Dans la forêt du parc du château de Vendeuvre-sur-Barse

Très joli petit itinéraire au départ de Vendeuvre, dans la forêt du parc du château.

Une randonnée Vendeuvre-sur-Barse créée le samedi 28 mars 2020 par philoutixier. MAJ : lundi 04 mai 2020
Commune Commune : Vendeuvre-sur-Barse (10140)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Vendeuvre-Centre.

Carte Carte IGN : : Ref. 2917SB, 2918SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la parking de l'église, Rue de l'Houzotte.

(D/A) En sortant du parking, se diriger vers la forêt, traverser la Barse puis, la Rue Aimé Brenot au passage protégé et pénétrer dans le parc.

(1)Aller tout droit sur une centaine de mètres.

(2) Admirer à gauche les trois platanes exceptionnels autour du pont sur la Barse puis obliquer à droite pour entrer dans la forêt. Prendre sur la gauche 100 m plus loin et filer tout droit jusqu'à un croisement de chemins.

(3) Tourner à droite et rejoindre le chemin qui longe la Rue de la Promenade du Parc. Au retour, peu avant l'arrivée, dans l'aire de jeux, admirer les arbres exceptionnels.
Rejoindre l'entrée du parc avec la belle perspective sur le château, l'orangerie, le pigeonnier et le manoir.

(1) Prendre à gauche, retraverser la Rue Aimé Brenot et suivre en face la Rue de l'Houzotte pour retourner au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de l'église - Vers la - Barse (rivière)
1 : km 0.17 - alt. 158m - Entrée du parc
2 : km 0.26 - alt. 162m - Embranchement, trois platanes exceptionnels
3 : km 1.09 - alt. 176m - Croisement de chemins, à droite
D/A : km 2.36 - alt. 157m - Parking de l'église

Chaussures pour randonnée en chemins caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2917SB, 2918SB.

Variante : à 200 m du point d'entrée dans le parc, à gauche, le château de Vendeuvre recèle un point d'intérêt exceptionnel : la source résurgente de la Barse, visible par un tunnel sous le château. On peut approcher cette source à quelques mètres, voire s'engager sous le tunnel.

Circuit de la Fontaine aux Oiseaux
Distance 7.03km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Amance - 10 - Aube

Suivant en partie le parcours d’interprétation sur les Templiers, le Sentier de la Salamandre et le GR® de Pays, ce circuit forestier offre des points de vue originaux comme celui de la digue de la Fontaine aux Oiseaux.

Le Sentier des Salamandres de la Forêt du Temple
Distance 2.45km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -14m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Amance - 10 - Aube

Au coeur du Parc naturel de la Forêt d'Orient, sentier découverte de milieux aquatiques abritant de nombreuses espèces sauvages, dont la Salamandre. Il a été mis en place par l'ONF et le Parc.

Cette promenade emprunte une partie d'un circuit qui permet d'aborder l'histoire de la forêt Domaniale du Temple, le plus grand domaine forestier que les Templiers aient possédé en Occident.

Randonnée sur les traces de l'argile au départ d'Amance
Distance 12.7km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -102m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amance - 10 - Aube

Au départ du village d’Amance, depuis longtemps réputé pour la fabrication des tuiles et la qualité de son argile, ce circuit offre une longue traversée forestière et quelques vues larges sur la campagne et la traversée du village de la Ville-au-Bois.

Circuit de la Fontaine Colette au départ de la Maison du Parc
Distance 11.15km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.

Sentier de l'observatoire de Valois au départ de la Maison du Parc
Distance 5.4km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -29m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Pour aller observer les oiseaux dans la Réserve Naturelle Nationale au lac du Temple, un observatoire a été aménagé par le Parc. L’accès se fait à pied ou en vélo par une allée forestière toute droite et stabilisée (chemin blanc).

Circuit du Grand Orient au départ de la Maison du Parc
Distance 6.81km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.

Circuit des Granges auboises
Distance 7.68km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Saint-Père - 10 - Aube

Entre lac et forêt, campagne et vergers, ce circuit intègre le Sentier du Lapin Blanc. Révélant un village préservé et ses granges, traversant un bois, une campagne ouverte et ses vertes prairies, longeant la plage et la digue, ce circuit résume tous les attraits du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Sentier du Lapin Blanc
Distance 3.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Saint-Père - 10 - Aube

Au bord du Lac d’Orient, le village typique de Mesnil-Saint-Père a gardé son charme authentiquement champenois. Le parcours d’interprétation chemine entre les maisons et les vergers, entre le port et l’église.