Départ : Le départ se fait depuis les premières marches de Kataraktis, que tu trouveras à côté de l'école et du terrain de paddle, après l'église avec le clocher. C'est l'ancien escalier qui mène à Chorio.
(D) Commencez à monter Kataraktis juste après l'école. C'est l'ancien chemin muletier qui mène au sommet de la ville (Chorio).
(1) Au lieu de continuer sur Kataraktis, traverse le torrent juste sur le bloc de béton qui te mène à des escaliers. Regardez en haut et cherchez deux clochers d'église. N'oubliez pas que vous devez passer les deux sur votre droite en montant les escaliers. Au lieu de couper ici, vous pouvez suivre le chemin Gialos - Agios Vassilios en continuant sur Kataraktis. Après avoir quitté la ville par un portail métallique, continuez tout droit sur le chemin muletier vers Xisos pendant 1,1 km.
(2) À Xisos, tourne brusquement à gauche sur la route goudronnée et prends la première à droite où tu verras un vieux panneau presque illisible indiquant San Vasilios. Suis la route en béton jusqu'à la dernière maison.
(3) À la dernière maison, tu verras un panneau indiquant San Vassilios sur la gauche, qui longe la clôture de la dernière maison. Tu dois suivre le sentier de randonnée balisé par de la peinture rouge et/ou bleue et de nombreux cairns jusqu'à la plage ( environ 1,8 km) .
(4) Le chemin t'amène juste au-dessus de la chapelle San Vassilios (un escalier te permet d'y accéder si tu veux la voir de plus près et profiter de la vue). La seule raison pour laquelle cette randonnée est difficile et pas facile, c'est que la dernière partie de la descente est un éboulis assez raide pour rejoindre la plage. Fais très attention, la plupart des gens qui y sont allés une fois ne veulent pas y retourner à cause de ça ! Alors sois prudent (A).
Tu peux revenir par le même chemin ou essayer de réserver une place sur l'un des bateaux de croisière quotidiens, mais c'est beaucoup plus facile de faire l'aller-retour !