Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Une randonnée Lauret créée le mercredi 11 février 2015 par kris.teyran. MAJ : jeudi 11 février 2021
Commune Commune : Lauret (34270)
Départ Départ : N 43.836676° / E 3.881932°
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
falaises de Valflaunès vue panoramique talweg lac de claret

Mise en garde modérateur au 14/11/2020 : Attention ! Les chiens, même tenus en laisse, sont formellement interdits sur ce parcours

Départ du parking du cimetière de Lauret.

(D/A) Suivre la route D107E3 au Nord-Ouest, en montant.

(1) Au premier virage en épingle à droite (alt204), laisser à gauche la piste fermée par une barrière et continuer une vingtaine de mètres sur la route. Prendre le sentier qui monte plein Nord, rattraper la route et passer le petit pont.

(2) S'engager sur le sentier à gauche. Environ 50m plus loin, tourner à gauche sur un sentier plus marqué et continuer jusqu'à l'ancien moulin de Lafous.

(3) Possibilité de faire un petit aller-retour jusqu'à la source (attention c'est un peu escarpé). Redescendre en longeant le cours d'eau.

(4) À la bifurcation, tourner à gauche (direction Nord-Ouest) sur le sentier balisé en Bleu. Au croisement, 400m plus loin, filer tout droit.

(5) Rester sur la sente de droite au-dessus du Ravin de Gratet. Arrivé à une vigne, quitter le sentier pour longer la vigne par la gauche. Au bout de celle-ci, prendre un petit sentier en crête qui descend (plein Nord) au barrage de la retenue collinaire appelée Lac de Matane.

(6) Longer la retenue sur la gauche. Une fois au bout du lac, on voit des rochers striés et arrondis. Prendre à gauche le petit sentier qui monte très raide dans un talweg. Laisser le chemin qui part à droite et continuer de monter. À un cairn, il rencontre un sentier plus conséquent à prendre sur la droite, presque à plat.
Laisser le chemin qui part à droite et prolonger le talweg sur le fond rocheux qui monte à un petit col.

(7) Tourner alors à droite sur un sentier en balcon qui se termine entre une petite faille rocheuse à gravir en s'aidant des mains et atteindre le plateau.

(8) Longer la corniche en filant à droite (attention pour les enfants). Au bout de 500m, au niveau d'une prairie, laisser la corniche en bifurquant légèrement sur la gauche vers une ruine. Effectuer quelques mètres à gauche et rejoindre la Mare de l'Espinas.

(9)Arrivé à la mare contournez là par la gauche pour remonter le PR® balisé en jaune vers le Sud jusqu'au point 332 et poursuivre pour atteindre le Mas Neuf.

(10). En suivant les panneaux indicateurs Jaunes, faire un aller-retour pour visiter le site archéologique de l'Oppidum du Rocher du Causse.

(11) Après avoir profité du site, revenir au Mas Neuf.

(10) Tourner à gauche. Prolonger le sentier balisé en Jaune pour déboucher, après un raidillon rocailleux et raviné, sur un chemin carrossable.

(12) Le prendre à gauche et poursuivre la descente. Après quelques lacets, atteindre le carrefour du départ.

(1) Prendre alors la route à droite et rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking cimetière
7 : km 6.08 - alt. 304m - Bifurcation, à droite
8 : km 6.41 - alt. 323m - Plateau, à droite
9 : km 7.76 - alt. 325m - Mare de l'Espinas
10 : km 9.8 - alt. 353m - Mas Neuf (propriété du département)
11 : km 10.52 - alt. 374m - Site archéologique du Rocher des Causses
12 : km 12.18 - alt. 309m - Chemin carrossable
D/A : km 13.59 - alt. 166m - Parking cimetière

Se munir de la carte ou du plan IGN: les sentiers ne sont pas toujours balisés. Être bien chaussé (chemins rocailleux).
Point d'eau au-dessus du moulin (source très limpide mais pas forcément potable!).
Éviter les grosses chaleurs.
Abris au Mas Neuf.

(3) Si le niveau d'eau ne permet pas de faire le tour du moulin: revenir par le même sentier jusqu'à la route que l'on prend à gauche. Après le passage du ruisseau, s'engager sur un sentier à gauche, atteindre le (4) et continuer en face. Boucle de 2km.

