De Sixt-Fer-à-Cheval à Chamonix par les cols d'Anterne et du Brévent
Une belle randonnée à travers la réserve naturelle de Sixt-Passy jusqu’à Chamonix, en montant les cols d’Anterne et du Brévent.
Très longue randonnée à faire sur la journée ou sur plusieurs jours avec les refuges de Moëde Anterne ou Alfred Wills.


















Description de la randonnée
Départ du Parking du Lignon, terminus de la route D429 qui part du hameau de Salvagny.
(D) Suivre les GR® 5 et 96, en direction d'Anterne (balisage Rouge et Blanc). Monter sur un large chemin raide. Notez un magnifique point de vue sur les cascades de la Pleureuse, à droite, et de la Soffaz et atteignez une intersection où les deux GR® se séparent.
(1) Bifurquer à gauche avec le GR®5, en direction du Collet d'Anterne (laisse le GR®96 à droite). Continuer à monter raide, à l'aplomb de la Pointe de Sales. Passez sous une ligne à haute tension et atteindre le Collet d'Anterne (depuis la petite butte à gauche, point de vue sur la vallée du Giffre et le cirque des Fonds dominé par le Buet).
(2) Repasser sous la ligne à haute tension et descendre. Traverser des alpages et franchir un torrent. Remonter de l'autre côté et atteindre le Refuge Alfred Wills.
(3) Poursuivre au Sud avec le GR®5, en direction du Lac et du Col d’Anterne (laisser à gauche le sentier pour le Col des Fonds). La montée est de nouveau raide, dans un environnement d’ardoises. Atteindre un col sans nom qui débouche sur le vallon d'Anterne.
(4) Descendre en direction du lac. Longer le lac à main droite.
(5) Après le lac, le sentier s'élève à nouveau. La montée est régulière et agréable (quelques névés peuvent demeurer en saison). Atteindre ainsi le Col d'Anterne (superbe point de vue sur le Mont Blanc).
(6) Descendre en lacets de l'autre côté, toujours avec le GR®5. La descente est raide, elle peut être glissante par temps humide.
(7) À une intersection, virer à gauche (Est), en direction du Refuge de Moëde Anterne. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Repiquer ensuite à droite (Sud) pour rejoindre le refuge.
(8) Poursuivre Sud-Sud-Ouest avec le GR®5. Au croisement qui se présente bientôt, demeurer sur le GR®5 (laisser la piste à droite qui part vers le Lac de Pormenaz). Laisser le Laouchet (= petit lac) sur la droite et s'orienter Est-Nord-Est.
(9) Au croisement, obliquer à droite (Est-Sud-Est) et descendre le vallon des Fonds de Moëde. Passer au pied de la Tête de Jeubon et continuer à descendre jusqu'au Pont d’Arlevé.
(10) Remonter en direction du Col du Brévent. Après une épingle à droite, le sentier s'oriente au Sud, dans les alpages, puis au Sud-Est pour atteindre les Chalets d'Arlevé.
(11) Poursuivre au Sud avec le GR®5. La pente s’accentue pour finir en lacets et en montée rocailleuse jusqu’au Col du Brévent. Névés possibles ; présence de bouquetins et de chamois). Au col, vue imprenable sur la chaîne du Mont-blanc et la vallée de Chamonix.
(12) Descendre sur le versant Est ,en direction de Plampraz (laisser le GR®5 à droite vers le Brévent). Effectuer plusieurs lacets.
(13) Après un virage en épingle vers la droite, descendre Sud-Sud-Est vers Planpraz. Laisser des téléskis sur la gauche et emprunter le large chemin qui conduit à la gare supérieure du télécabine de Planpraz (D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1183m - Parking du Lignon
1 : km 1.32 - alt. 1451m - Croisement GR5 x GR96 - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
2 : km 3.14 - alt. 1795m - Collet d’Anterne
3 : km 5.18 - alt. 1815m - Refuge Alfred Wills (Chalets d'Anterne)
4 : km 6.49 - alt. 2106m - Col sans nom
5 : km 7.51 - alt. 2064m - Lac d'Anterne
6 : km 8.8 - alt. 2254m - Col d’Anterne - Col d'Anterne (2257m)
7 : km 9.5 - alt. 2055m - Intersection
8 : km 9.95 - alt. 1992m - Refuge de Moëde Anterne
9 : km 10.75 - alt. 1909m - Croisement
10 : km 13.18 - alt. 1595m - Pont d'Arlevé
11 : km 15.06 - alt. 1869m - Chalets d'Arlevé
12 : km 17.53 - alt. 2358m - Col du Brévent (2368m)
13 : km 18.05 - alt. 2196m - Virage en épingle
A : km 18.98 - alt. 2034m - Gare supérieure du - Télécabine de Planpraz
Informations pratiques
Cette randonnée se fait en aller simple :
- Se renseigner sur les horaires du télécabine de Planpraz et ajuster l'heure de départ afin de ne pas manquer les dernières cabines.
- S'organiser pour le trajet retour vers Sixt : navette, transport en commun, chauffeur, deux véhicules,...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
trés bons souvenirs de cette randonnée faite au départ de Samoens dans les années 75 /76
Cordialement
Alain
Autres randonnées dans le secteur







Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.







Superbe randonnée de quatre jours, avec lacs, cascades, échelles, bouquetins, marmottes et magnifiques panoramas, notamment sur le Mont Blanc situé à 15km de là.






Une visite entre eau et pierre ! L'eau des quatre cascades le long du trajet et celle des deux lacs des Laouchets. La pierre, celle du désert de Platé au pied duquel se situent les deux lacs.







Très belle longue randonnée d’où vous pourrez admirer différentes magnifiques cascades, la Plaine du Grand Pré, les Fiz, les Lacs de Laouchets, le Désert de Platé, la Chaine du Mont Blanc depuis le Dérochoir.
Longue randonnée sans difficulté technique ni passages aériens.






Magnifique ascension en passant par le Refuge de Sales.
Après être passé à proximité des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, de Sales, de Trainant, le vallon de Sales nous offre ses paysages bucoliques contrastants avec la rigueur des sommets environnants. On se croirait ici dans un dessin animé de Blanche Neige... ou plus à mon goût, de Shrek.
La suite, non moins remarquable, nous mènera sur un panorama à couper le souffle...







Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.







Cet itinéraire ne présente pas de difficultés autres que la distance et le dénivelé, et peut être effectué d'une seule traite par des randonneurs bien entrainés.
L'itinéraire est entièrement balisé et peut être effectué intégralement en suivant les indications données par les panneaux et le balisage (un peu plus difficile quand la partie "haute" est enneigée comme lors de notre dernière randonnée :-) ).







Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.