Stettbach et Steigerts - Circuit à travers les hauteurs de Seeheim-Jugenheim

Au départ et à l'arrivée à Jugenheim, ce circuit nous mène d'abord au château de Heiligenberg, puis à Stettbach en passant par la colline du Marienberg. On continue ensuite vers Steigerts et les ruines du château de Tannenberg avant de revenir à Jugenheim. On croise régulièrement des sentiers de randonnée connus comme le Burgensteig ou l'Alemannenweg.

Fiche technique

43280505
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 464 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 424 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ et d'arrivée de ce circuit est l'arrêt Ludwigstraße à Seeheim-Jugenheim, dans le quartier de Jugenheim. Tu peux rejoindre l'arrêt avec le tramway STR 6 ou 8, qui circulent tous les deux entre Darmstadt Arheiligen et Alsbach-Hähnlein. Tu trouveras des places de parking le long de la Ludwigstraße et de la Hauptstraße à Jugenheim ou un peu plus loin dans le village scolaire de Seeheim-Jugenheim.

(D/A) Depuis l'arrêt Ludwigstraße, on tourne à droite dans la Ludwigstraße et on traverse le centre de Jugenheim. Au rond-point, on continue tout droit et on suit la Hauptstraße jusqu'à une maison remarquable avec des volets verts, la Residenz Krone.

(1) On reste sur la Hauptstraße qui tourne à gauche. On passe devant le parking sur la droite et une autre maison, puis on tourne à droite en passant par un portail dans le mur pour emprunter un chemin qui monte parallèlement à la rue. On arrive à la Louis-Mountbatten-Straße, on tourne à droite et on se retrouve devant le mémorial dédié aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. On prend le chemin sur la gauche qui monte, après quelques mètres, on trouve un escalier sur la droite qu'on monte pour arriver peu après à la Bergkirche.

(2) On passe à droite de l'église, devant quelques vieilles pierres tombales, on arrive à un croisement et on prend l'ancienne route qui monte tout droit en suivant les panneaux indiquant le Burgensteig. Juste avant d'arriver à la route, jete un coup d'œil vers la gauche, en haut, pour voir les ruines de l'ancien monastère. On arrive à la route, qu'on traverse, puis on suit le chemin tout droit en descendant légèrement. Si tu veux faire un détour par les ruines du monastère, tourne à droite ici. On suit le balisage jaune 1, à gauche de l'étang du château, et on arrive à la petite maison des chevreuils.

(3) On monte par la ruelle historique, on monte quelques marches à la fin, puis on tourne à droite sur la route et on arrive au château de Heiligenberg.

(4) Un petit détour par la cour du château vaut le coup. Notre chemin nous mène devant le château, à droite, sur la terrasse panoramique avec ses amphores historiques, et on arrive après quelques mètres à une bifurcation. On prend les marches à gauche et on arrive à un carrefour. On se dirige d'abord vers la droite, puis on continue tout droit en montant. Le chemin devient maintenant un sentier étroit qui bifurque juste avant un arbre. On prend le sentier de gauche. On suit le sentier bien visible qui monte, même s'il n'est pas indiqué sur cette carte. Une courte montée raide nous amène au « sommet » du Marienberg (331 mètres). Au point le plus élevé, on aperçoit un autre chemin qu'on suit vers la droite en descendant.

(5) On passe devant la cabane en bois sur la droite et on continue à descendre. À la prochaine bifurcation, on suit le panneau vert vers la droite. Aux deux croisements suivants, on continue tout droit, le chemin est maintenant goudronné. Dans la clairière, on passe devant deux bancs en bois et le panneau d'information Kaiserbuche devant une propriété privée/aire de stockage.

