Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Une randonnée Lauret créée le mercredi 11 février 2015 par kris.teyran. MAJ : jeudi 03 mai 2018

Circuit sur le versant Est du causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : moulin de Lafous, étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Commune Commune : Lauret (34270)
Départ Départ : N 43.836676° / E 3.881932°

Départ du parking du cimetière. Suivre la route D107E3 au Nord-Ouest, en montant.
(1) Au premier virage en épingle à droite (alt204), laisser à gauche la piste fermée par une barrière et continuer une vingtaine de mètres sur la route et prendre le sentier qui monte plein Nord. On rattrape la route, on passe le petit pont
(2) on s'engage sur le sentier à gauche Environ 50m plus loin, tourner à gauche sur un sentier plus marqué et continuer jusqu'à l'ancien moulin de Lafous (3). Si vous avez le temps faites un petit aller-retour jusqu'à la source (attention c'est un peu escarpé) Redescendre en longeant le cours d'eau. Au point(4), tourner à gauche (direction Nord-Ouest) sur le sentier balisé en bleu. Au croisement 400m plus loin filer tout droit
(5), rester sur la sente de droite au dessus du ravin de Gratet. Arrivé à une vigne, quitter le sentier pour longer la vigne par la gauche. Au bout de la vigne, prendre un petit sentier en crête qui descend (plein Nord) au barrage de la retenue collinaire.
(6) Aller sur la gauche. A une fourche, prendre à gauche et remonter en suivant des traces bleues et/ou jaunes pale. Au cairn, monter au Sud-Ouest. Atteindre un sentier plus conséquent à prendre sur la droite, presque à plat.
Au point alt.264 laisser le chemin qui part à droite et prolonger le talweg sur le fond rocheux qui monte à un petit col(7). Tourner alors à droite sur un sentier en balcon qui se termine entre une faille rocheuse à gravir en s'aidant des mains. Arrivé sur le plateau(8), longer la corniche en filant à droite (attention pour les enfants) Au bout de 500m au niveau d'une prairie, on laisse la cornique en bifurquant légèrement sur la gauche vers une ruine. Quelques mètres à gauche et on arrive à la mare de l'Espinas(9). Ici on prend vers le sud le chemin balisé jaune jusqu'à l'altitude 332 et on poursuit sur le P.R. jaune. Atteindre le Mas Neuf(10). En suivant les panneaux indicateurs jaunes faire un aller-retour au site archéologique de l'Oppidum du Rocher du Causse(11).
(10) De retour au Mas Neuf, prolonger le sentier balisé en jaune pour déboucher, après un raidillon rocailleux et raviné, (12) sur un chemin carrossable qui vous descendra en quelques lacets au point(1). Prendre alors la route à droite et rejoindre le cimetière.

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking cimetière
7 : km 5.68 - alt. 304m
8 : km 6.01 - alt. 323m
9 : km 7.19 - alt. 326m - Mare de l'Espinas
10 : km 9.23 - alt. 353m - Mas Neuf (propriété du département)
11 : km 9.96 - alt. 374m - Site archéologique du Rocher des Causses
12 : km 11.61 - alt. 309m

Se munir de la carte ou du plan IGN: les sentiers ne sont pas toujours balisés. Être bien chaussé (chemins rocailleux).
Point d'eau au-dessus du moulin (source très limpide mais pas forcément potable!).
Eviter les grosses chaleurs.
Abris au Mas neuf.

(3) Si le niveau d'eau ne permet pas de faire le tour du moulin: revenir par le même sentier jusqu'à la route que l'on prend à gauche, et après le passage du ruisseau s'engager sur un sentier à gauche, on arrive au point(4), continuer en face.

Boucle de 2km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Ruines du moulin de la Fous avec ses anciennes meules.
Retenue des Ambruscalles
Mare de l'Espinas et Bergeries du Mas neuf, lieux idéaux pour le pique-nique.
Site archéologique de l'oppidum du Rocher du Causse avec point de vue 360°, table d'orientation et rose des vents.

Pour raccourcir la randonnée d'environ 2 km, du point(5) on peut tourner à gauche et rejoindre le point(7) sans passer par le barrage de la retenue collinaire.

Moyenne globale : 3.77/5
Fiabilité de la description : 3.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 28 mai 2018 à 13:14 : Re: Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée très agréable, malheureusement très très mal balisée.
Nous n’avons pas pu atteindre le point 6 pas de balisage ,et avons tourné un long moment dans les ronces avant d’atteindre le point 9

le mercredi 23 mai 2018 à 17:31 : Re: Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Très belle première partie
La deuxième moitié est un peu aléatoire. Surtout après l'oppidum.

le lundi 14 mai 2018 à 21:15 : Re: Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Superbe rando

le mardi 01 mai 2018 à 09:18 : Re: Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Se garer avant pont (point2), partir à gauche avant le pont sur bon chemin pour atteindre moulin de Lafous -superbe avec ses cascadelles- traverser à gué pour rejoindre tracé ; j'ai pas trouvé sentier du ravin de Gratel. Au point 5 ,croisement en T,quitter balisage jaune pour suivre balisage bleu un très beau sentier bien marqué qui suit les courbes de niveau en bord de falaise ;( donc pas de descente au barrage ! qui a l'air de poser des problèmes !!) jusqu'à la mare de l'Espinas.Prendre de préférence au CG34 (bal jaune/rouge) le sentier parallèle.Au pt 332, prendre à gauche (direction est) en suivant le bord de la falaise le sentier (bal jaune/rouge) qui mène au superbe site du Rocher de Causse. Descendre au Mas neuf, puis rejoindre la petite route au point 204 (barrière), la prendre à gauche sur 100m, et prendre à gauche le bon sentier parallèle à la route pour retrouver le parking.
Une superbe rando, avec des points forts(moulin, site archéologique, panoramas), même si tout n'est pas si simple de s'y retrouver !!

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.02km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12ème siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source et au point haut du circuit, beau panorama sur le Pic Saint-Loup et les Cévennes.
Nota important: Ne pas tenir compte des chiffres marqués sur le terrain mais bien s'en tenir au descriptif de Visorando

A pied Mer des Rochers ( Téléchargez : PDF )
Mer des Rochers
Distance 4.78km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

A pied Le pic Saint Loup ( Téléchargez : PDF )
Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

A pied Sur la trace des Romains ( Téléchargez : PDF )
Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

A pied Ferrières les Verreries ( Téléchargez : PDF )
Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

A pied La corniche de l'Hortus ( Téléchargez : PDF )
La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

A pied La montagne de la Fage ( Téléchargez : PDF )
La montagne de la Fage
Distance 10.56km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -430m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

A pied Bois de Paris ( Téléchargez : PDF )
Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.