Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Une randonnée Lauret créée le mercredi 11 février 2015 par kris.teyran. MAJ : samedi 06 octobre 2018

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

Commune Commune : Lauret (34270)
Départ Départ : N 43.836676° / E 3.881932°
Vue sur claret Point de vue Oppidum Plaine

Départ du parking du cimetière de Lauret.

(D/A) Suivre la route D107E3 au Nord-Ouest, en montant.

(1) Au premier virage en épingle à droite (alt204), laisser à gauche la piste fermée par une barrière et continuer une vingtaine de mètres sur la route. Prendre le sentier qui monte plein Nord, rattraper la route et passer le petit pont.

(2) S'engager sur le sentier à gauche. Environ 50m plus loin, tourner à gauche sur un sentier plus marqué et continuer jusqu'à l'ancien moulin de Lafous.

(3) Possibilité de faire un petit aller-retour jusqu'à la source (attention c'est un peu escarpé). Redescendre en longeant le cours d'eau.

(4) À la bifurcation, tourner à gauche (direction Nord-Ouest) sur le sentier balisé en Bleu. Au croisement, 400m plus loin, filer tout droit.

(5) Rester sur la sente de droite au dessus du Ravin de Gratet. Arrivé à une vigne, quitter le sentier pour longer la vigne par la gauche. Au bout de celle-ci, prendre un petit sentier en crête qui descend (plein Nord) au barrage de la retenue collinaire.

(6) Aller sur la gauche. À la fourche, prendre à gauche et remonter en suivant des traces Bleues et/ou Jaunes pale. Au cairn, monter au Sud-Ouest et atteindre un sentier plus conséquent à prendre sur la droite, presque à plat.
Au point 264, laisser le chemin qui part à droite et prolonger le talweg sur le fond rocheux qui monte à un petit col.

(7) Tourner alors à droite sur un sentier en balcon qui se termine entre une petite faille rocheuse à gravir en s'aidant des mains et atteindre le plateau.

(8) Longer la corniche en filant à droite (attention pour les enfants). Au bout de 500m, au niveau d'une prairie, laisser la cornique en bifurquant légèrement sur la gauche vers une ruine. Effectuer quelques mètres à gauche et rejoindre la Mare de l'Espinas.

(9) Prendre vers le Sud le chemin balisé Jaune jusqu'au point 332 et poursuivre sur le PR® Jaune. Atteindre le Mas Neuf.

(10). En suivant les panneaux indicateurs Jaunes, rejoindre le site archéologique de l'Oppidum du Rocher du Causse.

(11) Après avoir profité du site, revenir à Mas Neuf.

(10) Prolonger le sentier balisé en Jaune pour déboucher, après un raidillon rocailleux et raviné, sur un chemin carrossable.

(12) Le suivre à la descente et après quelques lacets, atteindre le carrefour pris au départ.

(1) Prendre alors la route à droite et rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking cimetière
7 : km 5.65 - alt. 304m - Bifurcation, à droite
8 : km 5.97 - alt. 323m - Plateau, à droite
9 : km 7.15 - alt. 325m - Mare de l'Espinas
10 : km 9.19 - alt. 353m - Mas Neuf (propriété du département)
11 : km 9.91 - alt. 374m - Site archéologique du Rocher des Causses
12 : km 11.57 - alt. 309m - Chemin carrossable
D/A : km 12.98 - alt. 166m - Parking cimetière

Se munir de la carte ou du plan IGN: les sentiers ne sont pas toujours balisés. Être bien chaussé (chemins rocailleux).
Point d'eau au-dessus du moulin (source très limpide mais pas forcément potable!).
Éviter les grosses chaleurs.
Abris au Mas Neuf.

(3) Si le niveau d'eau ne permet pas de faire le tour du moulin: revenir par le même sentier jusqu'à la route que l'on prend à gauche. Après le passage du ruisseau, s'engager sur un sentier à gauche, atteindre le (4) et continuer en face.

Boucle de 2km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Ruines du moulin de Lafous avec ses anciennes meules.
Retenue des Ambruscalles.
Mare de l'Espinas et Bergeries du Mas Neuf, lieux idéaux pour le pique-nique.
Site archéologique de l'oppidum du Rocher du Causse avec point de vue 360°, table d'orientation et rose des vents.

Pour raccourcir la randonnée d'environ 2km, du (5), tourner à gauche et rejoindre le (7) sans passer par le barrage de la retenue collinaire des Ambruscalles.

