Circuit panoramique n° 4 des carrières

Le circuit panoramique de la carrière près de Solnhofen vous ramène quelques millions d'années en arrière, à une époque où le cœur de la Bavière était encore recouvert d'une mer tropicale. La mer s'est retirée depuis longtemps, mais les nombreux petits habitants marins sont restés, fossilisés dans les dalles de pierre de Solnhofen, déjà appréciées des Romains, où ils sont conservés pour l'éternité.

Fiche technique

22117476
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 241 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 241 m

  • ▲
    Point haut : 574 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) Le départ etl'arrivée se font à la gare de Solnhofen. Tu trouveras là un parking gratuit pour ceux qui viennent en voiture. Depuis la gare, on prend la Bahnhofsstraße en direction du magasin de boissons/magasin bio et on suit les panneaux « Panoramaweg » qui nous mènent à la première bifurcation à droite sur le Mühlweg, puis à la prochaine à gauche qui monte en pente raide. À la prochaine bifurcation, on prend à droite le circuit n° 4, indiqué par une ammonite avec le chiffre 4, puis on monte tout droit à droite et on suit un chemin droit non goudronné à travers la forêt.

(1) Après environ 600 mètres, on arrive à un croisement où un petit sentier discret part vers la gauche dans les sous-bois. Le sentier est difficile à repérer, mais bien indiqué. La montée en zigzag qui suit vers la chaîne de collines au sud de Solnhofen est un peu fatigante, mais faisable même pour les randonneurs inexpérimentés.

Au croisement suivant et au suivant, continue tout droit et reste à gauche au croisement en T. Juste en dessous du sommet, constitué de gravats ocres, on contourne la montagne dans une magnifique forêt de hêtres. Outre le circuit panoramique n° 4 de la carrière, la carrière amateur est également indiquée. On peut y prendre soi-même un marteau et un burin.

(2) Peu après, la forêt s'ouvre et on arrive en haut de la colline sur une route goudronnée qu'on suit vers la gauche jusqu'à la barrière. La barrière est réservée aux véhicules. Un panneau indique que les randonneurs peuvent passer pour accéder au site de la carrière, qui s'ouvre maintenant devant nous dans une vallée profonde avec des falaises abruptes de l'autre côté. Un petit chemin mène dans la carrière en descendant le versant.

(3) Sur la gauche, on aperçoit déjà les cimenteries Solnhofer Portland-Zementwerke sur la colline. Le circuit n° 4 continue dans cette direction. Il passe devant les anciens bâtiments de la carrière, aujourd'hui abandonnés et délabrés. Au niveau de la dernière maison, le sentier de randonnée passe à droite, ce qui est un peu difficile à voir au premier abord.

(4) Après environ 200 m, ça vaut le coup de faire un petit détour par la gauche. Tu trouveras là un joli point de vue avec des endroits pour se reposer. De l'autre côté de l'Altmühl, les « Douze Apôtres », une formation rocheuse, s'alignent sur la pente. La bifurcation est un peu difficile à repérer, mais elle se trouve à environ 100 m avant le terrain de l'entreprise. Reprenez le même chemin pour revenir, puis continuez à gauche.

Sur le terrain de l'usine de ciment, reste sur la route goudronnée et prends tout de suite à gauche (pas de panneau). On passe devant le bâtiment administratif jusqu'à l'atelier électrique (toujours rester légèrement à gauche). La route goudronnée se termine en cul-de-sac, on voit la station de remplissage sur la droite. On reste juste derrière l'atelier électrique à gauche et on traverse le pré sur 10 mètres avant que le sentier de randonnée ne soit visible sur la droite. On continue tout droit sur ce chemin et en descente.

(5) Après un virage à gauche, où un chemin débouche sur la droite, continue tout droit et après quelques mètres, tu verras un rocher sur ta droite (Teufelskanzel).

(6) Au croisement en T juste avant les voies ferrées, on tourne à gauche (non indiqué) et on continue parallèlement aux voies. À la prochaine bifurcation, on retrouve le chemin qu'on a emprunté à l'aller. On reste à droite, puis à droite à la prochaine rue (Mühlstraße) et tout de suite à gauche.

(Départ/arrivée) Après quelques mètres, on revient au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Gare de Solnhofen
  2. 1 : km 1.07 - alt. 458 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.99 - alt. 563 m - Carrière
  4. 3 : km 2.18 - alt. 559 m - Anciens bâtiments de l'usine
  5. 4 : km 2.38 - alt. 568 m - Embranchement vers le point de vue
  6. 5 : km 4.8 - alt. 454 m - Teufelskanzel
  7. 6 : km 5.14 - alt. 416 m - Rails
  8. D/A : km 6.03 - alt. 410 m - Gare de Solnhofen

Informations pratiques

  • Le circuit n'est pas balisé sur toute sa longueur. Certaines parties du parcours habituel étaient impraticables.

Équipement

  • On recommande de porter des chaussures solides !
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit (uniquement audépart/à l'arrivée à Solnhofen). Il est donc important d'emporter suffisamment de boissons. Nous te conseillons de prévoir un petit pique-nique ou une pause au point de vue.
  • À cause de son tracé parfois raide et étroit, le circuit n'est pas adapté aux poussettes ou aux buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • ATTENTION : quand il pleut ou qu'il neige, les passages escarpés sont difficiles à franchir !

A proximité

  • Carrière amateur: dans la carrière amateur toute proche, tu peux chercher toi-même des fossiles à l'aide d'un marteau et d'un burin. Une activité très amusante, surtout pour les enfants.
  • Musée Bürgermeister-Müller de Solnhofen: fossiles trouvés dans les dalles de Solnhofen. Tu y trouveras entre autres des originaux de l'archéoptéryx, l'oiseau préhistorique, et de petits dinosaures carnivores.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.