(D/A) Du parking (gratuit) situé en face de la maison communale de Musson, se diriger vers le Sud-Ouest par les rues Adrien Victor, Chemin de Vaux, Petite Fin et Beau Séjour jusqu'à la Rue du Plainsart.
(1) Virer à gauche, traverser la ligne de chemin de fer Athus-Meuse et puis prendre directement à droite le chemin de campagne qui gravit la colline en direction de la forêt.
(2) Juste avant d'atteindre la Rue Firmin Dieudonné, prendre le chemin de gauche. Le parcours continue de grimper dans la forêt jusqu'à la frontière franco-belge. Suivre la ligne frontière sans la franchir pour atteindre le lieu-dit Bois du Plainsart.
(3) Tourner à droite jusqu'à la lisière offrant une belle vue sur la vallée du côté français.
(4) Suivre vers la droite le sentier en lisière jusqu'à retrouver le GR®570 = Sentier Transfrontalier des Mines de Fer.
(5) Continuer, à gauche, sur ce sentier jusqu'au point où le GR®570 vire à droite et descend à travers champs vers Vaux-Warnimont.
(6) Abandonner le GR® et continuer toujours sur le sentier en lisière pour rejoindre le Chemin de Vaux.
(7) Le prendre vers la gauche jusqu'à atteindre une cabane de chasseurs.
(8) Virer à droite et prendre ensuite le 2e chemin vers la gauche en suivant la frontière de près ou de loin jusqu'au Grand Chemin de Coupe.
(9) Le parcours proposé ici continue tout droit jusqu'au Ruisseau de Coulmy. Un premier raccourci est possible ici en empruntant ce Grand Chemin de Coupe vers la gauche et atteindre directement le point (11). Sinon continuer jusqu'aux les ruines du Moulin Coulmy.
(10) Le parcours remonte le cours du ruisseau jusqu'au delà de quelques habitations. De nombreux arbres tombés avaient rendu ce tronçon un peu difficile au moment de notre passage (2022). Prendre le chemin à gauche peu après les habitations et prendre tout droit la petite Route du Bois Genot sur quelques centaines de mètres.
(11) Bifurquer vers la droite et emprunter le Chemin des Allemands jusqu'aux premières habitations de Halanzy.
(12) Prendre à gauche le chemin en lisière de forêt et continuer plus ou moins tout droit.
(13) Le choix s'offre au randonneur de continuer tout droit à travers la forêt jusqu'au point (15).
Le parcours proposé bifurque vers la droite et descend à travers les campagnes pour rejoindre la ligne de chemin de fer.
(14) Ne pas emprunter le passage à niveau mais, prendre le chemin vers la gauche qui remonte le long de l'ancien crassier jusqu'à la lisière de la forêt.
(15) Contourner le crassier et pénétrer dans la réserve naturelle jusqu'aux panneaux didactiques situés près du petit étang.
(16) Revenir sur ses pas et continuer à descendre, à droite.
(17) L'ancienne gare de Musson est parée de deux joyaux très peu locaux : une vieille Micheline (rouge) du Jura et un tram (bleu) flamand. Il n'y a plus qu'à continuer tout droit et rejoindre le point de départ (D/A).