Trouver une randonnée Statue Pierre Larousse (Toucy)
Randonnées Statue Pierre Larousse (Toucy)
La statue de l'enfant du pays Pierre Larousse trône au milieu de la place de la République. Il donne le sentiment de donner une direction. Il est né le 23 octobre 1817 à Toucy et mort le 3 janvier 1875 à Paris. Ses ouvrages sont réputés, il a été un pédagogue, un encyclopédiste, un lexicographe et un éditeur français. Il publie en 1856 le Nouveau Dictionnaire de la langue française (l'ancêtre du Petit Larousse) cet ouvrage connait un succès immédiat, Pierre Larousse l'a voulu petit et bon marché pour que tous les écoliers puissent l'emporter dans leur sac.
La ville de Toucy a donné son nom à la cité scolaire, et au boulevard principal qui se dirige vers Auxerre.







Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.








Partir de bon matin par le centre du village pour achever sa course au Moulin de Hausse Côte (ancien moulin à vent) en ayant traversé les hameaux sur ce versant de Forterre.
Finir à l'auberge d'un autre Moulin, à eau cette fois autour d'un repas découverte et déguster la tarte au Fras!








Un petit parcours sur le versant Forterre ce village à cheval entre Forterre et Puisaye, entre paysages verdoyants et contrasté, des terres agricoles de production céréalières.
Ce parcours tranche vraiment et marque cette différence entre deux régions naturelles.








Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.








En partant de l'église St Julien pour rejoindre le moulin de Hausse Côte par les chemins.








Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.








Visite de sources et de lavoirs sur le parcours. En partant depuis le parvis de l'église ST Julien, vous ne trouverez le Clocher qu'à l'arrivée...








Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.








Sur ce parcours, découverte de 2 moulins à vent (production de farine jusqu'au début du XXème siècle). Si pour le premier, sa stature est en ruine, pour le second, l'intervention de la commune de Saint-en-Puisaye lui a redonné un nouveau souffle... à découvrir.








Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.







Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.