Point de départ : le parking d’écovoiturage de « La Bulle », auquel on accède par la bretelle d’autoroute B602.
[TEC] Lignes 28 et 63 : arrêt Place des Porais
[SNCB] Ligne 43 Liège - Marloie : gare de Tilff
(D/A) Quitter le parking pour se diriger vers le Château Brunsode. Suivre le chemin, pavé puis bétonné, qui passe à gauche du château. Juste après le château, au croisement, faire un quart de tour à gauche, passer devant le Musée de l’Abeille pour aboutir face au monument à la mémoire des résistants morts en 1940-1945.
(1) S’engager sur la pelouse à gauche du monument, puis longer l’école et déboucher sur une intersection en Y. Monter à droite, Rue Cortinel. Traverser la Rue des Hêtres et continuer tout droit, d’abord le long d’un parking, puis sur le chemin pavé, toujours Rue Cortinel. Au croisement qui suit, toujours monter droit devant, d’abord sur l’asphalte, puis sur un large chemin empierré, et enfin à nouveau sur l’asphalte. Déboucher sur la N689, au lieu-dit Place des Djâles (alt. 170).
(2) Traverser la grand-route en légère oblique vers la droite pour s’engager dans la Rue de Grady, en compagnie de la PL Losange Vert. Passer à côté de la fontaine de la source du Bihet. Arriver à la jonction avec la Rue du Meny.
(3) Continuer vers la droite, sur un chemin empierré. Dans le virage qui suit, ignorer deux sentiers herbeux qui s’en vont à droite, puis franchir une barrière métallique. Dépasser un chemin à droite, puis un autre qui s’en va à gauche. Peu après, à l’intersection en Y, monter sur l’empierré de gauche, en abandonnant la PL Losange Vert.
(4) Mais après quelques mètres, quitter l’empierré pour s’engager à gauche sur un étroit sentier de terre. Dépasser un large chemin qui monte à droite. Après une courte descente du sentier devenu très rocailleux et encaissé, peu avant un ruisseau, monter à droite un sentier peu visible qui s’élargit très rapidement et devient chemin de terre. Déboucher sur un large chemin empierré.
(5) Le suivre à droite. Ignorer les chemins latéraux pour atteindre, en compagnie de la PL Losange Vert et d’un circuit VTT Rouge, le lieu-dit Monument Donnay (alt. 210).
(6) Quitter le large empierré pour monter à gauche et suivre le chemin, très rocailleux dans sa première moitié, qui serpente dans le bois. À la jonction avec un large chemin empierré, continuer tout droit. Au croisement (circuit VTT Bleu), aller toujours tout droit, sur un chemin de terre plus étroit pour arriver à une intersection en Y.
(7) Monter sur l’étroit sentier de droite. Progresser sur ce sentier qui, à la bonne saison, est fortement envahi par la végétation, principalement les fougères. Après une courte descente, déboucher sur un large chemin empierré.
(8) Le suivre à droite. Aux deux croisements rencontrés, continuer tout droit. Au croisement en T, descendre à gauche pour déboucher dans un carrefour.
(9) Le traverser pour poursuivre la descente tout droit en compagnie de la PL Losange Vert retrouvée, en passant à droite d’un captage d’eau. Après quelques dizaines de mètres, rejoindre un large chemin. Continuer à descendre droit devant. Face à la clôture d’une propriété privée, faire un quart de tour à gauche. Longer cette propriété et déboucher sur l’asphalte.
(10) Poursuivre dans la même direction, emprunter le sentier très rocailleux, entre des haies, et aboutir sur une petite route, à l’entrée de Méry. Descendre à droite. Mais après quelques dizaines de mètres, à l’intersection en Y, poursuivre à gauche sur l’asphalte vite remplacé par un chemin herbeux. Devant une prairie, aboutir à un sentier transversal.
(11) En compagnie du balisage Jaune et Rouge d'un GRP®, partir à droite et descendre ce sentier jusqu’à la première rue, Rue de Méry. Arrivé à l’église, descendre à gauche. Face à l’habitation n°83, prendre encore à gauche en compagnie d’un circuit VTT Rouge mais en abandonnant le balisage Jaune et Rouge qui part à droite. Après une petite centaine de mètres, tourner à droite avec le circuit VTT Rouge et l'abandonner très rapidement dès qu'il file à droite. Rejoindre et traverser la Rue du Gobry (N674). Se diriger à droite vers l'Ourthe.
(12) Sans atteindre la grand-route (N633), juste à l'arrière des panneaux directionnels, grimper à gauche dans le discret sentier, en compagnie du Chemin de Saint-Jacques. Longue montée, entre lisière et les clôtures des différentes propriétés bordant la N633. Après être passé entre des prairies et à droite d’un vaste hangar, déboucher sur une petite route.
