Sur les flancs du Grand Ballon depuis Jungholtz

Randonnée un peu sportive qui, aux détours des chemins, offre de belles vues sur la vallée de Rimbach, de la plaine d'Alsace sans oublier le sommet du Grand Ballon. La traversée du petit vallon du Kaltenbach avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousse, sa petite cascade et les étonnants bains 1914/1918 est un petit régal.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur les flancs du Grand Ballon depuis Jungholtz"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4443410
Une randonnée Jungholtz créée le dimanche 20 décembre 2020 par domcoulon. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 20.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 903m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 901m
Point haut Point haut : 986m
Point bas Point bas : 443m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Jungholtz (68500)
Départ Départ : N 47.886415° / E 7.182782°
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking du Centre de Convalescence Sainte-Anne au dessus de Jungholtz.

(D/A) Sur la gauche du panneau d'informations, s'engager sur le chemin repéré d'une Croix Bleue direction Holzwasen/Firstacker. Quelques mètres plus haut rejoindre un large chemin forestier. Le suivre en montée sans se préoccuper des chemins venant de gauche, ni un peu plus loin, au niveau d'un réservoir, d'un sentier partant à droite balisé Anneau Vert (circuit botanique). Oublier ensuite un chemin à droite repéré par un Anneau Bleu (circuit du Lautenbaechlein). Continuer en montée sur le large chemin forestier en laissant un chemin venant de la gauche jusqu'à une intersection dans une épingle au niveau du Rocher des Sorcières.

(1) Ne pas prendre en face le chemin balisé Croix Rouge en direction de Rimbach, mais poursuivre la montée sur le chemin tirant à gauche et repéré Croix Bleue (direction Holzwasen). Superbe vue sur la vallée de Rimbach. Quelques 250 mètres plus haut, obliquer à droite en suivant toujours le balisage Croix Bleue, ne pas tenir compte du chemin partant tout droit devant balisé Triangle Vert. Après une montée un peu "sèche", arriver à une patte d'oie.

(2) Laisser le chemin marqué Croix Bleue pour s'engager à gauche sur un chemin balisé Triangle Jaune direction Holzwasen par le versant Sud. Une centaine de mètres plus haut virer à droite en laissant le chemin en face.
Poursuivre sur ce chemin Triangle Jaune, en laissant un sentier vers la gauche puis un second sur la droite, pour arriver à une intersection avec un large chemin montant de la gauche. S'engager sur ce chemin balisé Croix Bleue direction Holzwasen/Sudel. Le suivre en montée environ 150 mètres pour trouver le départ d'un sentier.

(3) Obliquer à droite sur ce sentier un peu raide dans sa première partie toujours repéré par une Croix Bleue en laissant le large chemin forestier poursuivre en face. Continuer en laissant deux sentiers arrivant de droite pour arriver à l'abri du Holzwasen.

(4) À l'arrière gauche de l'abri, s'engager sur le sentier toujours Croix Bleue en direction Sudel/Firstacker. Ce sentier débouche sur un chemin forestier où l'on s'engage à gauche en montée. Poursuivre la montée sur le sentier en coupant deux chemins forestiers que l'on ignore. Passer au dessus du Chalet du Sudel et quelques mètres plus loin, entrer dans la forêt au niveau d'un panneau indicateur Sudel. S'engager légèrement à droite en montée en ignorant le sentier de gauche et celui en descente vers la pâture du Sudel. Poursuivre la montée et arriver au carrefour de chemins du Col de Firstacker.

(5) Descendre le pré et se diriger vers le panneau indicateur. Repérer le chemin Triangle Rouge (direction CVSoultz/Glashütte), laisser toutes les autres directions. Entrer dans la forêt au niveau d'un large panneau indicateur vert (Ville de Soultz - Zone de captage des eaux ....). Passer devant le refuge du Club Vosgien de Soultz et se diriger vers la ferme auberge de la Glashütte.

