Sommet de l'Orsière depuis la Gutary

Cette boucle te fera traverser la vallée boisée aux versants escarpés sous l'Aiguille de Manigod. Elle te mènera ensuite dans des pâturages avant de monter abruptement vers Sur le Freu, puis plus doucement jusqu'au sommet de l'Orsière via la Riondaz. La descente te ramènera à travers les pâturages avant de redescendre à travers la forêt jusqu'au point de départ. Superbes vues sur Manigod et les montagnes derrière Annecy, le Mont Charvin.

Fiche technique

1439742
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 849 m

  • ▲
    Point haut : 1 749 m
  • ▼
    Point bas : 960 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Manigod, prends la route (étroite par endroits) via Les Coseaux et Joux pour te garer juste avant le pont de la Gutary. Il y a de la place pour environ 5 ou 6 voitures si tu te gares raisonnablement. Si toutes les places sont prises, tu peux continuer et te garer après Sous l'Aiguille, au bout de la vallée ; il est facile de rejoindre l'itinéraire à partir de là.

(D) Depuis le parking de La Gutary, traverse le pont et prends le chemin sur la droite après une petite maison et traverse les bois jusqu'à un pont qui enjambe la rivière Le Frier. Après le pont, tourne à gauche sur le bon chemin à travers la forêt, avec la rivière sur ta gauche. (1)

Cette partie de la balade se fait dans les bois, sur un versant nord-est. Elle permet de commencer la balade au frais, mais peut être humide s'il a plu ou s'il y a eu un orage la veille. Continue sur le chemin avec une courte montée raide qui t'éloigne de la rivière, avant de marcher dans les arbres à côté d'un pâturage et de traverser deux ravins avant d'arriver à nouveau à la rivière Frier (2). Il y a un chemin qui traverse la rivière ici et qui mène au deuxième parking. Tu peux commencer la balade à partir de là.

Ne traverse pas la rivière, continue en la laissant sur ta gauche jusqu'à ce que le chemin remonte. Il s'aplanit rapidement et offre une vue sur l'Aiguille de Manigod, puis mène à un croisement avec un bon chemin sur la gauche. Ce chemin remonte depuis le deuxième parking et permet de commencer la balade à partir de là. (3)

Continue à monter sur le chemin à travers quelques virages où tu peux ajouter aux sculptures en pierres équilibrées que les gens construisent au bord du chemin. Continue sur le chemin jusqu'à ce qu'il quitte la forêt et débouche sur un pâturage. Sur ta gauche, tu verras les cabanes de l'Aulp de Frier et, devant toi, les sommets de la Goenne et du Mont Charvin. Tu arriveras bientôt à des panneaux indicateurs (4), fais une petite pause avant de monter en diagonale à droite à travers le pâturage avec quelques rochers. Traverse un petit bosquet et contourne un ravin avant de commencer à monter plus raide dans un autre ravin, puis sur l'éperon à gauche. Tu verras peut-être des chèvres qui paissent dans les pâturages. Au sommet, le sentier traverse une section caillouteuse avant de déboucher sur le pâturage et la ferme de Sur le Freu (5). Il peut y avoir du bétail dans ce pâturage.

Traverse le pâturage pour rejoindre le chemin depuis la ferme et suis-le jusqu'à ce qu'un panneau t'indique de bifurquer à droite. Tu marches près du bord des falaises à cet endroit et tu arriveras bientôt au sommet de La Riondaz (6). Continue sur le chemin qui descend un peu avant de remonter vers le sommet de l'Orsière (7). La vue depuis ces sommets est belle et ça vaut le coup de s'arrêter un moment ou même de déguster ton pique-nique ici.

Depuis le sommet, redescends à travers un pâturage (présence possible de bétail) jusqu'à un sentier menant à la ferme du Macheux (8). Reprends le bon sentier qui descend et, juste après un bâtiment, prends un virage serré à gauche (9). À cet endroit, le sentier quitte le bon chemin et redescend, d'abord raide, dans la forêt. Suis le sentier qui zigzague vers le bas, en évitant les bifurcations à droite vers le Sarion lorsqu'elles apparaissent.

Tu continues à descendre à travers les arbres jusqu'à ce que tu passes un monument et arrives à Beffort, où tu trouveras une clairière pour les travaux forestiers et le pâturage (10). Tourne à gauche et reprends la bonne piste, puis tourne à droite et descends en passant devant la ferme de La Balme. Traverse le pâturage en diagonale et entre à nouveau dans les arbres. Continue à descendre en zigzaguant jusqu'à ce que tu arrives à la bifurcation avant le pont sur la rivière Frier (1).

Traversez le pont, tournez à gauche et suivez la piste pour revenir au point de départ (A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 966 m - Parking à La Gutary
  2. 1 : km 0.21 - alt. 962 m - Tourne à gauche après le pont.
  3. 2 : km 2.17 - alt. 1 165 m - Autre point de départ possible pour la balade
  4. 3 : km 3.1 - alt. 1 307 m - Autre point de départ possible pour la balade
  5. 4 : km 4.42 - alt. 1 542 m - Panneaux indicateurs
  6. 5 : km 5.12 - alt. 1 686 m - Ferme à Sur le Freu
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 733 m - Sommet de La Riondaz
  8. 7 : km 6.39 - alt. 1 749 m - Sommet de l'Orsière
  9. 8 : km 7.16 - alt. 1 604 m - Ferme au Macheux
  10. 9 : km 7.98 - alt. 1 498 m - Quitte le chemin au virage serré à gauche.
  11. 10 : km 8.77 - alt. 1 229 m - Clairière de Beffort
  12. D/A : km 9.98 - alt. 969 m - Parking à La Gutary

Informations pratiques

Des bottes sont utiles si tu as marché sous la pluie avant de commencer la balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.