Stubbings Wood, paroisse de Tring

Une boucle au départ du centre-ville de Tring offrant des vues spectaculaires.

Fiche technique

36999525
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 119 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 119 m

  • ▲
    Point haut : 250 m
  • ▼
    Point bas : 131 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking de Frogmore Street East (derrière Dolphin Square et l'église St Peter & St Paul) Coordonnées SP 923 115

(D/A) Depuis le parking Frogmore Street East, prends à gauche dans Frogmore Street et, au carrefour avec High Street, continue tout droit dans Akeman Street. (Utilise le passage piéton sur ta gauche pour traverser High Street en toute sécurité.) Continue en sortant de la ville, en passant devant le Natural History Museum (anciennement Walter Rothschild Museum) sur ta gauche.

(1) À l'extérieur du musée, la route tourne à droite dans Park Road. Suivez la route et prenez la prochaine à gauche dans Hastoe Lane (panneau Hastoe). Continuez sur cette route.

(2) Après avoir passé sous le pont de la rocade, prends le sentier sur ta droite indiqué Stubbings Wood. Le sentier monte à côté de la rocade sur une courte distance jusqu'à une bifurcation évidente.

(3) Prends à gauche en montant vers une haie. En haut de la côte, là où la haie s'arrête, fais une pause pour admirer la vue. (A) Continue tout droit à travers le champ jusqu'à la lisière de Tring Woods, bordée de prunelliers. Continue tout droit, avec les bois sur ta droite, jusqu'à ce que le chemin pénètre dans les bois.

(4) Ici, prenez à gauche juste à l'intérieur du bois et continuez à travers un fourré de houx sous de grands frênes.

(5) Lorsque les houx s'éclaircissent, prends la bifurcation à droite. Le chemin finit par atteindre un passage à gué, l'un des anciens chemins de transhumance qui montent depuis la vallée.

Traversez et suivez le chemin avec la haute clôture grillagée sur votre gauche. Passez la barrière tournante et prenez le chemin à droite. En gardant le bois sur votre droite, contournez la colline. À la prochaine intersection, restez à droite jusqu'à une autre barrière tournante. Celle-ci donne accès à un autre chemin creux.

(6) Tourne à droite sur ce chemin et descends en t'arrêtant pour admirer la vue sur Dancer's End. Au bas de la colline, à un carrefour, prends le sentier qui monte à droite en longeant les bois sous de nombreux hêtres majestueux.

(7) Continue à descendre au prochain croisement, puis reste à droite au suivant. Tu arriveras bientôt au grand panneau « Stubbings Wood » (B). Reste à droite et suis le chemin qui s'enfonce dans les bois. Le chemin ressort des arbres près de la rocade, puis monte en pente raide à côté d'un champ. Profite de la vue sur Tring.

(3) Continue (en revenant sur tes pas) jusqu'à Hastoe Lane. Descends Akeman Street et retourne au parking, en prenant peut-être le temps de visiter le musée d'histoire naturelle. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking Frogmore Street East
  2. 1 : km 0.49 - alt. 145 m - Musée d'histoire naturelle - Park Road
  3. 2 : km 0.8 - alt. 155 m - Pont de contournement
  4. 3 : km 1.04 - alt. 173 m - Embranchement évident
  5. 4 : km 1.61 - alt. 222 m - Wood
  6. 5 : km 1.79 - alt. 233 m - Le chemin se divise
  7. 6 : km 2.31 - alt. 245 m - Croisement - Holloway
  8. 7 : km 2.97 - alt. 178 m - Contourner les bois - Descente
  9. D/A : km 4.79 - alt. 131 m - Parking Frogmore Street East

Informations pratiques

Départ et parking : parking de Frogmore Street East (derrière Dolphin Square et l'église St Peter & St Paul) Coordonnées : SP 923 115

Terrain : cet itinéraire suit des chemins publics et des routes tranquilles.

Remarque : respecte le code de bonne conduite à la campagne.
• Laisse les portails dans la position où tu les as trouvés
• Ne laissez que vos empreintes de pas • Emportez vos déchets
• Garde les chiens sous contrôle
Mettez des vêtements adaptés pour être à l'aise. On recommande de bonnes chaussures, surtout après la pluie, car tu pourrais trouver des passages boueux sur cet itinéraire.

Pour plus d'infos et d'autres balades, rendez-vous sur le site de la mairie de Tring.

A proximité

(A) Point de vue, vous pouvez voir, de gauche à droite :
• Aston Hill
• La vallée d'Aylesbury
• Mentmore Towers
• Ivinghoe Beacon
• Pitstone Hill
• Aldbury Nowers
• Le monument Bridgewater, et en dessous, à droite
• Tring Park

(B) Stubbings Wood : classé site d'intérêt scientifique particulier (SSSI) en 1983, ce bois pousse sur un escarpement calcaire escarpé orienté nord-ouest, recouvert d'un résidu glaciaire d'argile et de silex. Les arbres dominants sont le hêtre, le frêne et le chêne, avec un sous-bois composé de houx, d'if, de cornouiller, d'érable champêtre et de viorne obier, qui apprécie le sol calcaire. Au sommet de la colline, on trouve une plantation de mélèzes et de sycomores. Sous les arbres, un tapis de mercure des chiens est parsemé de jacinthes des bois et de primevères. L'anémone des bois, l'aspérule odorante et l'euphorbe des bois se disputent l'espace avec le mélisse des bois et l'orge des bois, plus rare. Parmi les espèces exotiques, on trouve l'hellébore blanc et l'orchidée mouche.
Toutes les espèces de papillons communes peuvent être observées le long des sentiers boisés, notamment le papillon tacheté, le papillon brun et le papillon brun des prés. À la lisière des arbres, on peut apercevoir des papillons blancs marbrés, des citrons et des petits azurés.
Au cours des travaux d'étude, 53 espèces d'oiseaux différentes ont été recensées dans les bois, du roitelet huppé, le plus petit oiseau de Grande-Bretagne, à la corneille noire. Les espèces les plus souvent observées et entendues sont les deux plus grands pics, le pic vert, avec son cri caractéristique, et le pic épeiche, qui tambourine sur les troncs d'arbres pour signaler sa présence. Du haut des bois, on peut observer des faucons crécerelles, des éperviers et des milans royaux chasser dans la vallée en contrebas.
Les faucons crécerelles sont à l'affût de souris et de campagnols. Parmi les autres mammifères présents, on trouve les lapins, les muntjacs, les blaireaux et les renards. Les muntjacs sont les descendants d'animaux qui se sont échappés des collections de Woburn et Whipsnade. Une autre espèce introduite est le lérot, ou glis-glis, relâché dans le parc de Tring au siècle dernier et qui vit maintenant dans les bois environnants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.