(6) Passer devant la ferme et quelques 50 m au delà de l'entrée de l'auberge repérer un passage dans la clôture vers la pâture en contre-bas (panneau Triangle Bleu et Rectangle Rouge et Blanc). Descendre le pré par un large chemin qui marque une large courbe en visant un Panneau Solaire situé à l'intersection d'un chemin forestier arrivant à l'horizontal. À l'intersection avec ce chemin, le suivre en descente en tirant à gauche et effectuer complètement l'épingle. Laisser les deux chemins partant le plus à gauche au niveau du milieu de l'épingle. Quelques 150 mètres après cette épingle, on trouve une seconde épingle que l'on suit en descente sur 50 m.

(7) Au carrefour après ce 2e virage en épingle, laisser le chemin droit devant Rectangle Rouge et Blanc direction Rimbach Zell, pour prendre à droite le sentier repéré du Triangle Bleu en direction de Diefenbach. Passer sur une passerelle en bois et laisser plus haut le chemin se dirigeant vers la gauche. Poursuivre en légère montée pour atteindre une intersection avec un large chemin.

(8) S'engager vers la gauche en descente dans une large courbe à 180° sur ce chemin en direction de Diefenbach/Rimbach Zell. Poursuivre en légère descente et aborder un virage près de l'Auberge de Diefenbach.

(9) Au milieu de cette courbe monter par le chemin le plus à droite balisé Triangle Bleu. Au sommet d'une petite cote aprés 300 m, laisser les 2 larges chemins de droite ainsi que celui de gauche et poursuivre sur le sentier marqué Triangle Bleu (Rimbach/Zell) et Triangle Rouge (Holzwasen), environ 300 m plus loin arriver à un carrefour au niveau d'un banc.

(10) Laisser le chemin Triangle Bleu filant devant vers Rimbach pour prendre à droite un sentier en montée un peu sèche au départ repéré d'un Triangle Rouge en direction de Holzwasen. Ce sentier traverse un chemin horizontal et poursuit sa montée jusqu'à un large chemin à prendre à droite toujours en montée. Ignorer un chemin sur la gauche puis un autre sur la droite et arriver pour un 2e passage au Holzwasen.

(4) De l'abri, s'engager sur le large chemin en face direction "Croix Zimmermann/Col Amic" marqué d'un Disque Rouge et d'une Croix Rouge. Suivre ce chemin sur une centaine de mètres.

(11) Abandonner le large chemin Disque Rouge qui poursuit vers le Col Amic, pour s'engager à gauche sur un petit sentier descendant balisé Croix Rouge direction Hartfelsen/Croix Zimmermann. Arriver à une intersection avec un large chemin forestier, s'engager à droite sur ce chemin en descendant. Poursuivre en descente en laissant un petit sentier venant de la droite. Rejoindre la route menant au Col Amic. La descendre sur quelques mètres à gauche.

(12) Partir à droite sur un sentier repéré de la Croix Rouge (direction Chapelle Sicurani/Croix Zimmermann/Wuenheim). Ce sentier en descente serpente dans une jeune forêt et débouche sur un large chemin l'emprunter en descente tout en longeant le ruisseau du Kaltenbach. Laisser un sentier arrivant de la gauche, rejoindre à nouveau la Route du Col Amic dans une épingle.

(13) Prendre sur la droite un sentier repéré d'un Triangle Rouge (Croix Zimmermann) et d'une Croix Rouge (Hartfelsen). Quelques mètres plus bas, rester sur le sentier Triangle Rouge longeant le ruisseau du Kaltenbach en oubliant le chemin de droite vers le Hartfelsen. Descendre alors un joli sentier avec des arbres couverts de mousses le long du petit vallon du Kaltenbach où l'on peut admirer une belle cascade et les étonnants bains de 1914/1918. Continuer une centaine de mètres et arriver dans la courbe de la route menant au col Amic, au carrefour de la Croix Zimmermann et à l'abri du Club Vosgien de Soultz.

