Sentier littoral entre Saint-Raphaël et Le Dramont

Au départ de la gare de Saint-Raphaël, vous rejoindrez le bord de mer pour suivre le sentier littoral jusqu'au Dramont. Un enchantement pour les yeux avec cette côte de roches rouges faite de petites criques et belles plages de sables et galets avec une mer aux eaux turquoises.

Attention, ce sentier littoral n'en est pas vraiment un. La progression se fait essentiellement sur des roches avec l'aide d'escaliers.

Fiche technique
n°2070462
Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le dimanche 12 mai 2019 par osiris130. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 9.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 16m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Départ Départ : N 43.423424° / E 6.769087°
Arrivée Arrivée : N 43.417444° / E 6.844399°
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Roches Rouges Sémaphore du Dramont L’Ile d’Or L’Ile d’Or

Description de la randonnée

Si vous êtes en voiture, préférer un stationnement (gratuit) au Dramont et rejoindre la gare de Saint-Raphaël / Valescure en TER (départ toutes les 2h environ).

(D) En sortant de la gare côté parvis, traverser la rue et rejoindre la Place Pierre Coullet située derrière la rangée de bâtiments face à la gare. Rester sur la droite de cette place pour atteindre le Boulevard Félix Marin en contrebas. Descendre celui-ci vers la mer en passant devant la basilique.
Rejoindre la promenade surplombant la plage.

(1) La suivre sur la gauche. Continuer à travers un parc pour revenir vers la route au niveau de la base nautique.

(2) Poursuivre sur la droite vers le port. Entrer sur le port et longer les quais puis les restaurants et enfin, un deuxième port.

Balisage jaune

(3) Au bout de ce deuxième port, au niveau d'un grand portail, monter les escaliers sur la gauche qui marquent le début du sentier littoral.
Remarque importante : Ce sentier, qui n'en est pas vraiment un (car plus souvent sur des rochers ou des escaliers que sur un véritable sentier), oscille le long de la côte et passe par de nombreuses petites criques et plages plus ou moins fréquentées.
Bien suivre le cheminement qui reste côté mer et passe au pied de nombreuses propriétés privées. Après plus d'un km très accidenté, la côte est plus douce en approchant de la grande Plage de la Péguière.

(4) Poursuivre toujours dans la même direction en longeant le muret de l'autre côté de la plage. Passer encore quelques plages dont celle d'Arène Grosse et celle de Boulouris, avant d'arriver, après un passage dans des roches volcaniques noires, à la Plage de Pierre Blave.

(5) Ici, le sentier littoral prend fin (panneau indiquant une déviation). Remonter sur la gauche pour rejoindre la route de la Corniche. Suivre la route vers la droite. Passer l'hôtel des Roches Rouges (qui empiète sur le domaine public maritime et empêche donc le cheminement par le littoral) et arriver au parking face à l'arrêt SNCF du Dramont.

(6) Descendre sur la droite pour rejoindre la plage du Débarquement, puis remonter un peu plus loin sur la gauche pour revenir au parking face à l'arrêt SNCF du Dramont (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 5m - Gare SNCF de Saint-Raphaël / Valescure - Gare de Saint-Raphaël - Valescure
1 : km 0.33 - alt. 1m - Promenade de Lattre de Tassigny
2 : km 1.22 - alt. 1m - Base nautique
3 : km 2.53 - alt. 2m - Début du sentier littoral
4 : km 4.4 - alt. 0m - Plage de la Péguière
5 : km 7.9 - alt. 2m - Plage de Pierre Blave
6 : km 8.75 - alt. 12m - Entrée parking
A : km 9.06 - alt. 12m - Parking Dramont

Informations pratiques

Attention, cette randonnée n'est pas sans dénivelé contrairement à ce que peut faire penser la fiche technique.
La progression se fait souvent sur des rochers avec de nombreuses montées et descentes avec ou sans escaliers.
Compter environ 4h pour effectuer les 9 km.

Pour le retour, des trains TER font le trajet Dramont → Saint-Raphaël.
Pour les personnes en voiture, privilégier un stationnement gratuit au Dramont et faire le trajet en train en premier (le matin à 7h28, 8h28 ou 9h28).

À éviter l'été (en raison de la chaleur et du monde sur les plages).
Prévoir de bonnes baskets et au moins 1,5 L d'eau par personne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5


Visorandonneur
le dimanche 26 septembre 2021 à 15:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce sentier littoral en 2 fois. D'abord de la plage de Pierre Blave à la plage de la Péguière AR et quelques jours plus tard de la base nautique de Saint-Raphaël à la plage de la Péguière AR.
En fait, ce n'est pas vraiment un sentier, mais une succession de rochers et d'escaliers. De ce fait, on est constamment au bord de l'eau, mais il faut être vigilant car la progression n'est pas toujours facile.
C'est une randonnée à faire par beau temps et quand la mer n'est pas trop haute sinon elle recouvre certains rochers. De plus, e balisage n'est pas toujours évident à repérer.
Néanmoins, c'est une randonnée agréable qui offre de très beaux points de vue et un joli contraste entre la couleur des rochers et celle de la mer.
Prévoir de bonnes chaussures, un bâton de randonnée et de l'eau.


