En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Sur la Côte d’Émeraude entre les Pointes de la Varde et du Grouin

Magnifique GR®34 qui, à certains moments, offre des passages dignes d'un GR® de montagne avec en plus, des vues magnifiques sur les plages les rochers et la mer sans oublier la multitude d'îlots rochers visibles à marée basse mais recouverts aux marées de forts coefficients. Ce petit circuit sur la Côte d'Émeraude en donne un magnifique aperçu.

Une randonnée Saint-Coulomb créée le samedi 20 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 28 octobre 2018
Commune Commune : Saint-Coulomb (35350)
La plage des Chevrets Le Havre de Rothéneuf

En suivant la route côtière D201, prendre la direction du camping de la Rafale et de la plage de la Touesse.
Le parking est à 300m de la départementale.

(D/A) Quitter le parking par la route d'accès puis, après 50m, à la patte d'oie, prendre à droite la route interdite à toute circulation.
Très rapidement, la route devient chemin empierré. Le suivre dans un coude à gauche puis à droite et déboucher sur la route de la Guimorais.
Prendre à droite puis poursuivre dans le virage à gauche en direction de l'entrée du camping des Chevrets.

(1) Laisser l'entrée du camping à main droite et prendre le chemin caillouté à gauche.
Longer l'estran jusqu'à la route. Là, suivant la hauteur de la mer, soit descendre sur l'estran soit continuer sur la route ou sur son bas-côté gauche (un chemin peut se distinguer le long de la clôture).

(2) À hauteur du parking, regagner la route pour pénétrer, après une chicane, dans le site protégé de l'Île Besnard. Suivre le sentier qui, en longeant la côte au plus près, fait le tour de cette presqu'île.
Le tour de l'île s'achève au parking. Au milieu de celui-ci, prendre, à gauche, l'escalier en rondins qui conduit au sentier longeant route et plage.

(3) Contourner en laissant à main gauche le bar/restaurant puis, au virage de la rue, reprendre le sentier côtier sur la droite.
Ignorer tous les chemins et sentiers à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Poursuivre sur le sentier qui présente quelques passages sportifs en montée comme en descente. Il s'oriente plein Nord jusqu'à la Pointe du Meinga.

(4) Suivre le sentier quand il s'oriente Sud-Est puis Sud toujours en longeant au plus près le rivage.

(5) Virer dans le sentier de gauche et poursuivre dans les méandres du sentier.

Plus de balisage

(6) Quitter le GR® en prenant à droite pour monter l'escalier en rondins et sable afin de regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Parking du Meinga
1 : km 0.95 - alt. 27m - Chemin à gauche de l'entrée du camping
2 : km 2.03 - alt. 8m - L'Île Besnard
3 : km 4.29 - alt. 17m - À gauche puis sentier à droite
4 : km 5.98 - alt. 12m - Pointe du Meinga
5 : km 7.04 - alt. 23m - Sentier à gauche
6 : km 7.57 - alt. 15m - Escalier à droite
D/A : km 7.7 - alt. 27m - Parking du Meinga

Si le tour de l'Île Besnard est relativement tranquille, celui de la Pointe du Meinga est beaucoup plus sportif avec des passages de dénivelé en rocher mais de courtes durées. D'où le classement en "Moyen" car pas à la portée de tout le monde.
Pour information : la partie Est de la plage des Chevrets, à hauteur des Nielles est une plage naturiste (toléré bien qu'un arrêté municipal l'interdise).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

À proximité :
- Rothéneuf et les rochers sculptés : l'Abbé Fouré a réalisé une œuvre monumentale, directement taillée sur les rochers, des fresques sculptées en plein air, à la merci de l'érosion marine. Pendant treize ou quatorze ans, de fin 1894 à 1907, il sculpte plus de 300 statues sur cet ensemble remarquable de rochers granitiques surplombant la mer et crée de nombreuses sculptures en bois dans sa maison du bourg appelée « Haute Folie », « Hermitage de Rothéneuf » ou « Maison de l'Ermite » et également connue plus tard sous le nom de « Musée Bois ». En 1907, frappé de paralysie, et atteint de difficulté d'élocution, il est contraint d'arrêter toutes ses activités. On le voit alors reposant dans son célèbre fauteuil, dans la maison où il décède le 10 février 1910.

le mercredi 30 octobre 2019 à 21:21

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Superbe randonnée !
A l'attention du rédacteur de la randonnée : j'ai été agacé par la description du point 3.
Ecrire "au virage de la rue, reprendre le sentier côtier sur la droite" est inexact et trompeur --> on cherche un sentier sur la droite et du coup on monte et on s'éloigne, arghhhh....
Il faut préciser qu'au virage après le restau, il faut tourner à gauche (et non à droite) et que quelques mètres plus loin, à droite, on retrouve le GR34 !!!
Merci pour les prochains randonneurs.

le lundi 08 juillet 2019 à 21:40

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Sous la canicule, ce sentier est de toute beauté. La glace était la bienvenue au restaurant de la plage

le lundi 01 avril 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Très elle randonnée

le mardi 19 mars 2019 à 22:52

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée en bord de mer sur chemin côtier digne de ce nom.
Très beau panorama avec vue sur une cote contrastée
Coin paisible
Possibilité de raccourcis permettant de varianter si la météo l'impose !

La Pointe du Meinga à Saint-Coulomb
Distance 3.23km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sur chemin côtier dominant la mer à la Pointe du Meinga avec une vue sur la superbe Plage de l'Anse de la Touesse et la Pointe du Grouin sur la droite et sur Rothéneuf sur la gauche de la pointe.

Tour de l'Île Besnard par le chemin des douaniers
Distance 1.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce court circuit offre des points de vue superbes sur le Havre de Rothéneuf, les Îles et Plage des Chevrets.

La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo
Distance 14.92km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.

La Pointe du Grouin
Distance 9.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cancale - 35 - Ille-et-Vilaine

Une pointe rocheuse proche de Cancale à découvrir grâce au sentier des douaniers (GR®34). La côte entrecoupée de petites criques de sables permet toutes les activités estivales. Le promeneur sera surpris s'il s'attend à un sentier plat et sans attrait. S'il présente parfois des chemins creux, c'est pour permettre un repos avant des zones rocailleuses et de forts dénivelés.

Cancale et ses environs
Distance 22.82km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cancale - 35 - Ille-et-Vilaine

Boucle entre terre et mer autour de Cancale par St Coulomb en suivant le GR®34 et GR®34A.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.