Attention__
Ce tracé traverse l'ENS (Espace Naturel Sensible) du Mas neuf sur toute la partie "plateau" et une partie du travers.
Ce site est réglementé afin de pouvoir allier la préservation du site et l'accueil du public.
La conservation des habitats et des paysages du site est possible grâce à la présence d'un troupeau dont la présence est conventionné avec le département.
La forte fréquentation hors des sentiers officiels induit une forte dégradation du site ainsi que de fortes perturbations du troupeau. Sur l'ENS, seuls les sentiers balisés doivent être empruntés.
A la suite de nombreux problèmes notamment avec des chiens de promeneurs sur ce site là, le berger (moi-même) s'est équipé de chiens de protection.
Malgré tout ça (et la réglementation du site en matière de chiens), si vous empruntez ce tracé, il est fortement déconseillé de prendre un chien (même tenu en laisse).
Ces chiens sont impressionnants (c'est leur boulot) mais pas dangereux pour vous.
Ces chiens sont cependant dangereux pour tout autre chien dans leur périmètre de travail.
Merci de bien vouloir respecter à la lettre les consignes données par l'éleveur si vous vous trouvez en présence du troupeau.
Si vous restez calme et poli envers chiens et berger, vous aurez un très bon accueil !

Ruines du moulin de Lafous avec ses anciennes meules.
Retenue des Ambruscalles.
Mare de l'Espinas et Bergeries du Mas Neuf, lieux idéaux pour le pique-nique.
Site archéologique de l'oppidum du Rocher du Causse avec point de vue 360°, table d'orientation et rose des vents.

Pour raccourcir la randonnée d'environ 2km, du (5), tourner à gauche et rejoindre le (7) sans passer par le barrage de la retenue collinaire des Ambruscalles.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le jeudi 11 février 2021 à 18:21

J'ai essayé la manipulation pour synchronisé et cela ne marche pas,

Si cela fonctionne parfaitement, j'ai réussi à récupérer votre trace globale.

Parce que vous avez plusieurs jours d’enregistrés (du 05-02-2021 au 11-02-2021). A la fin de la randonnée, il faut arrêter l'enregistrement.
Au début de la randonnée il faut démarrer l'enregistrement ET à la fin de la randonnée il faut arrêter l'enregistrement Enregistrer une trace

édit: Je vous ai fait parvenir par MP votre trace épurée. Ainsi vous pourrez pointer les deux endroits et fournir les informations à kris.teyran.

Henri

le jeudi 11 février 2021 à 17:16

Bonjour, oui en effet je me suis abonnée pour avoir accès aux cartes IGN en mode sans réseau.
J'ai essayé la manipulation pour synchronisé et cela ne marche pas, car j'ai toutes mes randos de la semaine enregistrées sur la même trace, donc le fichier est trop lourd et je ne trouve pas comment effacer toutes les randos en gardant que celle ci, peut être que c'est pas possible.
J'aurai encore appris quelque chose en tout cas ! Si je la refais à l'occasion, j'irai sur les lieux pour vous pointer les 2 endroits.

le jeudi 11 février 2021 à 15:47

@tytinn

A partir du point 9, donc de la mare, je n'avais plus internet, plus de trace GPS. L'angoisse moi qui me perd toujours !!!

Avec l'application Visorando, vous pouvez facilement Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion

Si vous connaissez la procédure pour trouver les points GPS je suis preneuse.

Pourriez vous synchroniser la trace Smartphone <==> PC Synchroniser mes traces afin qu'elle soit visible dans votre espace Visorando. Ainsi nous pourrons rechercher ces wpts.

le jeudi 11 février 2021 à 12:18

J'ai donné vos indications pour prendre le sentier au bout du lac.
Je ne sais pas non plu comment récupérer les points GPX sur la carte Visorando. C'est un peu compliqué. Il faut passer par Google Mapps.
Merci encore et bonnes randos.