Moyenne globale : 3.77/5
Fiabilité de la description : 3.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le vendredi 05 octobre 2018 à 20:10

Point 5 et 6, une fois arrivé a la vigne, suivre le tracé du PR rouge/jaune car si l'on continue par la gauche jusqu'au bout de la vigne le sentier en crête est introuvable.

Le fond de carte de mon appli est OpenStreetMapMapnik avec lequel je randonne chaque semaine sans aucun souci.

La précision GPS était de 40m ce jour là, trop importante pour ce circuit.

le vendredi 05 octobre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Grâce à l'application je ne me suis pas perdue contrairement aux nombreux avis. Parcours sympa, et l'intérêt principal reste le point 11 avec l'oppidum et le point de vue a 360 degrés! Il est facile de raccourcir la randonnée en évitant les points 6 et /ou 9 par exemple, ce dernier ayant peu d'intérêt. Très contente de cette après midi sportive !

le vendredi 05 octobre 2018 à 16:19

Bonjour et merci pour vos remarques,

Passé le point 10 le balisage jaune se perd

La qualité du balisage ne dépend pas de Visorando ni de l'auteur de la randonnée.

Quand au descriptif difficile de s'y retrouver, points 5 et 6

Que faudrait-il ajouter et/ou modifier en (5) et (6) ?

cerise sur le gâteau pour le point 9 et la mare de l'Espinas introuvable

Si vous étiez exactement sur le point (9) vous étiez à enviros 40m au nord de la mare.

Quel fond de carte utilisez vous au niveau de votre application GPS?
Quelle précision GPS Aviez vous lors de votre randonnée?

le vendredi 05 octobre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Belle randonnée mais quelle galère !
Le tracé est très approximatif et l'écheveau de sentiers balisés de points bleu, rouge, vert, de traces jaune/rouge rend la tâche très difficile. Quand au descriptif difficile de s'y retrouver, points 5 et 6, au point 7 nul besoin de s'aider des mains pour gravir une soi disant barre rocheuse, cerise sur le gâteau pour le point 9 et la mare de l'Espinas introuvable malgré le tracé GPX chargé sur mon appli parfaitement fiable ( Oruxmaps ) que j'utilise depuis des années.Passé le point 10 le balisage jaune se perd et c'est à tâtons que j'ai rejoint après le point 12 le chemin carrossable qui m'a ramené à mon point de départ.
En bref mon expérience est conforme aux très nombreux commentaires défavorables que j'avais lus avant de ma lancer dans cette balade.

le lundi 28 mai 2018 à 20:27

Bonsoir apie1234
Pourquoi toujours évoquer le balisage . Cet aspect de la randonnée n'entre pas dans les prérogatives de Visorando. Pour nous, randonner c'est lire le descriptif et s'aider de la carte du tracé. Le balisage quant à lui, est la spécialité des fédérations et associations de randonnées et figurent sur des topo-guides fournis par les offices du tourisme.
Les problèmes liés au balisage ne doivent pas influencer la cotation des randonnées car ni l'auteur, ni Visorando n'en sont responsables.

le lundi 28 mai 2018 à 13:14

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée très agréable, malheureusement très très mal balisée.
Nous n’avons pas pu atteindre le point 6 pas de balisage ,et avons tourné un long moment dans les ronces avant d’atteindre le point 9

le mercredi 23 mai 2018 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Très belle première partie
La deuxième moitié est un peu aléatoire. Surtout après l'oppidum.

le lundi 14 mai 2018 à 21:15

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Superbe rando

le mardi 01 mai 2018 à 18:34

Pour atteindre le point (7) lorsqu'on remonte du barrage, au point alt.264 il ne faut pas tourner à droite mais remonter le talweg de pierre pour tomber sur le sentier qui vient du point (5)( je modifie pour préciser)
Du point (5) on peut aussi tourner à gauche pour arriver au point(7)On raccourcit ainsi l'itinéraire d'environ 2 km sans passer par le barrage. C'est ce qu'a fait pmandre.

le mardi 01 mai 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Se garer avant pont (point2), partir à gauche avant le pont sur bon chemin pour atteindre moulin de Lafous -superbe avec ses cascadelles- traverser à gué pour rejoindre tracé ; j'ai pas trouvé sentier du ravin de Gratel. Au point 5 ,croisement en T,quitter balisage jaune pour suivre balisage bleu un très beau sentier bien marqué qui suit les courbes de niveau en bord de falaise ;( donc pas de descente au barrage ! qui a l'air de poser des problèmes !!) jusqu'à la mare de l'Espinas.Prendre de préférence au CG34 (bal jaune/rouge) le sentier parallèle.Au pt 332, prendre à gauche (direction est) en suivant le bord de la falaise le sentier (bal jaune/rouge) qui mène au superbe site du Rocher de Causse. Descendre au Mas neuf, puis rejoindre la petite route au point 204 (barrière), la prendre à gauche sur 100m, et prendre à gauche le bon sentier parallèle à la route pour retrouver le parking.
Une superbe rando, avec des points forts(moulin, site archéologique, panoramas), même si tout n'est pas si simple de s'y retrouver !!

