Swanwick, Pentrich et South Wingfield Revolution

Cette promenade visite les sites associés à l'histoire de la révolution de Pentrich et South Wingfield, où de nombreuses personnes de la région de Swanwick se sont jointes au soulèvement, alors que le mécontentement des mineurs et des tricoteurs s'était déjà manifesté dans le cadre des activités luddites et du Hampden Club très actif. La promenade passera également par le patrimoine industriel intéressant de la région.
Il s'agit de la promenade n° 7 des promenades de la révolution de Pentrich.

Fiche technique

21808167
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 79 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 139 m
  • ▼
    Point bas : 106 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis l'église St Andrew's dans le village de Swanwick (A), marchez vers l'est-sud-est en descendant la route The Green (B6016) en suivant les panneaux indiquant le centre de conférence. Prenez la première à droite (sud-est) sur Hayes Lane et traversez la route pour monter jusqu'à l'entrée du centre de conférence Hayes.

(1) Tournez ici à gauche (est) au panneau indiquant le sentier pour suivre le chemin qui monte la colline. Passez devant la ferme Hilltop Mink Farm sur votre droite et continuez jusqu'à ce que le chemin tourne brusquement.

(2) Continuez tout droit (sud-est) en passant par-dessus l'échalier pour suivre le panneau indiquant Golden Valley. Suivez le sentier tout droit en descendant la colline. Passez sous la voie ferrée (B). Après 100 mètres, juste sous le deuxième passage souterrain, continuez et traversez la voie ferrée. Immédiatement après la voie ferrée, prenez la bifurcation de gauche (sud) qui monte à travers les arbres.

Après Brittain Pit, tournez à droite à l'intersection des chemins (en empruntant l'Amber Valley Route 4). Après quelques mètres, tournez à gauche pour descendre la colline et franchir deux échaliers dans la vallée. FAITES ATTENTION aux barbelés sur les échaliers. Entrez dans le champ (C) et suivez le chemin vers la gauche (sud) le long de la haie pour rejoindre la Coach Road au niveau des anciens cottages Toll Bar.

(3) Tournez à droite le long de la Coach Road (D) jusqu'à atteindre la maison blanche. À l'embranchement près de la maison blanche, continuez tout droit pour passer devant le quartier général de la police (E) sur votre gauche. Notez qu'il est indiqué que les véhicules autorisés et les piétons peuvent y accéder.

(4) Tournez à droite (nord-ouest) et descendez la route jusqu'à Derby Road à Butterley. Sur votre gauche, vous verrez le site de Butterley Works et la guérite (F). Traversez la route avec précaution. Passez devant le Midland Railway Centre sur votre gauche (G).

(5) Après avoir passé sous le pont ferroviaire, traversez la voie (avec précaution) et empruntez le sentier balisé (est). Remontez les champs (ne prenez PAS le chemin à droite) avec Butterley Grange (G) sur votre gauche et la voie ferrée sur votre droite. Continuez tout droit sur le sentier et contournez Grange Farm, puis remontez la colline (H) en direction du Hayes Conference Centre. (2)

Après avoir dépassé le centre de conférence sur votre gauche, vous revenez à Hilltop Mink Farm. Traversez à nouveau l'échalier sur votre gauche et tournez à droite pour redescendre la voie ferrée jusqu'à l'entrée du Hayes Conference Centre et revenir à l'église St Andrew's dans le village de Swanwick. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Église St Andrew dans le village de Swanwick
  2. 1 : km 0.61 - alt. 114 m - Centre de conférence Hayes
  3. 2 : km 0.98 - alt. 136 m - Panneau indiquant Golden Valley
  4. 3 : km 2.51 - alt. 119 m - Cottages Toll Bar
  5. 4 : km 3.41 - alt. 127 m - Derby Road
  6. 5 : km 4.15 - alt. 108 m - Midland Railway Centre
  7. D/A : km 6.46 - alt. 139 m - Église St Andrew dans le village de Swanwick

