Sur les pas du chasseron

Cette belle boucle pédestre oscille entre vallées et coteaux, zones ombragées (vallée des Coudrières) et vues panoramiques, du couvent de Puyberland à l'Église romane de Saint-Génard.
L’ensemble des chemins et sentiers très boisés a un caractère bucolique et charmant. Les sentiers enchâssés de murets de vieilles pierres et de différentes essences végétales offrent un caractère poétique à cette nouvelle Balade et Découverte.

Fiche technique
n°3469173
Une randonnée Saint-Génard créée le jeudi 25 juin 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 122m
Point bas Point bas : 96m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Génard (79500)
Départ Départ : N 46.177117° / O 0.135123°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bosquet de bambous au pied de "La marseillaise" sentier en direction de "Tournebride"

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de la Berlande.

(D/A) Rejoindre la route en contrebas et la traverser en prenant la direction de gauche. Franchir le cours d'eau.

(1) Ignorer à droite le chemin du retour et continuer sur une cinquantaine de mètres environ. Une rampe est accessible sur le bord droit de la route et un logo Balade et Découverte (papillon Blanc sur fond Bleu) y est accroché. Suivre ce sentier qui vire sur la droite en entrant dans un bois et continuer ainsi tout droit.

En arrivant à la jonction avec la route goudronnée au lieu-dit Tournebride, tourner à gauche. Poursuivre tout droit au carrefour suivant et bifurquer à gauche 20 m après. Trouver plus loin sur la gauche l'entrée d'un sentier herbu sous des arbres comme un tunnel végétal et l'emprunter jusqu'à la rencontre d'une route bitumée nommée "Le Chemin des Romains".

(2) Tourner à gauche, faire une centaine de mètres puis virer à gauche dans un chemin enherbé, encadré de hautes haies vives. Celui-ci se termine à la croisée avec une route dans le hameau de Puyberland. Faire un court droite-gauche pour prendre la route qui s'incline à gauche et parvient à un croisement. Tourner à droite et faire quelques mètres.

(3) Obliquer à gauche dans le Chemin de la Source, tout d'abord goudronné puis se rétrécissant en sentier étroit bordé de petits murs de pierres sèches et mousseuses. Descendre jusque dans le creux du vallon puis le remonter et rejoindre plus loin (aux abords d'habitations) un nouveau chemin calcaire avec enherbement central.

L'emprunter par la droite. Au croisement suivant (bitume), aller en face puis presque tout de suite à droite sur la route de Lié. S'engager ensuite dans la première route à gauche en direction du hameau de Montabert. En entrant dans le hameau, tourner à gauche, puis virer à droite deux fois de suite : la première sur route en bitume, la seconde dans un chemin enherbé. Il devient sentier, descend et vire à gauche à la rencontre d'un bosquet de bambous et d'une passerelle traversant un cours d'eau .

(4) Ce creux de vallée où coule la Marseillaise est paisible. Continuer ce chemin qui devient pentu et continue sa direction tout droit, sous l'ombrage des feuillus et débouche "magiquement" sur le côté d'une église romane, l'Église Saint-Génard bordée d'un petit cimetière. Tourner à gauche sur le chemin minéralisé le long du cimetière et à la jonction avec la départementale D44, poursuivre tout droit en oblique à gauche. Prudence sur cette voie à circulation. Longer celle-ci et entrer dans le lieu-dit la Malvauderie.

(5) Trouver et suivre sur la droite une rue baptisée le Chemin du Bois qui devient effectivement un chemin au bout de 150 m. Poursuivre toujours tout droit sur presque 500 m avant l'apparition d'un carrefour de chemin près du Ruisseau des Coudrières.

(6) Ne pas le franchir mais bifurquer sur la gauche sur un nouveau chemin étroit. Traversant des espaces boisés, il serpente autant que le ruisseau profile ses méandres et finit par arriver sur la route goudronnée de Mont.

(7) Tourner à gauche sur cet axe et entrer dans Saint-Génard. Marcher sur le bas-côté droit pour ainsi observer et s'approcher d'une source ceinte de pierres (en contrebas sous les arbres). Arriver au carrefour avec la Départementale D44.

Prendre à droite puis à gauche à la jonction suivante sur la Route du Vignolet. 100 m plus loin environ, ne pas manquer le sentier assez pentu montant l'escarpement sur la droite avant de déboucher sur une rue, la Route de Lié.

