On se gare sur le parking payant de la promenade du Rhin à Bacharach (B9).
(D/A) Depuis le parking, on suit la B9 sur la gauche, puis on tourne à droite dans la Marktstraße. On prend ensuite à droite dans l'Oberstraße, puis tout de suite à gauche dans la Blücherstraße. À la Steeger Tor, on tourne légèrement à gauche dans la Malerwinkel.
(1) En longeant le Münzbach, avec ses petits ponts et ses passerelles, on arrive au point de départ de la boucle de Stahlberg. On suit le sentier de randonnée vers la gauche. Sur un étroit sentier de montagne, on monte des marches en bois et on serpente dans de nombreux virages très raides jusqu'au château de Stahleck (2). Le château, qui a été gravement endommagé par des explosions en 1689, ne peut malheureusement pas être visité, car il abrite aujourd'hui une auberge de jeunesse. Derrière le château, on continue tout droit en direction du parking. On traverse la rue Schlossberg et on continue tout droit dans la forêt. Les premières vues sur le Rhin nous attendent alors qu'on continue à monter sur des sentiers étroits dans la pente.
(3) On traverse un ruisseau, on reste à droite à la bifurcation et on suit de larges chemins forestiers à travers un enclos où vivent des cerfs et des daims. On profite plusieurs fois de la belle vue sur le village de Steeg, qu'on traverse peu après.
(4) On traverse la Blücherstraße et on tourne à gauche. Le chemin monte dans la pente raide et offre de belles vues lointaines sur la vallée du Münzbachtal. On prend la prochaine à droite et on reste à droite à la bifurcation. Sur de larges chemins de vignoble, la boucle de Stahlberg nous mène, après un virage à gauche, à la cabane des amis de la nature de Steeg. Depuis l'aire de repos, on a une belle vue sur le village de Steeg.
(5) À la même altitude, l'itinéraire traverse maintenant une forêt de chênes et passe devant plusieurs bouches de galeries, d'anciennes galeries d'ardoise. Finalement, on aperçoit pour la première fois le château de Stahlberg, qui se dresse de l'autre côté du Borbach sur un long éperon rocheux. À gauche du chemin, les rochers d'ardoise sont de plus en plus nombreux. Un peu plus loin, on arrive à une immense grotte d'ardoise accessible, l'ancienne galerie d'ardoise. À la sortie de la grotte, on traverse une piste goudronnée au point le plus à l'ouest de la randonnée et on monte légèrement le long du Borbach qui clapote joyeusement.
(6) Après un virage serré à droite, le chemin s'enfonce dans la pente et mène aux ruines du château de Stahlberg. Les ruines sont bien entretenues. Plusieurs bancs et tables invitent à faire une pause. Il n'est toutefois pas possible de monter dans le donjon encore debout. Depuis les ruines, la boucle de Stahlberg remonte vers les hauteurs du Hunsrück. Cette partie du parcours offre des vues magnifiques. Sur la gauche, on aperçoit les hauteurs du Hunsrück, sur la droite, la vallée du Rhin et le Taunus.
(7) Environ 400 m après les ruines du château, le sentier tourne brusquement à droite et à la prochaine bifurcation, on reste à gauche. On suit le chemin et on tourne à gauche à la prochaine occasion, puis à gauche à la deuxième occasion et ensuite à droite. Au croisement en T, on tourne à gauche, puis à droite, deuxième à gauche. On suit le deuxième chemin à gauche et on tourne encore une fois à droite.
(8) Après le pré, on tourne encore à droite, puis à gauche au bout du chemin et deux fois à droite.
(9) À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit le chemin dans un virage à gauche. Au croisement en T, on tourne à droite et on suit le chemin tout droit pendant environ 900 m.
(10) Dans le vignoble Wolfshöhle, on tourne à droite et on suit le chemin à gauche, puis dans un virage à droite.
(11) On reste à gauche et on arrive au Heinrich-Heine-Blick. Depuis ce promontoire rocheux, on profite d'une vue incroyable sur la vallée du Rhin. À nos pieds, on voit Bacharach, notre point de départ et d'arrivée, et au-dessus du village viticole, le château de Stahleck. Maintenant, on descend vers Bacharach. À la prochaine occasion, on tourne à gauche, on suit un peu le chemin Auf der Schanz et on tourne tout de suite à gauche.
(12) Un petit sentier avec des marches nous mène dans la vallée. Au prochain croisement en T, on tourne à gauche, puis à droite et on descend encore quelques marches. On arrive à nouveau à un croisement en T, on prend les escaliers à gauche et à droite.
(13) On passe devant la tour de poste, une fortification médiévale des remparts de Bacharach, sur laquelle on peut monter. On suit les escaliers et on tourne à gauche. On arrive bientôt dans la Rosenstraße, on traverse l'Oberstraße et on suit la rue Auf der Münz jusqu'à la B9, qu'on traverse à nouveau pour revenir au point de départ. (D/A)