(14) Il faut trouver un sentier repéré par un Disque Jaune. Pour cela, traverser la route et la descendre sur quelques dizaines de mètres, le parking à main gauche, pour trouver sur la gauche le sentier direction "Sainte Anne/Holzwasen" marqué par un Disque Jaune.
Ce sentier traverse une passerelle en bois au dessus du Kaltenbach et remonte rejoindre la Route du Col Amic que l'on retrouve après quelques marches d'un escalier. À la jonction avec la Route du Col Amic, s'engager en face sur le chemin toujours balisé Disque Jaune (direction Holzwasen/Sainte Anne). Passer devant un mirador de chasseurs et après un raidillon rejoindre une intersection.

(15) Prendre à gauche en continuant la montée (moins raide). Poursuivre en laissant un sentier venant de la gauche et rejoindre un large chemin forestier (repère Croix Bleue).
À l'intersection, oublier la direction Holzwasen sur la gauche et poursuivre le chemin direction Sainte-Anne marqué d'un Disque Jaune jusqu'au Carrefour de l'Heure.

(16) Ignorer les sentiers partant vers Wuenheim, Thierenbach, Gros Chêne et poursuivre à gauche sur le large chemin repéré d'un Disque Jaune. Dans la descente vers Sainte-Anne, au niveau d'un banc ne pas se préoccuper de sentiers venant de la droite ou de la gauche. Rester sur le large chemin forestier et après avoir traversé un large chemin retrouver le parking du Centre Sainte-Anne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 443m - Parking du Centre Sainte-Anne
1 : km 1.81 - alt. 629m - Rocher des Sorciéres - Intersection
2 : km 2.56 - alt. 713m - Intersection
3 : km 4.78 - alt. 739m - Intersection
4 : km 5.59 - alt. 823m - Intersection - Abri du Holzwasen
5 : km 7.93 - alt. 954m - Firstacker - Intersection
6 : km 9.71 - alt. 799m - La Glashütte
7 : km 10.33 - alt. 725m - Intersection
8 : km 10.91 - alt. 734m - Intersection
9 : km 11.55 - alt. 688m - Diefenbach - Intersection
10 : km 12.27 - alt. 749m - Banc - Intersection
11 : km 13.99 - alt. 820m - Intersection
12 : km 15.06 - alt. 745m - Intersection
13 : km 15.99 - alt. 617m - Route du Col Amic - Intersection
14 : km 16.97 - alt. 481m - Abri de Soultz - Intersection
15 : km 17.89 - alt. 549m - Intersection
16 : km 18.62 - alt. 531m - Carrefour de l'Heure
D/A : km 20.08 - alt. 443m - Parking du Centre Sainte-Anne

Informations pratiques

Abri du Holzwasen
Ferme auberge du Glashutte
Auberge de Diefenbach

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vue sur les villages de Rimbach
Vue sur la plaine d'Alsace
Aperçu du sommet du Grand Ballon
Vallon du Kaltenbach

Autres randonnées dans le secteur

Montée du Hartmannswillerkopf
Distance 10.96km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.

Les hauts de Jungholtz
Distance 10.45km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -431m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Distance 9.23km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -602m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.

Le menhir du Heidenbuckel et la pierre sacrificielle du Dietrichstein
Distance 3.88km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Une promenade sans difficulté et pleine de découvertes qui passe par la très belle clairière de Grossberg (cherchez son arbre-totem !). Tout à côté se trouve le menhir du Heidenbuckel qui aurait autrefois servi de lieu de cérémonie. Plus loin, nous arrivons au Dietrichstein qui devait être un lieu de sacrifice au VIIIe siècle avant J.C.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance 2.71km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.

La Cantine Zeller
Distance 11.26km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -509m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Hartmannswiller - 68 - Haut-Rhin

Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.

Distance 10.04km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -356m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Deux boucles aux alentours de Buhl : circuit varié, offrant de beaux points de vue et curiosités. Plusieurs variantes ou raccourcis sont possibles.

Distance 14.81km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -739m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Randonnée reliant le Gustiberg, le Lac du Ballon, le Col du Haag puis le Grand Ballon, au départ de Firstacker et alternant des paysages typiques de montagne : forêts, chaumes, pâtures, éboulis, etc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.