Tourner à droite, marcher dans cette zone pavillonnaire jusqu'à l'intersection suivante (D44). Traverser la route au passage piéton et prendre en face. Longer l'ancienne école, aller tout droit sur cette route, puis tourner à gauche sur une nouvelle voie. Filer tout droit jusqu'au poteau carré en bois porteur de la signalétique "Balade et Découverte".

(8) Bifurquer à droite en descendant un sentier de terre (seul et unique) dans le bosquet attenant à la Berlande jusqu'à l'orée d'une clairière. Traverser celle-ci en rejoignant un gué franchissant le cours d'eau. De l'autre côté, emprunter le chemin sur la gauche en longeant la Berlande jusqu'à la sortie du parc.

(1) Tourner à gauche sur la route puis virer à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking à proximité de la - Berlande (rivière)
1 : km 0.11 - alt. 98m - Croisement de la boucle
2 : km 1.1 - alt. 102m - Chemin des Romains
3 : km 1.9 - alt. 108m - Chemin de la Source
4 : km 3.79 - alt. 103m - La Marseillaise
5 : km 4.41 - alt. 108m - La Malvauderie
6 : km 4.9 - alt. 104m - Ruisseau des Coudrières
7 : km 5.58 - alt. 96m - Route de Mont
8 : km 6.82 - alt. 107m - Sentier vers la Berlande
D/A : km 7.29 - alt. 101m - Parking à proximité de la Berlande

Informations pratiques

Plusieurs logos " Balade et Découverte" (papillons Blancs sur fond Bleu) peuvent ponctuer les cheminements de cette randonnée.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Sur les pas du chasseron " est l'une d'entre elles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Église de Saint-Génard, juché sur un coteau près de la Marseillaise, se dresse au milieu d'un petit cimetière. Caractéristique des petites églises du Pays Mellois, elle a été fondée au XIIe siècle dans le style roman et se présente comme un édifice simple d'une nef à vaisseau unique terminée par une abside ronde.

Le couvent de Puyberland, démantelé à la Révolution, présente autour de plusieurs cours un logis prieural, une chapelle, un réfectoire, un four et un pigeonnier. La porte et sa façade en grande pierres de taille du couvent de Puyberland sont datées du XVIIe siècle.

Le biotope de la Vallée de la Coudrière est très diversifié. De jour, peuvent être observés, la Bondrée mangeuse d'abeilles (cousine migratrice de la buse), des pics et des huppes "la Pupue", mais aussi des libellules, dont la zone de chasse et de reproduction est le ruisseau. Au début de la nuit, engoulevents, chauves-souris et chouettes s'activent à leur tour.
Joncs, iris, ail des ours, jacinthe des bois, anémone des bois prolifèrent suivant la saison sous les feuillus dont les chênes et les coudriers (autre nom du noisetier).

Autres randonnées dans le secteur

La Berlande, sources, lavoirs et Chemin des Romains près de Puyberland
Distance 8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort.

Petite boucle de Puyberland
Distance 2.74km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Promenade familiale au départ de la Tonnelle de Saint-Génard, à la découverte de la campagne environnante et de petits éléments du patrimoine bâti comme d'anciennes maisons et le lavoir source de la Berlande. La fin du circuit se fait sur le parcours de santé et à travers une zone aménagée avec des tables de pique-niques au bord de la Berlande qui serpente déjà.

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

La Marseillaise et le lavoir de la Minoterie du Prieuré
Distance 4.07km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée de la Marseillaise à la découverte du patrimoine bâti, à Montabert et au Vignolet, et naturel. Ce circuit permet de voir la Minoterie du Prieuré et son lavoir et passe aux sources de Marcillé avec son lavoir également.

La Vallée des Coudrières
Distance 5.52km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée des Coudrières par les Bois de Saint-Génard et le Chemin des Meuniers à la découverte du patrimoine bâti et naturel.

Du château d'eau de Tillou aux éoliennes
Distance 7.59km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Petite marche sans prétention ni aucune difficulté qui vous emmènera aux abords de Paizay-le-Tort.

Circuit des deux lavoirs sur Tillou et Sompt
Distance 9.44km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -55m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.