Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Une randonnée Lauret créée le mercredi 11 février 2015 par kris.teyran. MAJ : samedi 06 octobre 2018
Commune Commune : Lauret (34270)
Départ Départ : N 43.836676° / E 3.881932°
le Lac de Claret Vue sur claret Point de vue Oppidum

Départ du parking du cimetière de Lauret.

(D/A) Suivre la route D107E3 au Nord-Ouest, en montant.

(1) Au premier virage en épingle à droite (alt204), laisser à gauche la piste fermée par une barrière et continuer une vingtaine de mètres sur la route. Prendre le sentier qui monte plein Nord, rattraper la route et passer le petit pont.

(2) S'engager sur le sentier à gauche. Environ 50m plus loin, tourner à gauche sur un sentier plus marqué et continuer jusqu'à l'ancien moulin de Lafous.

(3) Possibilité de faire un petit aller-retour jusqu'à la source (attention c'est un peu escarpé). Redescendre en longeant le cours d'eau.

(4) À la bifurcation, tourner à gauche (direction Nord-Ouest) sur le sentier balisé en Bleu. Au croisement, 400m plus loin, filer tout droit.

(5) Rester sur la sente de droite au dessus du Ravin de Gratet. Arrivé à une vigne, quitter le sentier pour longer la vigne par la gauche. Au bout de celle-ci, prendre un petit sentier en crête qui descend (plein Nord) au barrage de la retenue collinaire.

(6) Aller sur la gauche. À la fourche, prendre à gauche et remonter en suivant des traces Bleues et/ou Jaunes pale. Au cairn, monter au Sud-Ouest et atteindre un sentier plus conséquent à prendre sur la droite, presque à plat.
Au point 264, laisser le chemin qui part à droite et prolonger le talweg sur le fond rocheux qui monte à un petit col.

(7) Tourner alors à droite sur un sentier en balcon qui se termine entre une petite faille rocheuse à gravir en s'aidant des mains et atteindre le plateau.

(8) Longer la corniche en filant à droite (attention pour les enfants). Au bout de 500m, au niveau d'une prairie, laisser la cornique en bifurquant légèrement sur la gauche vers une ruine. Effectuer quelques mètres à gauche et rejoindre la Mare de l'Espinas.

(9) Prendre vers le Sud le chemin balisé Jaune jusqu'au point 332 et poursuivre sur le PR® Jaune. Atteindre le Mas Neuf.

(10). En suivant les panneaux indicateurs Jaunes, rejoindre le site archéologique de l'Oppidum du Rocher du Causse.

(11) Après avoir profité du site, revenir à Mas Neuf.

(10) Prolonger le sentier balisé en Jaune pour déboucher, après un raidillon rocailleux et raviné, sur un chemin carrossable.

(12) Le suivre à la descente et après quelques lacets, atteindre le carrefour pris au départ.

(1) Prendre alors la route à droite et rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking cimetière
7 : km 5.65 - alt. 304m - Bifurcation, à droite
8 : km 5.97 - alt. 323m - Plateau, à droite
9 : km 7.15 - alt. 325m - Mare de l'Espinas
10 : km 9.19 - alt. 353m - Mas Neuf (propriété du département)
11 : km 9.91 - alt. 374m - Site archéologique du Rocher des Causses
12 : km 11.57 - alt. 309m - Chemin carrossable
D/A : km 12.98 - alt. 166m - Parking cimetière

Se munir de la carte ou du plan IGN: les sentiers ne sont pas toujours balisés. Être bien chaussé (chemins rocailleux).
Point d'eau au-dessus du moulin (source très limpide mais pas forcément potable!).
Éviter les grosses chaleurs.
Abris au Mas Neuf.

(3) Si le niveau d'eau ne permet pas de faire le tour du moulin: revenir par le même sentier jusqu'à la route que l'on prend à gauche. Après le passage du ruisseau, s'engager sur un sentier à gauche, atteindre le (4) et continuer en face.

Boucle de 2km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Ruines du moulin de Lafous avec ses anciennes meules.
Retenue des Ambruscalles.
Mare de l'Espinas et Bergeries du Mas Neuf, lieux idéaux pour le pique-nique.
Site archéologique de l'oppidum du Rocher du Causse avec point de vue 360°, table d'orientation et rose des vents.

Pour raccourcir la randonnée d'environ 2km, du (5), tourner à gauche et rejoindre le (7) sans passer par le barrage de la retenue collinaire des Ambruscalles.

Moyenne globale : 3.76/5
Fiabilité de la description : 3.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 21 octobre 2019 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La rando est sympa mais le balisage par moment laisse franchement a désirer .... heureusement que mon GPS nous guide car parfois on décroche de la trace , heureusement vitre retrouvée...
A refaire par temps plus clair malgré tout ...

let the good times roll

le vendredi 18 octobre 2019 à 11:40

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

Ayant eu des difficultés à trouver l'accès au point 6, nous sommes passés directement de 7 à 8 puis nous avons ensuite suivi le chemin de crête repéré par des points jaunes puis jaune/rouge qui nous a emmené à l'Oppidum (point 11). Ensuite nous sommes partis sur le Mas neuf point 10 et on a suivi le chemin à gauche (Piste vélo) qui nous a emmené sur la Départementale qui mène au domaine de Cazeneuve. Rando très sympa qui nous a pris 4h30. On la refera.

le jeudi 13 juin 2019 à 13:47

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

L'arrivé sur le lac avec la chaleur est très agréable.