(13) Aller tout droit sur l’asphalte. Mais à hauteur de l’habitation n°17, quitter l’asphalte pour descendre à gauche sur un chemin empierré, qui débouche sur une route dans le village de Hautgné. Faire un bref gauche-droite pour monter sur le large chemin, en compagnie du Chemin de Saint-Jacques et de deux circuits VTT. Peu avant une ancienne chapelle transformée en habitation, faire un très bref gauche-droite vers l’asphalte et continuer tout droit, en montant jusqu’à une intersection en Y proche.
(14) Continuer sur la voie sans issue de gauche. Juste après le panneau de sortie de Hautgné, quitter l’asphalte et descendre à gauche, en compagnie du seul VTT Jaune et du balisage Jaune et Rouge du GRP® retrouvé. Après la descente, juste après un chantoir dans la prairie de gauche, à l’intersection en Y, monter à gauche avec le seul GRP® et déboucher sur une route.
(15) La traverser avec prudence pour monter, en face, le chemin empierré puis herbeux, entre les prairies. À l’intersection en Y, continuer sur le chemin de droite, très rocailleux et toujours entre les prairies. Rejoindre un large chemin. Le suivre à gauche en direction du hameau de Hayen. Déboucher dans la rue principale.
(16) La traverser pour poursuivre tout droit, en abandonnant le GRP® qui part à droite. Aller à droite, puis à gauche. Lorsque l’asphalte effectue un quart de tour à gauche, aller tout droit sur un chemin herbeux qui rapidement se rétrécit et se met à descendre sous le couvert et devient empierré. Dans la descente, virer à droite pour dévaler un ancien chemin empierré défoncé, passer au-dessus du Ruisseau du Gobry puis à droite d’une maison isolée avant de remonter jusqu’à une petite route.
(17) La monter à droite sur quelques dizaines de mètres, puis déjà la quitter et monter à gauche, un chemin de terre sous le couvert (ce qui permet d’éviter un lacet de la route), en compagnie du balisage VTT Jaune. Après une courte mais rude montée, retrouver l’asphalte. Le monter à gauche jusqu'à la fourche.
(18) Quitter alors l’asphalte en virant à angle aigu à droite et monter le chemin empierré, avec la PL Losange Vert et à nouveau le balisage Jaune et Rouge du GRP®. Au sommet, partir à droite sur un large chemin empierré et le suivre, en laissant très rapidement partir le balisage Jaune et Rouge du GRP® à gauche et en ignorant plusieurs chemins latéraux. Après une courte grimpette, traverser un carrefour de chemins forestiers.
(19) Continuer en face. Le chemin se rétrécit, devient un sentier qui se met à descendre. Effectuer un très bref gauche-droite. Le sentier redevient un chemin et poursuit la descente qui, sur la fin, est plus prononcée et atteint un large chemin empierré, face à un ruisseau.
(20) Continuer vers la droite et franchir une barrière métallique pour déboucher dans un croisement, au lieu-dit Chapelle de la Chawresse (alt. 200). Passer à droite de cette chapelle et suivre la petite route. Au carrefour, à l’entrée de Cortil, continuer tout droit jusqu'à l'intersection en Y qui suit.
(21) Rester sur le chemin asphalté de gauche, qui devient chemin herbeux, Sentier de Bièt’mé, à hauteur de l’habitation 8A. À la sortie de celui-ci, poursuivre sur l’asphalte, dépasser la Rue du Bailly. À l’intersection en Y, prendre à gauche dans la Rue de la Cabine. Quelques mètres plus loin, à une nouvelle intersection en Y, partir à droite, toujours Rue de la Cabine. À la fin de celle-ci, poursuivre à droite, Rue du Baty jusqu’à la grand-route.
(22) La traverser avec extrême prudence pour descendre, en face, le chemin asphalté, à hauteur du n°13, qui débouche dans une rue, face au n°35. La suivre à droite puis, à l’intersection en Y, suivre la rue de gauche en ignorant la Rue Baoufontaine. À l’intersection en Y suivant, descendre la Rue du Ruisseau, qui dans sa première partie présente une pente à 20 % ! Attention ! Ensuite, alors que la pente s’est bien radoucie, quitter l’asphalte pour partir à gauche sur un sentier qui entre sous le couvert et progresse à flanc de colline pour effectuer la jonction avec un chemin plus large.
(23) Le suivre vers la droite, continuellement en descente jusqu’à la chicane métallique du carrefour. Virer à droite dans la Rue du Chera et, plus loin, juste avant le hall omnisports, descendre à gauche. Passer entre le hall et les locaux des scouts, puis descendre un large chemin gravillonné qui ramène au parking (D/A).