Sur les hauteurs du Pays d'Albret au départ de Mongaillard

Cette randonnée, proposée par l'Office du Tourisme du Pays d'Albret, vous permettra de découvrir le Pays d'Albret, vu des hauteurs de la rive gauche de la Garonne.

Une randonnée Mongaillard créée le jeudi 21 mai 2020 par chgt. MAJ : mardi 26 mai 2020
Commune Commune : Mongaillard (47230)
Départ Départ : N 44.207892° / E 0.292789°
Carte Carte IGN : : Ref. 1740SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du château d'eau de Montgaillard.

(D/A) Partir vers le Nord-Ouest en direction de Jourdan. Atteindre le carrefour qui dessert cette ferme.

(1) Quitter la route, poursuivre dans le chemin herbeux, très boueux en période humide, qui serpente plus ou moins à flanc de coteau jusqu'à rejoindre un chemin goudronné au niveau de la ruine de la ferme de la Petite Boire. Continuer pour accéder au hameau de Lestrade.

(2) Emprunter à droite le chemin qui monte face aux maisons, accéder au hameau de Cantinolle, parvenir à proximité du hameau des Caubets.

(3) Conserver ce chemin Nord-Est, traverser la route reliant Cousteau à Gaillac. Prolonger en face, garder à gauche la route, longer le mur d'enceinte du château de Gache jusqu'au portail principal.

(4) Suivre le mur d'enceinte en tournant à droite à l'entrée du château et poursuivre sur cette petite route qui mène à un carrefour à l'orée d'une petite forêt.

(5) S'engager dans la route à droite mentionnée par un panneau impasse. La route se transforme ensuite en chemin.

(6) Attention ici : bien suivre le chemin, et non la bordure de la vigne, pour arriver au gué permettant de traverser le ruisseau de Fongrane. Prolonger sur ce chemin pour atteindre la route goudronnée.

(7) La prendre à droite pour rejoindre le village et le parking du château d'eau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking château d'eau
6 : km 6.9 - alt. 118m - Terminus de la route
7 : km 8.38 - alt. 141m - Carrefour route goudronnée
D/A : km 9.08 - alt. 150m - Parking château d'eau

(Entre 2 et 3) chemin très humide en période pluvieuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1740SB.

Joli village de Montgaillard (église et ruines du château du XII°°e°°)
Points de vue sur la vallée de la Garonne.

Distance 9.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fourcès - 32 - Gers

Partez marcher à travers les vignobles ou à l'ombre des lisières de bois par d'agréables chemins dégageant des vues sur le Castelnau de Fourcès.

Distance 6.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marthe (Lot-et-Garonne) - 47 - Lot-et-Garonne

Un circuit facile par des petites routes de campagne et des passages en sous-bois.

Balade au Nord-Est de Condom
Distance 18.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.

Vers le Château des Évêques
Distance 13.91km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

De Condom à Larressingle par les coteaux de vignes et de champs de céréales sur des sentiers agréables. Le retour du village fortifié vers Condom se fait en douceur, principalement par le GR®65.

La Petite Carcassonne du Gers
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Larressingle - 32 - Gers

Par les chemins ombragés, vous dominerez les vallées de la Baïse et de l'Osse, puis rejoindrez Larressingle. L'ancienne résidence des évêques de Condom a gardé toute la splendeur de ses fortifications médiévales.

Chemin des senteurs autour de Blaziert
Distance 10.59km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaziert - 32 - Gers

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Chemin du Hajet
Distance 8.51km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -71m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cazaubon - 32 - Gers

Ce circuit vous fait découvrir la campagne environnante de la station de Barbotan-les-Thermes ainsi que les hauteurs du Lac de l'Uby.