le lundi 06 mai 2019 à 17:24

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Nous avons raté l'embranchement pour aller au moulin de Lafous, point 2. Après un demi-tour nous sommes revenus au point 4 puis 3. Nous avons rencontré d'autres randonneurs qui avaient galéré comme nous, tout le monde ayant un GPS ou un smartphone.Pour rejoindre le moulin, cela a était plutôt une navigation à l'estime car il n'y avait pas d'accès correspondant au topo.Encore un peu de difficultés d'orientation vers le port 8.
A part ces difficultés de navigation, cela reste une très belle randonnée.

le lundi 06 mai 2019 à 15:40

Je n'avais donc pas perdu le Nord ! C'est plus facile de dire à droite ou à gauche ....
Néanmoins c'est une superbe randonnée que je recommande avant la grande chaleur.

le lundi 06 mai 2019 à 15:21

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Bonjour à tous
Nous avons effectué le même jour deux randos visorando la premiére versant nord du pic saint loup nickel
Par contre la deuxième versant est de l hortus, nous nous somme trompés à plusieurs reprises et nous n'étions pas les seuls car à chaque couple croisé, tout le monde était dans la même galére.
Dommage car la rando est intéressante mais nous avons du rebrousser chemin
Il manque vraiment de balisage alors que nous sommes des randonneurs réguliers.
La journée fut bonne quand même .

le lundi 06 mai 2019 à 13:13

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Rando atypique mais très sympa. Tracé incertain à plusieurs endroits. Balisage peu utilisable. Beaucoup d'embranchements qui nécessitent l'usage d'un GPS très souvent. Passages dans les broussailles à proximité du lac. Je n'ai pas vu le moulin au début (tracé incorrect).

Chemin peu optimisé. Ainsi on peut couper quand on redescend de l'oppidum (balisage jaune).

Pour faire court: belle rando, variée, avec un tracé à revoir sur certaines parties. GPS indispensable

le vendredi 05 avril 2019 à 17:41

Merci pour la réponse : effectivement nous avons hésité, vous maudissant de ne pas avoir plutôt utilisé droite ou gauche et avons opté pour la droite . Était-ce bien le sud ouest ? La prochaine fois, je prends une boussole !!

le vendredi 05 avril 2019 à 10:23

Bonjour Seranne4321
Sur le descriptif j'ai indiqué de prendre, après le cairn, la direction Sud-Ouest et non Sud-Est. C'était là l'erreur. Mais ce secteur n'est pas évident car li n'y a pas de sentier vraiment tracé. Il s'agit, en fait, de remonter dans le talweg qui part à gauche.
Bonnes randonnées
Kris.teyran

le mercredi 03 avril 2019 à 17:04

Quelle galère entre 6 et 7 !
Je pense que nous nous sommes trompés au cairn qui n'était peut-être pas le bon

Qui ne s'est jamais trompé en randonnée!!

S'orienter dans la nature n'est pas évident car, parfois, il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 01 avril 2019 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Quelle galère entre 6 et 7 !
Je pense que nous nous sommes trompés au cairn qui n'était peut-être pas le bon ! Après avoir pris le sud est - donc à droite- nous nous sommes retrouvés au dessus d'un profond talweg dans le prolongement de la retenue d'eau, avons erré sur les bords pour finalement remonter par une sente raide et atterrir sur le sentier confortable menant à un autre talweg qu'il faut emprunter jusqu'au 7.

le vendredi 05 octobre 2018 à 20:10

Point 5 et 6, une fois arrivé a la vigne, suivre le tracé du PR rouge/jaune car si l'on continue par la gauche jusqu'au bout de la vigne le sentier en crête est introuvable.

Le fond de carte de mon appli est OpenStreetMapMapnik avec lequel je randonne chaque semaine sans aucun souci.

La précision GPS était de 40m ce jour là, trop importante pour ce circuit.

le vendredi 05 octobre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Grâce à l'application je ne me suis pas perdue contrairement aux nombreux avis. Parcours sympa, et l'intérêt principal reste le point 11 avec l'oppidum et le point de vue a 360 degrés! Il est facile de raccourcir la randonnée en évitant les points 6 et /ou 9 par exemple, ce dernier ayant peu d'intérêt. Très contente de cette après midi sportive !

le vendredi 05 octobre 2018 à 16:19

Bonjour et merci pour vos remarques,

Passé le point 10 le balisage jaune se perd

La qualité du balisage ne dépend pas de Visorando ni de l'auteur de la randonnée.

Quand au descriptif difficile de s'y retrouver, points 5 et 6

Que faudrait-il ajouter et/ou modifier en (5) et (6) ?

cerise sur le gâteau pour le point 9 et la mare de l'Espinas introuvable

Si vous étiez exactement sur le point (9) vous étiez à enviros 40m au nord de la mare.

Quel fond de carte utilisez vous au niveau de votre application GPS?
Quelle précision GPS Aviez vous lors de votre randonnée?

le vendredi 05 octobre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Belle randonnée mais quelle galère !
Le tracé est très approximatif et l'écheveau de sentiers balisés de points bleu, rouge, vert, de traces jaune/rouge rend la tâche très difficile. Quand au descriptif difficile de s'y retrouver, points 5 et 6, au point 7 nul besoin de s'aider des mains pour gravir une soi disant barre rocheuse, cerise sur le gâteau pour le point 9 et la mare de l'Espinas introuvable malgré le tracé GPX chargé sur mon appli parfaitement fiable ( Oruxmaps ) que j'utilise depuis des années.Passé le point 10 le balisage jaune se perd et c'est à tâtons que j'ai rejoint après le point 12 le chemin carrossable qui m'a ramené à mon point de départ.
En bref mon expérience est conforme aux très nombreux commentaires défavorables que j'avais lus avant de ma lancer dans cette balade.

Distance 16.18km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -361m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claret (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Crête et sommet de l'Hortus
Distance 6.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.

Les Falaises de l'Hortus
Distance 16.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -520m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valflaunès - 34 - Hérault

Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.