Informations pratiques

À voir

(A) En 1817, Swanwick était un village de mineurs et de tricoteurs de bas qui vivaient dans la pauvreté et la faim. Réputé pour être un centre d'activité luddite, il y avait un fort soutien à la réforme du Parlement réclamée par le Hampden Club, qui se réunissait au Queen's Head à Alfreton. Nous suivons l'itinéraire emprunté par les hommes de Swanwick et d'Alfreton lors de leur marche vers Codnor. Parmi eux se trouvaient les membres du « comité secret », Edward Haslam et James Barnes, qui marchaient à l'arrière avec leur fusil, William Elliott et George Rawson, qui avaient apporté des balles qu'ils avaient coulées, et Laban Taylor, chez qui Jeremiah Brandreth avait séjourné le 6 juin.

(B) Gare de Swanwick. Sur votre droite, vous voyez l'ancienne mine Brittain Pit, ouverte par la Butterley Company en 1827 et fermée en 1946.

(C) Cette zone est Butterley Park. Les rebelles sont passés par là, visitant les maisons et les fermes pour prendre des hommes et des armes. Ils se sont rendus chez Harriet Marriot et ont pris un fusil. Les rebelles ont continué leur marche depuis cet endroit pour rejoindre Codnor, où les attendait le gros des troupes rebelles.

(D) En contrebas se trouve le tunnel du canal de Cromford. Depuis le tunnel aujourd'hui bouché de Golden Valley, il s'étendait sur 2 996 mètres sous Butterley Park. C'est le seul tunnel de ce type au monde à disposer d'un quai souterrain, qui desservait les usines de Butterley. Ce magnifique ouvrage d'art a été construit par l'ingénieur William Jessop en 1794. Vous pouvez voir les vestiges des deux puits d'aération, chacun entouré d'un monticule de terre et d'arbres, à droite de la route.
La cavalerie de la Chesterfield Troop of Yeomanry et les piquiers attendirent ici le 10 juin pour capturer les insurgés en fuite. Plusieurs se cachèrent dans les bois de Swanwick, mais ils furent capturés et rejoignirent 28 autres personnes qui furent emmenées à la prison de Derby cette nuit-là.

(E) Butterley Hall, construit en 1790, qui abrite aujourd'hui le quartier général de la police, était la résidence de Benjamin Outram, fondateur de la fonderie Butterley Iron Works.

(F) Le gros des manifestants s'est arrêté ici et a exigé des armes. Le directeur, George Goodwin, et quelques agents de police spéciaux ont refusé d'ouvrir les portes. Trop faibles pour attaquer la guérite, les rebelles sont repartis les mains vides et ont continué leur marche vers Codnor. Goodwin connaissait certains de ces hommes, qui avaient précédemment travaillé à Butterley, et a témoigné de leur « caractère » lors des procès de Derby. Voir la plaque sur l'ancienne guérite de l'usine.

(G) En 1817, Butterley Grange était la résidence de John Wright, associé d'Outram et Jessop à l'usine sidérurgique. Le Hayes, construit en 1860 et aujourd'hui transformé en centre de conférences, était un camp de prisonniers de guerre pour les officiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, rendu célèbre par le film racontant l'évasion réussie d'un officier allemand.

(H) La marche s'est avérée tragique pour les hommes de la région qui fuyaient devant les soldats à Gilt Brook. Trois hommes de Swanwick et Alfreton ont été jugés à Derby. German Buxton (31 ans), mineur, marié et père d'une fille, originaire de Wessington, a été condamné à la prison à vie. Thomas Bettison (35 ans), mineur, a été condamné à 14 ans de prison, tout comme Joseph Rawson (32 ans), tricoteur. Parmi les personnes arrêtées et emprisonnées, puis libérées, figuraient Anthony Elliott, John Hall et James Robinson.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.