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 09:40

J'ai l'impression que c'est le point 7 qui pose soucis, il faudrait pouvoir mieux l'identifier sur le terrain. On peut indiquer que c'est un col, avec de vrais chemins visibles.

le mardi 24 avril 2018 à 19:48

Je viens de lire les commentaires au sujet de cette rando et manifestement il y a un problème.
Je veux bien admettre que j'ai pu m'égarer une fois deux fois ou trois fois, mais vingt fois de suite sur le même parcours, c'est moins la faute du randonneur que de celui qui a tracé la carte.
J'ai relevé que 60% des utilisateurs de Visorando sur ce parcours ont évoqués des problèmes d'orientations.
On ne peux pas décemment faire porter la faute au plus grand nombre, il y a une erreur sur les cartes et malgré que vous pensiez ne pas être concernés nous n'en utilisons pas moins les cartes que vous éditez.
Il est de votre responsabilité de régler le problème avant qu'il n'arrive un accident, des enfants et des personnes âgées utilisent ce chemin, tous ne sont pas compétents mais tous ont le droit d'utiliser votre logiciel.
Mes remarques sont sans animosités, mais je reste confondu devant un tel rejet de responsabilités.
En espérant faire bouger les lignes.
Cordialement.
Alhinc Michel

le mardi 24 avril 2018 à 19:04

Bonjour Michel
Je suis désolé que vous ayez eu des difficultés pour parcourir cette randonnée.
Je vais essayer de reprendre point par point les problèmes que vous avez rencontrés.

Au (3) j'ai bien indiqué de "redescendre en longeant le cours d'eau" jusqu'au point (4) Je ne comprends pas comment vous avez fait pour atteindre le point (7)Après le moulin, ça devient très escarpé, voire dangereux de couper jusqu'au point (7)Il fallait revenir sur vos pas jusqu'au point(4)

Après le lac collinaire, entre le(6) et le (7) il y a une pente raide à gravir sur un éboulis. Il n'y a pas de balisage au sol. On rejoint un chemin plus large à plat que l'on prolonge jusqu'à un petit col(7)Vous avez du bifurquer à droite trop tôt. Ces chemins anciennement balisés ont été coupés par un propriétaire récalcitrant. Vous étiez donc beaucoup trop à l'ouest (c'est le cas de le dire...) près de la cascade (lorsqu'il y a de l'eau) qui n'est pas prévue sur le parcours. A ce niveau, la barre rocheuse est difficile à gravir. Je ne connaissait pas l'existence d'une échelle en bois. Notre parcours franchit la déclinaison par une petite faille facile à gravir(8)
Le point (9)(mare de l'Espinas) se situe sur le plateau sans ambiguïté quant à sa position GPS.
Ensuite, tout est balisé sans problème. Inutile de passer par la D17E6. Et vous n'étiez pas loin du tracé !
Il est vrai que là où les sentiers ne sont pas balisés, ce n'est pas toujours évident.
Avec mes regrets

Kris Teyran

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 11:26

Il y a peut-être eu un soucis de réception satellite, mais aussi de mauvais suivi par l'application du parcours. C'est pour cela que la flèche de direction a peut-être indiqué un point par lequel vous étiez déjà passé mais qui n'a pas été validé... A ce moment là il vaut mieux se référer à la carte et au descriptif pour s'orienter.
Aviez vous pris avec vous le tracé sur carte papier et la description imprimée?

le lundi 23 avril 2018 à 21:30

HTC U 11, mis le deuxieme groupe avait aussi un smartphone

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Mer des Rochers
Distance 5.47km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauve - 30 - Gard

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Le Pont du Hasard à Corconne
Distance 10.52km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -245m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corconne - 30 - Gard

Randonnée en boucle, sans difficulté, qui permet de découvrir un pont naturel puis qui mène à une chapelle dominant le village. Des percées dans la forêt de Coutach offrent de larges panoramas sur les Cévennes et sur la mer.