le mercredi 10 février 2021 à 19:22

Je ne sais pas comment faire pour vous indiquer le point GPS exact. Ma trace est bien enregistré dans visiorando mais même en zoomant je n'obtiens pas le point.
Cependant, si vous avez peur que certaines personnes ne trouvent pas ce sentier, vous pourriez peut être laisser les 2 options, comme ça pas de risque.
En tout cas une fois au bout du lac, là on voit voit les rochers striés et arrondis, on ne peut plus aller nulle part : soit on fait demi-tour, soit on prend le petit chemin qui monte. A ce moment là moi je me suis quand même aidé de la trace GPS pour être sûre d'aller au bon endroit. Peut être que certains préfèreront faire demi-tour si l'autre option monte moins dur, mais ça je ne le sais pas vu que je ne l'ai pas fait.
En ce qui concerne la photo que j'ai prise en longeant la corniche, parlez vous de la panoramique ? Auquel cas je l'ai prise bien après la clairière, sur mon tracé je me souviens où l'avoir prise mais c'est pareil, comment retrouver le point GPS ?
Cependant j'ai marché quand même longtemps avant de m'apercevoir que j'étais allée trop loin, du coup je ne suis pas sûre que les randonneurs aillent jusque là pour admirer la vue. Ca m'a fait perdre une bonne demi heure je pense.
Si vous connaissez la procédure pour trouver les points GPS je suis preneuse.
Bonne continuation à vous et merci d'avoir pris en considération mes suggestions.

le mercredi 10 février 2021 à 12:17

Bonjour Tytinn
Merci pour vos appréciations et vos suggestions. Je vais essayer d'améliorer la description de la fiche avec vos propositions.
(6) En effet il est plus intéressant d'aller jusqu'au bout de la retenue, c'est par là que j'avais fait le tracé, mais de nombreux randonneurs ne trouvaient pas le sentier qui monte dans le talweg, j'ai donc modifié pour en indiquer un qui est tracé sur la carte IGN. Pourriez-vous m'indiquer le point GPS précis à partir duquel in faut obliquer vers la gauche pour entamer la montée ? à l'époque je n'avais pas de GPS.
(9) Il serait intéressant aussi de situer le point GPS de la "vue magnifique et dégagée" dont vous parlez avant de rejoindre la mare.
(10) J'ai précisé de bien tourner à gauche comme vous le suggérez, ainsi qu'au point (12)
Merci et bonnes randonnées.

le mercredi 10 février 2021 à 10:39

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Randonnée faite un mardi, personne sur mon chemin. J'étais seule au milieu de nulle part.
Cette randonnée est un véritable coup de cœur. Elle est juste magnifique, du moins en cette période.
Je ne me suis pas garée au parking du cimetière mais à la sortie du village sur un terre plein, ce qui m'a permis de commencer directement au point 1 et ne pas marcher sur le goudron.
Le début de la randonnée m'emmène jusqu'à un joli moulin, comme il a plu la veille le sentier est un peu mouillé mais ça passe.
Arrivé au point 6 (lac) je n'ai pas suivi le tracé pour repartir sur la gauche vers le point 7. J'ai préféré faire un petit crochet pour aller jusqu'au bout du lac côté gauche et ça vaut vraiment le détour, la fin de ce lac est juste sublime. Pas besoin de faire un aller retour, un autre sentier au bout du lac nous ramène en direction du point 7, par contre ça monte dur.

Indications parfaites avec trace GPS jusqu'au point 8. Entre le point 8 et 9 je n'arrivais pas vraiment à me situer et j'ai marché beaucoup plus loin que le point 9 au final, ce qui m'a vallu une vue magnifique et dégagée à ce moment là.
Lorsque j'ai fait demi tour pour tenter de rejoindre la mare (point 9), la trace GPS a bugué. J'ai tout de même, en faisant le sanglier au milieu du bois, réussi à trouver cette fameuse mare, pas si joli que ça. Peut être est-elle mieux à une autre période de l'année. En tout cas pour pique niquer je conseille plutôt le point 6. De plus il y a moins de vent que sur le plateau.
Finalement j'ai fini la randonnée sans problème.
Cependant, j'ai trouvé que les indications écrites étaient assez brèves entre le point 9 et le point 12.
Par exemple, au point 9 je trouve qu'il serait plus compréhensible de dire "arrivé à la mare contournez là par la gauche pour remonter le sentier balisé jaune".
Au point 10 il y a vraiment un manque d'explication écrites entre la possibilité de faire le parcours préhistorique avec le rocher du causse et le fameux moment où on se trouve dans la ravine. Sans trace GPS, j'avais vraiment l'impression d'être perdue ! Je pense que quelques explications supplémentaires qui décrivent un peu plus le paysage aiderait.
D'autant plus qu'au Mas neuf on voit un chemin carrossable qui pourrait nous faire penser que c'est celui décrit au point 12 mais pas du tout.
Au point 12, je trouve qu'il serait judicieux de préciser qu'il faut tourner à gauche. En effet, une chance sur 2 pour se retrouver sur la mauvaise route après la descente de lacets, ce qui a été mon cas. Une fois sur la route qui mène à Cazeneuve, je me suis rendue compte de mon erreur et j'ai rebroussé chemin. Mais avec une indication écrite de tourner à gauche cela me l'aurait évité.
Voilà, j'espère que vous ne serez pas vexé de ces remarques, je les ai mise pour aider à améliorer la description.

