Boucle de l'Ourthe et Roche aux Faucons à Esneux

Cette promenade permet de découvrir l'une des plus belles boucles de l'Ourthe au départ de la petite ville d'Esneux. Le point d'orgue en est la vue panoramique qui s'offre au promeneur depuis la Roche aux Faucons.

Fiche technique
n°22735689
Une randonnée Esneux créée le lundi 06 juin 2022 par ManuRavel. MAJ : samedi 18 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 235m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Esneux
Départ Départ : N 50.532658° / E 5.566086°
Téléchargez : -
Sentier sur berge La boucle de l'Ourthe d'Esneux Le Chemin des Crêtes Entrée prairie de la Ferme de l'Honneux

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de la Rue de l'Athénée, en face du Pavillon du Tourisme, sinon plus loin dans la rue, face à l'Athénée.

(D/A) Depuis le Pavillon du Tourisme descendre dans la Rue de l'Athénée et prendre directement à gauche dans la Rue Devant Rosière. Cette rue se prolonge par un chemin agricole enherbé. Après la station d'épuration, prendre le sentier à droite qui rejoint la route.

(1) Traverser celle-ci et s'engager tout droit sur le sentier qui remonte progressivement à flanc de coteau, sous les bois.
Peu après la sortie du bois, continuer à monter à droite pour rejoindre le hameau de Ham et prendre à gauche après la première maison. Cette rue se prolonge par un chemin agricole longeant des prairies. À la fourche, serrer à droite : ce sentier, arboré, décrit une large courbe vers la droite et s'enfonce dans un bois pour ensuite déboucher sur une grande prairie en pente (portique).

(2) Descendre vers la ferme tout en serrant légèrement à droite en direction des grands chênes afin de rattraper le portique de sortie, et poursuivre sur le sentier qui débouche bientôt sur un chemin carrossable. Le prendre à gauche en direction de la ferme et de l'Ourthe.
Arrivé à la rivière, prendre à droite sur le chemin bétonné et se diriger vers le pont piétonnier que l'on emprunte, puis reprendre le goudron à gauche en direction du hameau de Fêchereux.

(3) Après avoir dépassé les premières maisons du hameau (en contre-bas du chemin) et juste avant la première maison à droite (au n°2), prendre le sentier raide à droite (GR®) pour amorcer l'escalade du versant boisé. Ce sentier rejoint bientôt un sentier un peu plus large mais fortement raviné : poursuivre la montée à droite.

(4) À la fourche (proche du sommet), serrer deux fois à gauche. Le sentier longe une pâture puis croise un autre sentier : continuer tout droit sur le même sentier, celui-ci poursuivant son cheminement tout en restant proche de l'orée du bois. À la fourche, préférer le chemin supérieur proche de l'orée : les deux chemins vont toutefois se rejoindre. À la jonction des deux chemins, monter à droite pour ainsi rejoindre à nouveau la limite du bois et longer une prairie (à droite).

(5) Après la prairie, prendre le sentier de gauche (panneaux "Roche aux Faucons" et "Sentier des Crêtes"). Durant la progression, le sentier devient moins visible : grimper de quelques mètres en direction des rochers afin de retrouver la trace. Poursuivre jusqu'aux deux points de vue successifs (panneaux didactiques, banc).

(6) Poursuivre sur le sentier. Peu après le deuxième point de vue, le sentier effectue un droite-gauche et longe une prairie. Après celle-ci, le sentier s'élargit et s'enfonce dans le bois (négliger le chemin émergeant de la droite). Au bout du chemin, face à une prairie, prendre à droite pour continuer sur le GR®.

(7) Ce chemin débouche rapidement sur un hameau : avant celui-ci, prendre le sentier le plus à gauche qui longe des prairies et se dirige vers le bois. Arrivé dans le bois, poursuivre tout droit (GR®), ignorer les sentiers qui viennent de droite et de gauche et amorcer la descente du versant (attention : glissant !). Un peu plus bas (faux-plat), négliger le sentier venant de droite et serrer à gauche afin de poursuivre la descente.

