Se garer au parking municipal de la Salle des Fêtes à Lacaze, Place du Bois Quétier à Saint-Hilaire-Saint-Florent.
(D/A) Avec la mairie à main gauche, partir sur la droite par la Rue des Patrons, contourner la Salle des Fêtes par le chemin rejoignant la Rue Jules Amiot (D751) au niveau des entrées des caves Moc Baril. La suivre à gauche, et aller jusqu'au rond-point qui marque le croisement avec l'Avenue Georges Thoreau.
(1) Virer sur la droite pour suivre cette avenue montante, passer le Château Bouvet-Ladubayet, rejoindre l'embranchement de l'Allée des Bois.
(2) Aller sur la gauche et suivre le chemin menant au lotissement des Hautes Vignes. Une fois sur la place circulaire servant de parking, poursuivre en face, puis virer sur la gauche pour arriver Rue Louis Blériot. Suivre cette rue en gardant la même direction, et l'abandonner au niveau de l'espace de jeu pour partir sur la gauche, sur un chemin tracé au sol dans la prairie. Rejoindre le Chemin de l'Alat.
(3) Tourner à droite, en direction du château d'eau, et se diriger vers le quartier des Bénédictins.
(4) Après l'intersection avec la Rue des Primevères, s'engager à droite, sur la prairie naturelle, et suivre le sentier marqué pour profiter des vues sur la Loire et le château de Saumur. Garder ce sentier longeant l'espace de l'hôtel et s'infiltrant dans le lotissement : attention, en période humide, de la mousse peut rendre le sol glissant . Déboucher Rue Raymond Chaume, la suivre à gauche et rejoindre la Route de Marson.
(5) La traverser en empruntant le passage piéton, et rejoindre le mini talweg menant au Chemin des Justicions, au niveau du PC 49. Se diriger sur la gauche et, une fois au niveau de l'étang, tourner à droite et longer la prairie jusqu'au Chemin des Saurondes.
(6) Emprunter ce sentier herbeux à gauche, en longeant la petite route, et l'abandonner après la traversée du ru, au niveau de la grande patte d'oie du centre équestre de la Grande Pièce. Traverser les aménagements équestres, en suivant le Chemin de la Bienboire.
(7) Tourner à droite Rue Jean Fautras, effectuer la jonction avec le GRP® Saumur-Val de Loire (marquage Rouge et Jaune), et aller jusqu'au croisement : respecter les règles de prudence tout au long du tracé.
(8) Continuer en face, sur l'allée longeant le Golf, la suivre jusqu'à l'entrée (parking ) et virer à droite en gardant le balisage du GRP®. Au croisement, laisser partir celui-ci sur la droite, et filer tout droit jusqu'au Chemin de l'Alleu.
(9) S'engager à droite sur le sentier s'infiltrant dans la zone boisée du Pied Toutet, butte surplombant le terrain de golf. Poursuivre le chemin jusqu'à la patte d'oie des Pissonnières, continuer à descendre pour rejoindre la Route de Gennes (D751).
(10) La traverser prudemment au passage protégé pour suivre, en face, l'Impasse du Bouche-Thouet, puis l'espace nautique et portuaire, jusqu'à l'espace aménagé. Rejoindre le rond-point de la Route de Gennes, poursuivre en face dans la Rue de la Petite Fontaine, jusqu'à l'embranchement du Chemin du Coquin, accessible sur la gauche après la traversée du parking.
(11) Suivre ce chemin balisé GRP® Jaune et Rouge, qui monte assez raide, pour rejoindre la Rue du Porteau. Tourner à droite jusqu'au premier croisement aux Justicions.
(12) Suivre à gauche le marquage du GRP®, puis tourner de nouveau à gauche, vers le cimetière, par la Rue des Sables. Après avoir contourné le cimetière, partir de nouveau à gauche pour suivre la Rue de Bodman, jusqu'au croisement avec la Rue Théophile Vaugouin. Suivre cette dernière en partant à droite, arriver au croisement avec la Rue de l'Abbaye, face à l'Église Saint-Barthélémy.
(13) Traverser la rue, en direction du petit parking, et contourner l'église en suivant le sentier qui rejoint la Rue de l'Abbaye, non loin du rond-point principal, par le versant aménagé en espace vert.
(14) Traverser au passage piéton, d'abord la Rue de l'Abbaye, puis la Rue Jean Ackerman. Poursuivre tout droit, en direction de l'écluse, et à droite de l'entrée de la passerelle, suivre le sentier à droite qui va longer la rive du Thouet. Attention, ce sentier peut être humide et des racines en saillie peuvent gêner la marche. Passer sous le pont, tourner à droite, sur le sentier remontant vers la Salle des Fêtes, via la Rue des Patrons. Regagner le parking (D/A).