En tout cas je me suis régalée, je recommande vraiment cette randonnée. (j'ai fait 17km au lieu de 13, mystère....)

le mercredi 20 janvier 2021 à 12:51

Date de la randonnée : vendredi 15 janvier 2021

Belle rando ,DFCI,monotrace.Dommage que certains passages, d'après le tracé GPX, soient confus,après le lac et après le site archéologique on se retrouve à travers bois le sentier n'existe plus ou alors le concepteur a coupé.
cela reste quand même une belle balade,

le dimanche 03 janvier 2021 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Fait aujourd'hui avec ma chienne en longe. Je n'ai vu qu'au retour les restrictions concernant les chiens. Je n'ai croisé aucun troupeau sur le parcours. J'ai prolongé un peu le long de la crête avant de faire la boucle. Chutes de neige sur le plateau créant une ambiance féerique. Au total 15km en 2h15. Un joli parcours. Merci à l'auteur.

le samedi 14 novembre 2020 à 19:58

le samedi 14 novembre 2020 à 19:05

kris.teyran, j'ai modifié ce message en message simple justement pour éliminer le côté négatif de ces notes injustifiées

Nathalie
Modératrice Visorando

le samedi 14 novembre 2020 à 18:12

Bonjour M. le berger du Mas Neuf.
En tant que créateur de cette randonnée je me permets quelques réflexions.
Le domaine départemental du Mas Neuf est ouvert au public. Celui-ci doit néanmoins respecter les consignes s'y rapportant.
Je suis d'accord avec vous pour dire que les randonneurs qui suivraient cette randonnée soient respectueux de la nature et des biens se trouvant sur le parcours, comme sur toutes les randonnées proposées d'ailleurs. Il en est de leur responsabilité personnelle.
D'autre part la proposition d'un parcours de randonnée sur le site de Visorando précise aussi que ni lui, ni l'auteur de cette fiche ne pourront être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenus sur un circuit.
Conscient que les chiens peuvent-être une gêne vis à vis d'un troupeau, j'ai copié votre signalement sur les informations pratiques afin que les randonneurs soient avertis.
Enfin, là où je suis en désaccord avec vous, c'est sur les appréciations que vous avez données en classant décevante la fiabilité de cette randonnée. Ce jugement sans fondement me semble hors sujet en rapport à votre intervention. Il est préjudiciable au choix que pourrait faire certains randonneurs de visiter cet espace protégé. Il serait alors dommage de les dissuader à faire cette belle balade sur de faux critères.

Kris Teyran

le samedi 14 novembre 2020 à 16:39

berger mas neuf, pour cette randonnée aussi, j'ai ajouté au descriptif que les chiens sont interdits

Nathalie
Modératrice Visorando

le samedi 14 novembre 2020 à 03:01

ATTENTION
La forte fréquentation hors des sentiers officiels induit une forte dégradation du site ainsi que de fortes perturbations du troupeau. Sur l'ENS, seuls les sentiers balisés doivent être emprun.tés.
Malgrè tout ça (et la réglementation du site en matière de chiens), si vous emprun.tez ce tracé, il est fortement déconseillé de prendre un chien (même tenu en laisse).
Merci de bien vouloir respecter A LA LETTRE les consignes données par l'éleveur si vous vous trouvez en présence du troupeau.
Je rappelle à visorando leur responsabilité en matière de sécurité des usagers et en matière de respect de la réglementation sur les espaces protégés... Il en va de même pour la responsabilité des créateurs de tracés.

le lundi 06 juillet 2020 à 08:43

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Indication du circuit pas clair.
Mais très belle balade.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Crête et sommet de l'Hortus
Distance 6.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.