(6) On arrive à nouveau dans la forêt et on suit toujours la balise verte qui monte un peu tout droit. Au sommet, on arrive à un autre croisement, là on laisse la balise verte et on continue tout droit en suivant le 6 jaune qui descend. Au prochain croisement, on laisse le 6 jaune et on suit le chemin non goudronné à droite qui monte un peu et on passe devant une ferme. Juste après, on arrive à une bifurcation et on suit le chemin goudronné à droite, on passe devant une autre maison sur la gauche, le chemin devient un chemin de terre et traverse des prairies jusqu'à une colline avec une vue magnifique sur la vallée du Rhin (par beau temps), avec un refuge visible à droite devant nous.

(7) On prend le chemin à droite et on passe devant le refuge sur notre gauche. Le chemin caillouteux descend légèrement. À un croisement en T, on tourne à gauche et on suit le chemin goudronné qui descend. Devant nous, on aperçoit les premières maisons de Stettbach. À la prochaine bifurcation, on reste sur le chemin goudronné à droite qui descend et on arrive à Stettbach sur la rue pavée Zum Vogelherd, jusqu'à ce qu'on atteigne la Neue Backhaus à un croisement.

(8) Ici, on reste à droite en montant et on suit la Höhenstraße d'abord en direction du salon de coiffure Forthuber, puis tout droit, en passant devant un parking. Le chemin est à nouveau en gravier et continue à monter vers la forêt. Avant le virage serré à droite, on prend le chemin à travers les prés tout droit le long d'une clôture, qu'on suit dans un virage à gauche pour entrer dans la forêt.

(9) Sur la droite, on passe devant un réservoir d'eau, Stettbach se trouve maintenant en contrebas sur la gauche. On arrive à la route qu'on traverse et on continue tout droit en suivant le balisage jaune 4. La forêt s'éclaircit un peu, sur la droite devant nous, sur le versant, se trouve un pâturage, là, on tourne à angle droit vers la droite et on suit le sentier qui monte et on quitte notre balisage.

(10) À cette petite tour en pierre, on tourne brusquement à gauche et on suit un chemin forestier non goudronné qui monte. À gauche, on aperçoit les premières maisons de Steigerts et on arrive à la lisière de la forêt sur un chemin forestier non goudronné un peu plus large qu'on suit vers la gauche. On se retrouve sur le balisage jaune 4, on arrive à la route goudronnée et on monte à droite en suivant le balisage jaune 4. Au panneau « Außerhalb von Ober-Beerbach », on tourne à gauche. On est maintenant sur le sentier de grande randonnée Odenwald - Vogesen balisé par une barre rouge et on arrive au village de Steigerts.

(11) Sur la Ohlystraße, nous traversons Steigerts et passons devant une ancienne pompe à eau sur notre droite.

(12) Ici, on reste sur la route qui sort du village dans un virage à gauche, on suit toujours le balisage rouge du sentier de grande randonnée. À l'orée de la forêt, là où commencent les arbres sur la droite, on quitte la route et le balisage rouge. On marche sur un petit sentier parallèle à la route et on suit le balisage OB2.

(13) Après le refuge, on arrive à la route carrossable et on la suit dans un premier temps. Dès qu'elle tourne à droite, on continue tout droit sur le chemin de gauche et on suit à nouveau la barre rouge jusqu'au prochain croisement. Puis on tourne brusquement à gauche sur un chemin forestier non goudronné. On se trouve sur le sentier de randonnée OB3 jusqu'à ce qu'on arrive à un banc en bois sur la droite.

(14) Ici, on suit le petit sentier à droite dans la forêt. Le chemin n'est pas facile à repérer, mais il descend généralement dans un petit ravin. On arrive sur un chemin non goudronné qui fait un virage serré à gauche. Là, on tourne à droite dans la forêt et on suit le large sentier non goudronné. À la prochaine bifurcation, on quitte l'OB3 et on suit à droite le Saar-Rhein-Main-Weg avec la croix rouge sur fond blanc jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement avec plusieurs panneaux en bois.

