mur, ignore-les toutes les deux et continue jusqu'à un autre échalier qui te mènera dans un autre champ.
Tourne à droite et traverse ce champ en suivant un mur en parpaings bien visible (ce qui est inhabituel dans une région où les murs en pierre sèche sont si nombreux). Reste le mur sur ta droite jusqu'à ce que tu arrives à un autre échalier qui te permet d'entrer dans le champ suivant. Traverse-le en gardant le mur en parpaings sur ta droite, puis suis le chemin jusqu'à ce que tu aperçoives Egglestone Hall sur la colline en face de toi et un petit bâtiment en pierre avec un chemin qui y mène. Marche jusqu'au bâtiment en pierre et au portail en bois. Traverse-le pour rejoindre la B6281.
(10) Tourne maintenant à droite (il n'y a pas de trottoir, fais attention et marche en file indienne) et passe devant un joli bâtiment jusqu'au feu tricolore et au pont étroit qui enjambe la rivière. Une fois de l'autre côté, tu es de retour à (1). Remonte maintenant le trottoir, passe sous le pont et passe devant la petite cascade jusqu'à ce que tu te trouves en face de l'entrée d'Egglestone Hall. Traverse et marche le long de l'allée (fais attention) jusqu'au café où tu pourras déguster une tasse de thé et une part de gâteau bien méritées. (D/A)