(D) Départ au parking situé au croisement de la route de Cottignac et de Barjols.
Prends la route de Barjols en direction de Salernes, en marchant sur la gauche. Passe devant l'église et le cimetière où reposent deux acteurs français, Gisèle Pascal et Raymond Pellegrin.
Descends la route goudronnée D22 et passe sur le pont qui enjambe la Bresque.
(1) Prends la première à droite, traverse le parking (« Place du 8 mai 1945 »), passe entre l'école et la rivière et prends le chemin qui longe la Bresque. Continue sur ce sentier et, au premier croisement, prends le chemin de droite pour arriver à la cascade en surplomb (un très beau point de vue).
Continuez sur le sentier de droite et, au croisement, prenez à droite sur le sentier aménagé par le Conseil Général du Var, qui vous mène au Belvédère (ce sentier n'existe pas sur la carte car il est récent ; il offre une vue imprenable sur la cascade).
Reprenez le sentier dans le sens inverse pour retrouver la piste.
(2) Continue sur ce sentier jusqu'au croisement avec la petite route goudronnée, le Chemin des Baumes.
Continue tout droit sur l'ancienne voie du Train des Pignes. Ignore les chemins à droite et à gauche car ils desservent les maisons.
(3) À l'intersection avec la Route de Sillans, continue tout droit sur cette ancienne piste. À l'entrée de la zone industrielle, prends à droite sur la route qui la contourne, descends sur la route goudronnée Camp de Requiou jusqu'à l'intersection avec la D560.
(4) Tourne à gauche puis immédiatement à droite sur le Chemin de la Mude. Sur cette route, prends le premier chemin à gauche qui descend dans la petite vallée en ignorant les sentiers mal balisés à gauche. Reste sur ce sentier.
(5) Au croisement avec la D2560, la Route du Verdon, tourne à droite.
(6) Au rond-point à l'entrée de Salernes, prenez à droite pour rejoindre le pont romain et la piscine naturelle de Salernes (aire de pique-nique et baignade).
(7) Reprends la route qui traverse le pont et qui monte, le « Chemin du Gourgaret ».
Ignore la route à gauche et le sentier à droite, continue tout droit sur cette route.
Au bout de cette route goudronnée, elle devient un chemin de terre.
Prends celle de gauche qui te mène à travers la forêt. Au croisement, tourne à droite sur le chemin qui descend avant de remonter.
Tourne à gauche avant le potager et remonte le chemin qui passe devant une petite cabane.
Continuez entre les ruines et tournez à droite juste après le petit sentier sur la droite (inexistant sur la carte car tout nouveau, mais balisé en jaune).
Au prochain croisement, prenez à droite puis à gauche et descendez ce chemin en direction de la rivière.
Longe la rivière et n'hésite pas à emprunter les sentiers vers la Bresque pour admirer les cascades.
Après la montée, prenez le chemin à droite qui arrive au carrefour permettant d'accéder à la cascade.
(8) Le petit détour pour essayer de voir le pied de la cascade vaut le coup (il n'est pas possible de s'approcher de la cascade, il y a une barrière).
Reprenez le chemin à droite pour revenir au point de départ.