En bas du sentier, prendre à gauche sur le chemin goudronné sur quelques dizaines de mètres, puis à droite sur le chemin en gravier (bande centrale engazonnée).

(8) Après la ferme, prendre le sentier étroit à gauche qui suit la berge de l'Ourthe sur un kilomètre pour rejoindre les premières habitations d'Esneux.

(9) Le sentier débouche sur le bout d'une petite rue. Prendre à droite pour rejoindre la route nationale et la suivre à gauche (prudence) jusqu'à atteindre le pont d'Esneux, que l'on traverse afin de retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking Rue de l'Athénée (Pavillon du Tourisme)
1 : km 0.91 - alt. 96m - Amorce de la montée du versant (sous bois)
2 : km 2.58 - alt. 128m - Portique d'entrée sur la prairie
3 : km 4.72 - alt. 112m - Amorce de la montée du versant (Fêchereux)
4 : km 5.02 - alt. 173m - Fourche proche du sommet
5 : km 5.73 - alt. 176m - Panneaux "Sentier des Crêtes", "Roche aux Faucons"
6 : km 6.4 - alt. 185m - La Roche aux Faucons (points de vue)
7 : km 7.28 - alt. 231m - Limite du hameau de Beauregard
8 : km 8.75 - alt. 94m - Berges de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
9 : km 9.71 - alt. 90m - Rue Fond de Rosière (bout du sentier sur berge)
D/A : km 10.84 - alt. 87m - Parking Rue de l'Athénée (Pavillon du Tourisme)

Informations pratiques

Les sentiers sont parsemés de pierres qui affleurent et qui peuvent être très glissantes lorsque humides. Se munir par ailleurs de bonnes chaussures de marche, car le terrain est rugueux !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Roche aux Faucons (points de vue) (6).
Château Le Fy, Esneux : les sentiers qui longent le site du château permettent une splendide vue sur une boucle et la vallée de l'Ourthe. Le château ne se visite pas.
Plusieurs cafés et restaurants dans le centre d’Esneux.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Petit tour de la Roche aux Faucons, par prairies et chemins boisés
Distance 8.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -245m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esneux - Province de Liège

En partant par le chemin de grande randonnée bien connu (itinéraire fléché pour Saint-Jacques de Compostelle) cet itinéraire revisite le merveilleux site de la boucle de l'Ourthe en passant par l'ancienne pompe de relèvement d'eau vers le village de Ham. L'idée de ce circuit est de limiter les tronçons "béton" au strict nécessaire.

Visorandonneur
Le Ry de la Haze par Dolembreux, Chaply et Lincé
Distance 12.36km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Joli parcours varié en suivant le vallon du Ry de la Haze et en traversant les hameaux de la Haze et Chaply, pour revenir sur le village de Lincé en profitant d'une large vue sur la vallée de l'Amblève. Cette trace constitue une variante au circuit SP-Promenade 9 qui permet d'éviter près de 3 km de chemins asphaltés.

Visorandonneur
Comblain-au-Pont - Remouchamps
Distance 19.59km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -471m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Cette étape du GRP®571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant de l'Amblève, traverse Oneux et Chambralles, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive. Elle poursuit son trajet sur l'autre rive de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes et Remouchamps.

Visorandonneur
Amblève et Salm : deux Vallées de légendes
Distance 93.44km Dénivelé positif +2715m Dénivelé négatif -2361m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.

Visorandonneur
Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.

Visorandonneur
Autour d'Hody par Limont et Tavier
Distance 13.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthisnes - Province de Liège

Promenade agréable et sans grande difficulté à travers bois et campagne dans l'Ardenne liégeoise.

Visorandonneur
Distance 11.22km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.

Visorandonneur
Le Bois les Dames au départ de Chaudfontaine
Distance 8.16km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une des plus belles promenades de Chaudfontaine.
Vous découvrirez les landes calaminaires en serpentant tout le temps sur des sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.