Randonnée sur les traces de l'argile au départ d'Amance
Au départ du village d’Amance, depuis longtemps réputé pour la fabrication des tuiles et la qualité de son argile, ce circuit offre une longue traversée forestière et quelques vues larges sur la campagne et la traversée du village de la Ville-au-Bois.







Description de la randonnée
Départ depuis l'Église d’Amance.
Balisage Jaune
(D/A) Dos à l'église, prenez la rue de l’Église à gauche et traversez le pont. Puis à la D443, tourner à droite vers la mairie d’Amance
(1) Passez devant la mairie d’Amance, et tourner à la première rue à droite, Rue Adrien Selm. Au 2e croisement, au bout de la Rue Adrien Selm, appuyer à gauche pour monter vers la Ville aux Bois sur la D112.
(2) En haut, sur les GR® et GRP®, obliquer à gauche Rue des Templiers pour rester sur la D112 et traverser le hameau de la Ville aux Bois.
(3) Au niveau du château d’eau, emprunter le chemin à droite qui pénètre en forêt. D’abord empierré, il se transforme en chemin de terre qui peut être glissant après de fortes pluies (prudence). Poursuivre toujours tout droit dans le Bois des Cornées, puis les Accrues et jusqu’en forêt domaniale du Temple.
(4) À la fin du chemin blanc (ne pas suivre le virage en épingle à cheveu vers la droite), continuer tout droit sur le sentier en sous-bois balisé GR®, puis bifurquer à droite pour suivre la route forestière des Grands Bas en quittant les GR® et GRP®. Le chemin herbeux se transforme en pierres assez rapidement : continuer ce chemin tout droit pendant 2,3 km.
(5) Au second coude, tourner à droite sur le GRP® Tour des Lacs. Au carrefour du Chêne de l’Éperon (arbre couché par la tempête du 26 décembre 1999), continuer le chemin en face en quittant le GRP®.
(6) Suivre la route vers la gauche qui vous ramène au village de départ en traversant la forêt communale d’Amance puis tout droit la campagne ouverte offrant une jolie vue. Récupérer les GR® et GRP®
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Église d'Amance
1 : km 0.25 - alt. 158m - Mairie d'Amance
2 : km 1.62 - alt. 183m - Rue des Templiers
3 : km 2.64 - alt. 204m - Chateau d'eau
4 : km 5.57 - alt. 182m - Fin du chemin blanc
5 : km 8.05 - alt. 162m - Bifurcation, à droite
6 : km 10.25 - alt. 178m - Petite route goudronnée
D/A : km 12.7 - alt. 153m - Église d'Amance
Informations pratiques
Chemins non revêtus : 60%.
Attention en période de chasse aux bois : de fin septembre à mi-février, l’itinéraire peut être fermé certains jours.
À l’église d’Amance : tables de pique-nique à l’ombre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Dans le bourg d’Amance : église bordée d’une jolie rivière, lavoir et ancienne tuilerie.
À la sortie du village route de Jessains : tuilerie Drouilly en activité, label : Entreprise du Patrimoine vivant (visite possible tous les jours en semaine).
À La Ville aux Bois : chapelle du XIIe siècle, longère traditionnelle, demeure seigneuriale du XVe siècle avec un colombier rond (propriété privée).
Autres randonnées dans le secteur







Alternant la digue minérale, les chemins blancs bordant la campagne et les sentiers forestiers, ce circuit fait le tour complet du Lac d’Amance, révélant ses atouts parfois secrets.







Au coeur du Parc naturel de la Forêt d'Orient, sentier découverte de milieux aquatiques abritant de nombreuses espèces sauvages, dont la Salamandre. Il a été mis en place par l'ONF et le Parc.
Cette promenade emprunte une partie d'un circuit qui permet d'aborder l'histoire de la forêt Domaniale du Temple, le plus grand domaine forestier que les Templiers aient possédé en Occident.







Suivant en partie le parcours d’interprétation sur les Templiers, le Sentier de la Salamandre et le GR® de Pays, ce circuit forestier offre des points de vue originaux comme celui de la digue de la Fontaine aux Oiseaux.







Région viticole produisant du champagne, la Côte des Bars présente un paysage vallonné. Ce circuit traverse campagnes, vignes et forêts, de part et d’autre de la vallée de l’Aube, reliant les villages de Bossancourt, Dolancourt, Jaucourt et Arsonval.






Très joli petit itinéraire au départ de Vendeuvre, dans la forêt du parc du château.






Au bord de l’Aube, les prairies de la Pelouse des Brebis abritent une flore remarquable. Les panneaux du parcours d’interprétation détaillent la faune, la flore et les usages de cet espace naturel préservé et classé Natura 2000.







Traversant la plaine champenoise, ancien champ de bataille des armées napoléoniennes, ce circuit emprunte une ancienne voie romaine, une ancienne voie ferrée mais aussi les bords de l’Aube ou un chemin en balcon sur le lac d’Amance.







Pour aller observer les oiseaux dans la Réserve Naturelle Nationale au lac du Temple, un observatoire a été aménagé par le Parc. L’accès se fait à pied ou en vélo par une allée forestière toute droite et stabilisée (chemin blanc).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.