Le Sentier des Salamandres de la Forêt du Temple
Au coeur du Parc naturel de la Forêt d'Orient, sentier découverte de milieux aquatiques abritant de nombreuses espèces sauvages, dont la Salamandre. Il a été mis en place par l'ONF et le Parc.
Cette promenade emprunte une partie d'un circuit qui permet d'aborder l'histoire de la forêt Domaniale du Temple, le plus grand domaine forestier que les Templiers aient possédé en Occident.







Description de la randonnée
Accès à l'aire de stationnement depuis la Maison du Parc par la Route forestière du Temple.
(D/A) Contourner la mare pour rejoindre (à l'ouest) le panneau qui décrit le Sentier des Salamandres. Pénétrer dans la forêt du temple, direction Nord-Est. Trouver rapidement la balise n°1, puis les suivantes. Continuer dans la même direction, traverser le Ru de la Fontaine aux Oiseaux.
(1) En arrivant sur l'aire de pique-nique, tourner à gauche, vers le Nord. Le sentier oblique ensuite vers la droite. Après la balise 8, obliquer franchement à droite, direction Sud.
(2) Traverser la route forestière et suivre un chemin au Sud-Est. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite (Sud-Ouest). Traverser une autre route forestière et continuer au Sud-Ouest dans la forêt. Traverser de nouveau le Ru de la Fontaine aux Oiseaux.
(3) Au croisement en T, aller à droite. Prendre le 1er chemin sur la gauche. Le trajet devient sinueux, suivant parfois des portions de sentiers qui délimitent les parcelles. À l'intersection avec la Route Forestière du Temple, prendre à droite pour revenir sur l'aire de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Aire de stationnement
1 : km 0.75 - alt. 153m - Aire de pique-nique
2 : km 1.19 - alt. 149m - Route forestière du Temple
3 : km 1.96 - alt. 160m - Croisement
D/A : km 2.45 - alt. 162m - Aire de stationnement
Informations pratiques
Le sentier des salamandres traverse une aire de pique-nique.
Il est aisé de suivre les marques en Blanc et Bleu ainsi que les balises ou panneaux numérotés de 1 à 16 (tous les 150 m environ).
Les passages des fossés et rus sont toujours bien aménagés.
Un guide illustré "Sentier des Salamandres" est disponible à la Maison du Parc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un site de l'Office National des Forêts :
http://www1.onf.fr/activites_nature/++oi...
Les templiers et la Forêt du Temple :
https://www.templedeparis.fr/actualit%C3...
Autres randonnées dans le secteur







Suivant en partie le parcours d’interprétation sur les Templiers, le Sentier de la Salamandre et le GR® de Pays, ce circuit forestier offre des points de vue originaux comme celui de la digue de la Fontaine aux Oiseaux.







Presque exclusivement en forêt, ce circuit présente une grande variété de feuillus, d’ambiances forestières et de largeurs de chemins. Ces bois humides sont fréquentés par le sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé et de plus en plus rare.







Pour aller observer les oiseaux dans la Réserve Naturelle Nationale au lac du Temple, un observatoire a été aménagé par le Parc. L’accès se fait à pied ou en vélo par une allée forestière toute droite et stabilisée (chemin blanc).







Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.







Au départ du village d’Amance, depuis longtemps réputé pour la fabrication des tuiles et la qualité de son argile, ce circuit offre une longue traversée forestière et quelques vues larges sur la campagne et la traversée du village de la Ville-au-Bois.






Très joli petit itinéraire au départ de Vendeuvre, dans la forêt du parc du château.







Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.







Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.