Dans le Parc Naturel de Gaume

Démarrez par l'Ermitage de Saint-Léger, continuez vers le Trou du Pérou et sa cascade, passez à l'Étang du Fourneau David ensuite à la Source Pétrifiante et terminez par la traversée du Bois de Saint-Léger.

Fiche technique
n°7546040
Une randonnée Saint-Léger (Belgique) créée le jeudi 08 avril 2021 par lazzerini. MAJ : mardi 25 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 140m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 344m
Point bas Point bas : 257m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Saint-Léger (Belgique)
Départ Départ : N 49.611442° / E 5.661137°
Téléchargez : -
Trône de la cascade du Pérou Chemin d'ambiance Croix Celestin Source Pétrifiante : Cron ou Crônière

Description de la randonnée

Quelques places de parking sur le terre-plein au début de la Rue du Champ des Oies.

Balisage Rectangle Bleu Clair G.B.

(D/A) Remontez la Rue du Champ des Oies et, à la fourche, partez à gauche Rue de l'Ermitage. La route devient chemin de terre. Longez le chemin de croix et aboutissez à la Chapelle Notre-Dame du Refuge anciennement Ermitage. Ignorez le chemin sur votre gauche et partez tout droit jusqu'à une fourche.

(1) Continuez à gauche. Peu avant la sortie du bois, virez à gauche dans le chemin forestier dont un arbre sépare en deux l'entrée de celui-ci. Abandon du balisage.

Sans balisage

Marchez environ 80 m jusqu'à une fourche.

(2) Prenez à gauche. Rejoignez un chemin forestier et poursuivez à droite. Restez sur votre trace et, au large chemin, virez à gauche. Marchez jusqu'à la route. Traversez, avec prudence, la N82.

(3) À l'espace pique-nique, prenez le chemin forestier le plus à gauche. Le chemin vire plus loin à droite et aboutit au Ravel. Partez à droite et tournez directement à gauche. Passez le pont de pierre enjambant Le Ton. Montez et, à l'intersection, tournez à droite. Au carrefour, continuez tout droit. Rejoignez le Ravel et poursuivez tout droit jusqu'à la route.

(4) Traversez, avec prudence, et continuez en face. Au carrefour suivant, poursuivez encore tout droit. Au sentier sur votre gauche, avec un astérisque Orange fluo sur le tronc de l'arbre, tournez et montez. Au carrefour, partez tout droit. Descendez et passez le Ruisseau de Brandifer. Montez, traversez une petite zone humide et revenez sur un autre chemin forestier.

(5) Continuez en face en ignorant un peu plus loin le chemin sur votre gauche. À la fourche, prenez à gauche ensuite partez à droite. Tenez votre gauche et descendez jusqu'au Trou du Pérou et sa cascade. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection et partez à droite. Descendez jusqu'à l'Étang du Fourneau David. À l'intersection, virez en épingle à droite.

Balisage GR®

(6) À cette fourche située juste après, continuez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, continuez tout droit. À la fourche, gardez votre gauche et ignorez les deux chemins sur votre gauche. Restez sur le chemin le plus marqué et, plus loin, ignorez le sentier en épingle à gauche. Poursuivez tout droit jusqu'à une intersection. Abandon du balisage.

Sans balisage

(7) Prenez tout droit dans le chemin le moins marqué et marchez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et empruntez le chemin forestier en face. Au large chemin forestier, tournez à gauche. Au carrefour, virez à droite. À la fourche, prenez à gauche et descendez. Le chemin vire à droite et aboutit à un large chemin.

Balisage GR®

Partez à gauche, le chemin vire à gauche. Suivez le ruisseau de la Rouge Eau sur votre droite. La rivière passe sous le chemin. Directement sur votre droite, repérez la Source Pétrifiante et son panneau explicatif. Vous avez à présent la Rouge Eau sur votre gauche. Continuez jusqu'au chalet. Changement de balisage.

Balisage Rectangle Bleu Clair G.B.

(8) Tournez à gauche. Passez devant l'entrée du chalet et montez le sentier encaissé. Plus haut, un chemin revient sur votre gauche. Récupérez ensuite un chemin forestier que vous poursuivez tout droit jusqu'au large carrefour.

(9) La Croix Célestin sur votre droite, partez tout droit. À la fourche (pas sur les cartes), prenez le sentier de gauche, encaissé. Revenez sur un large chemin et gardez votre gauche. Au carrefour, pas très visible, continuez tout droit. Plus loin un sentier revient sur votre gauche. Le chemin devient encaissé, descend et aboutit à un croisement.

(10) Continuez à droite. Ignorez le sentier sur votre droite et sortez du bois. Passez devant la ferme et, à la route, partez à gauche. Entrez dans l'agglomération de Saint-Léger. Une route revient sur votre droite. Continuez dans la Rue du Château. Restez sur la route principale en ignorant la route partant sur votre gauche. Marchez jusqu'à l'intersection.

(11) Suivez la route principale partant à droite, toujours la Rue du Château. Passez devant la Maison Communale. Continuez, la rue virant à gauche et longeant l'église. Marchez sur le trottoir de gauche jusqu'à la N82. Traversez-la, avec prudence, et empruntez, en face, la Rue Marache, rue passant sous la maison. Descendez jusqu'à l'intersection.