(15) On continue à suivre la croix rouge et on va tout droit. À une bifurcation peu visible peu après, on quitte le chemin principal et on suit le petit sentier à droite en continuant à suivre le panneau avec la croix rouge. Peu après, on arrive au panneau d'information sur la réserve forestière naturelle de Kniebrecht et on continue tout droit jusqu'à la Sofienhütte (non gérée).

(16) Ici aussi, on continue tout droit en suivant le panneau avec la croix rouge. À la prochaine intersection, on monte légèrement à droite, puis à gauche au croisement en T suivant, puis à droite en montant et enfin, on tourne à droite. La croix rouge devient maintenant une croix jaune. Quelques mètres plus loin, on tourne à gauche vers les ruines du château de Tannenberg.

(17) On profite de la vue et on revient à la croix jaune. On retrouve ici le Burgensteig, balisé par un château bleu. On suit maintenant le Burgensteig et on arrive au pont suspendu qu'on traverse. En suivant le balisage du Burgensteig, notre sentier serpente à travers la forêt jusqu'à un croisement avec le panneau indiquant les ruines du château de Tannenberg, d'où on vient.

(18) Ici, on laisse tous les panneaux et on prend le chemin de gauche pour rejoindre un chemin forestier plus large, qu'on suit aussi vers la gauche. On est maintenant sur le sentier de randonnée Lufthansa LH2, indiqué en bleu sur fond jaune. On ignore la première bifurcation, on reste sur le LH2, ça remonte un peu et on arrive à un autre panneau indiquant les ruines du château de Tannenberg.

(19) Ici, on quitte notre balisage et on tourne à droite juste avant un banc pour prendre un petit sentier qui descend. Dès qu'on rejoint le chemin principal, on le suit vers la gauche. On ignore la prochaine bifurcation et on continue sur le Burgensteig pendant quelques mètres.

(20) Reconnaissable à la balustrade, on arrive à un escalier qu'on descend à droite. On arrive à Jugenheim par un chemin pavé et on descend la rue pavée en passant devant une maison aux volets bleus. On est maintenant sur le chemin SJ3 et on le suit sur la route à gauche, en passant devant la maison Am Schwimmbad 30. On arrive enfin à la route principale et on la suit pour revenir au point de départ.

(D/A) À l'arrêt Ludwigstraße, on peut prendre le tram pour retourner à Darmstadt.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Arrêt Ludwigstraße, Jugenheim
  2. 1 : km 0.56 - alt. 140 m - Résidence Krone
  3. 2 : km 0.79 - alt. 167 m - Église de montagne
  4. 3 : km 1.25 - alt. 214 m - Cabane de chasse
  5. 4 : km 1.36 - alt. 226 m - Château de Heiligenberg
  6. 5 : km 2.32 - alt. 304 m - Abri en bois
  7. 6 : km 2.77 - alt. 273 m - Chêne impérial
  8. 7 : km 3.8 - alt. 321 m - Aire de repos avec abri
  9. 8 : km 4.57 - alt. 272 m - Nouvelle boulangerie Stettbach
  10. 9 : km 5.18 - alt. 327 m - Réservoir d'eau
  11. 10 : km 5.86 - alt. 381 m - Petite tour en pierre
  12. 11 : km 6.55 - alt. 418 m - Panneau indiquant l'entrée dans la commune de Steigerts
  13. 12 : km 6.87 - alt. 408 m - Pompe à eau
  14. 13 : km 7.5 - alt. 363 m - Refuge
  15. 14 : km 8.14 - alt. 336 m - Banc en bois
  16. 15 : km 9.13 - alt. 295 m - Croisement avec des panneaux indicateurs en bois sur les arbres
  17. 16 : km 9.49 - alt. 292 m - Aire de repos Sofienhütte
  18. 17 : km 10.19 - alt. 338 m - Ruines du château de Tannenberg
  19. 18 : km 10.66 - alt. 271 m - Panneau indicateur 1 Ruines du château de Tannenberg
  20. 19 : km 11.02 - alt. 271 m - Panneau indicateur 2 Ruines du château de Tannenberg
  21. 20 : km 11.84 - alt. 186 m - Escalier
  22. D/A : km 12.94 - alt. 126 m - Arrêt Ludwigstraße, Jugenheim

Informations pratiques

État du chemin
Sentiers forestiers principalement non goudronnés, chemins étroits par endroits, route goudronnée par moments

Possibilités de pause
Sièges couverts:
(3) Cabane à chevreuils
(7) Sièges couverts
(13) Grande aire de repos couverte

Aires de pause :
(6) Deux bancs en bois près du hêtre impérial planté en 2018, la vue n'invite pas à s'attarder
(17) Nombreuses tables et bancs, dont certains offrent une vue magnifique. Par beau temps, c'est un endroit idéal pour faire une pause
(16) Le nom est trompeur : l'aire de repos Sofienhütte n'a de sens que lorsqu'elle est ouverte
D'autres bancs en bois isolés jalonnent le parcours

Possibilités de restauration :
(4) Annettes Gastronomie dans le château de Heiligenberg, très bonne cuisine, en été avec une terrasse offrant une vue magnifique

(12) En face de la pompe à eau : Gasthaus Zum Talblick, fermé le lundi et le mardi.

(D/A) Plein de cafés et restaurants à Jugenheim le long de la rue principale et de la Ludwigstraße

A proximité

Residenz Krone : ce bâtiment remarquable aux volets verts a été construit au XVIIIe siècle et servait d'hébergement aux visiteurs du Heiligenberg. C'est donc ici que résidait autrefois la famille impériale avec sa suite. Plus tard, il a été transformé en maison de retraite et, depuis sa rénovation complète entre 2019 et 2022, il a été classé monument historique. On peut désormais y vivre comme un prince dans des appartements exclusifs en copropriété.

(2) Église de montagne: construite en 1293 comme église catholique, elle appartient depuis le XVIe siècle à la paroisse protestante de Jugenheim. Le prince Alexandre de Hesse et la tsarine Marie de Russie ont beaucoup aidé à sa rénovation au milieu du XIXe siècle.

(3) La petite maison des chevreuils avec son arcade historique: l'arcade a été construite peu après 1830 par le jardinier de la grande-duchesse Wilhelmine et était composée de noisetiers et de charmes. Plus tard, les gens ont appelé cette arcade « le chemin des amoureux ». Aujourd'hui, l'arcade, qui a été restaurée en 2014, se termine à la petite maison des chevreuils.

(4) Château de Heiligenberg: en 1827, la princesse Wilhelmine de Bade, épouse du futur grand-duc Louis II, a acheté le domaine. Après sa mort prématurée, elle a laissé la propriété à ses plus jeunes enfants, Marie et Alexandre. Le prince Alexandre a épousé Julie von Hauke. La famille a pris le nom de Battenberg et le château de Heiligenberg est ainsi devenu le siège de la famille Battenberg/Mountbatten. Jusqu'en 1910, les tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II ont séjourné au château de Heiligenberg pour y passer l'été. À cette époque, leur empire mondial était gouverné depuis Jugenheim, où se déroulaient la politique et la diplomatie européennes.
Après la Première Guerre mondiale, Louis, prince de Battenberg, fils aîné du prince Alexandre, vendit le château. Après quelques péripéties, il finit par revenir à la Hesse.
Les descendants les plus célèbres des Battenberg sont aujourd'hui le prince Charles, prince de Galles, fils de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, et Felipe VI, roi d'Espagne.

(8) Nouvelle boulangerie Stettbach

(17) Ruines du château de Tannenberg: depuis 1972, l'association Heimat- und Verschönerungsverein Seeheim s'occupe de la préservation et de l'entretien des ruines du château. Les travaux de restauration et d'entretien sont depuis lors réalisés sans exception par des bénévoles du « groupe de travail Burgruine Tannenberg ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.