(12) Gardez votre droite. Passez le pont enjambant Le Ton et poursuivez à gauche. Sur votre droite, repérez l'ancien lavoir. Poursuivez jusqu'au carrefour avec rond-point, continuez tout droit. Virez à droite dans la Rue du Champ d'Oies et retournez à votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 262m - Rue du Champ des Oies
1 : km 1.25 - alt. 295m - Fourche - Banc
2 : km 1.57 - alt. 310m - Fourche
3 : km 1.96 - alt. 299m - Espace pique-nique après la traversée de la N82
4 : km 3.29 - alt. 301m - Carrefour
5 : km 4.68 - alt. 340m - Chemin forestier après le ruisseau Brandifer
6 : km 5.61 - alt. 316m - Fourche
7 : km 6.57 - alt. 337m - Fourche
8 : km 8.48 - alt. 307m - Sentier devant chalet
9 : km 8.97 - alt. 340m - Carrefour de la Croix Célestin
10 : km 9.8 - alt. 306m - Croisement
11 : km 10.67 - alt. 276m - Rue du Château vers l'église
12 : km 11.08 - alt. 259m - Intersection
D/A : km 11.54 - alt. 262m - Rue du Champ des Oies

Informations pratiques

Pas de difficultés sur ce parcours. Peut être boueux suivant la météo.

Bancs : Rue de l'Ermitage, à la Chapelle, après le (2), au Ravel après le (3), après le (4), à la Source Pétrifiante avant le (8), au (9).

Table de pique-nique au (3).

Table haute au Trou du Pérou après le (5) !!! Pas de chaises ou bancs.

Pas d'eau sur le parcours sans filtration.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Notre-Dame du Refuge de Saint Léger : on cite déjà l’existence de l’ermitage du Wachet au XVIe siècle. Le premier ermite mentionné est Claude de Habaru. La chapelle quant à elle date du XVIIe siècle.

Trou du Pérou : situé au milieu des pins, cet endroit présente un paysage escarpé où le ruisseau du Fourneau à façonné une gorge, agrémentée d’une cascade. Dans sa partie supérieure, le ruisseau coule sur une dalle de grès noir que l’eau n’a pas usée, au contraire de la couche de grès située en dessous. Une cascade s’est donc formée et accentue l’érosion en aval. L'origine du nom semble mystérieuse mais la possibilité d'une erreur de transcription du nom "Trou du Perdu" est probable.

Étang du Fourneau David : l’existence de ce fourneau est déjà mentionnée en 1602. Ses propriétaires n’étaient autres que ceux du Pont d’Oye ou des Epioux. Ses activités cessèrent en 1829.

Source Pétrifiante : en Gaume, on observe en de très nombreux endroits la formation de tuf calcaire, qu'on baptise "travertins" en langage scientifique, "crons" en jargon de naturaliste et "crônières" en patois local.
Le phénomène est engendré par le ruissellement d'une eau riche en bicarbonate de calcium le long des pentes où prolifère jusqu'à l'étouffement une association végétale calcicole à un support formé par une masse mucilagineuse. Cela contribue à favoriser la cristallisation rapide du carbonate de calcium qui ne tarde pas à constituer des masses évoluant vers leur fossilisation. La pierre qui les constitue est légère et résistante, elle a été couramment employée dans la construction des maisons gaumaises.

Croix Célestin : dûe à la famille Hissette. Célestin Hissette mourut subitement à cet endroit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 17:53

Bonjour simonsylviane,

merci d'avoir inauguré une de mes dernières propositions de rando.

Bonne continuation par nos sentiers

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours presque exclusivement en forêt.
Chemins ou sentiers en bon état.

Autres randonnées dans le secteur

La source de Montauban et Fourneau Marchand
Distance 15.6km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -199m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etalle (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée agréable passant par Montauban, la pêcherie du Fourneau Marchand et enjambant l'ancien chemin de fer. En été, possibilité de se désaltérer sur la terrasse du Fourneau Marchand !

Le Trou des Fées et les bois du Bonlieu et de Lacquet
Distance 7.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Etalle (Belgique) - Province de Luxembourg

Quelle belle balade enchanteresse ! Pénétrez dans la grande forêt gaumaise. Traversant à nouveau une belle futaie, vous parcourez un magnifique chemin, sillonnant un vallon perdu où vous allez découvrir en son plein cœur le Trou des Fées. Cette étonnante montagne de sable est composée de plusieurs galeries que l’érosion naturelle a creusées.

Distance 10.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubange - Province de Luxembourg

Ce parcours chevauche une frontière linguistique, celle qui sépare la Lorraine Belge en deux zones culturelles.
À l'Ouest, la Gaume caractérisée par le gaumais, un dialecte lorrain d'origine latine.
À l'Est, le Pays d'Arlon caractérisé par un dialecte germanique, le francique mosellan.
La toponymie, tantôt latine tantôt germanique, permet de suivre le tracé de cette frontière culturelle.

Boucle dans le secteur Est du Bois du Beynert
Distance 7.15km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Une randonnée toute en douceur dans un massif forestier diversifié en milieux et en paysages. Idéale pour une 1/2 journée de découverte !

La Meixoise par le Gros Cron
Distance 18.32km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -241m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tintigny - Province de Luxembourg

Au départ de Bellefontaine, petit village gaumais, belle randonnée dans les forêts de Gaume jusqu'à Meix-devant-Virton sur les deux versants de la vallée de la Chevratte avec, en chemin, la découverte du Gros Cron (formation géologique remarquable en Lorraine belge) et sa source.

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance 13.44km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -148m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Distance 3.58km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -35m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

La "Marche Rose" vous propose de faire 10 000 pas par jour. En manque d'inspiration ?
Voici une proposition au départ de l'Hénallux à Callemeyn !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.