Visorandonneur
le vendredi 09 juillet 2021 à 20:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien n’arrête un montagnard en manque de littoral : ce sentier n’est pas exceptionnel, son balisage est obsolète, le cheminement rude, hôtels et villas empiètent sur le domaine public maritime. Mais, cette combinaison ne manque pas de charme. Elle fait tout l’intérêt de ce périple, effectué en aller-retour (pas obligatoire), du Cap du Dramont (plage de Camp Long) à Saint-Raphaël (port de Santa Lucia). Soit 20 km (6h / 9h avec les pauses), 420 m de dénivelé quand même : on débute par les belvédères et le sémaphore du Dramont (alt. 127 m), entre garrigue, forêt, falaises et pointes aux panoramas nombreux ; pour finir avec la succession de montées et descentes coté Santa Lucia. C’est la partie la plus sauvage, la plus intéressante. Escaliers et rochers se succèdent (du port à la plage de la Peguière). Plus on approche de la pointe de Pierre Blave, plus le relief s’assagit. Ensuite, on peut poursuivre au plus prêt de l’eau (par mer calme) et, par défi, traverser l’hôtel 5* des Roches Rouges, puis passer sous les quatre villas qui se sont accaparés le littoral et enfin retrouver la plage du Débarquement (monument) et Le Dramont. C’est une belle randonnée. Par beau temps, le décor est magnifique, assez changeant à une échelle toute relative et rythmé par les pointes, criques, plages, petits ports ; au large l’Ile d’Or et le Lion de Terre. Le soleil levant ou couchant embellit encore ces décors. Bien sûr, il faut être bien chaussé, être attentif et endurant. Il faut s’amuser à trouver la trace (marques de peinture, anciens raccords de ciment, escaliers). Et savoir mêler plaisirs de la baignade / nombreuses pauses à celui de la découverte.


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 18:11

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

BONJOUR,

je trouve que les explications et les indications pour trouver les chemins sont très mal expliqués, et mal indiqués.


Visorandonneur
le jeudi 20 mai 2021 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit qui passe vraiment au bord de l'eau. Nous l'avons fait en mai et au niveau chaleur et monde, cela était correct. Je le déconseille pendant les mois d'été. Gourde, chaussures de marche et bâtons vivement conseillés.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique contraste du rouge, de l'ocre et du bleu! Dans un sens comme dans l'autre! Les sensations sont différentes ( éclairage, vent ) Attention cependant au dénivelé: il est indiqué 12m... Il est vrai qu'on ne monte guère plus à la fois, mais on le fait de nombreuses fois donc en dénivelé cumulé on doit bien atteindre les 200m sur l'aller et retour!!!! Bonne lisibilité du tracé. Nombreux escaliers, parfois des rampes. Le fil conducteur: des raccords de ciment bien visibles qui évitent de s'écarter de l'itinéraire dans les parties rocheuses.


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 19:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons enchainé cette rando après le tour du Cap du Dramont (magnifique !) pour rejoindre Saint-Raphaël d'où nous étions venus avec un bus (ligne 8, arrêt Camp Long). Nous étions prévenus que ce parcours sur les rochers serait assez difficile, il est de fait lassant et pénible de le faire en entier. Certes les paysages sont magnifiques, mais on progresse lentement, les yeux rivés au sol pour ne pas glisser ou chuter, même en étant très bien chaussés. La réputation élogieuse de ce parcours nous a semblé largement surfaite, en comparaison avec d'autres sentiers du littoral, mieux aménagés et tout aussi spectaculaires.


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2020 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une excellente promenade avec de magnifiques rochers rouges qui avancent dans la mer.

Le seul bémol est l'obligation de faire l'aller retour sur le même chemin ou de prévoir un retour motorisé (bus ou seconde voiture).


Visorandonneur
le lundi 09 novembre 2020 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée. Il faut simplement être bien chaussé car rando dans les rochers mais c'est aussi tout le charme de cette rando


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 11:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous sommes partis du Dramon, sommes allés jusqu'au port de Poussaï et avons fait demi-tour.
Très belle rando. Nous sommes partis très tôt le matin pour échapper aux fortes chaleurs et c'était très agréable. Les couleurs de la roche étaient mises en valeur par le soleil levant. Ce contraste entre le bleu de la mer et ces roches découpées, c 'était vraiment magnifique.
Petit bémol : au retour nous avons croisé beaucoup de monde et notamment des groupes.


Visorandonneur
le mardi 05 novembre 2019 à 16:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très agréable, à éviter l'été car certainement très chaud !! .... et par gros vent.
dans le descriptif il faudrait modifier la durée qui est noté 2h35.... c'est plutôt 4h !!
nous l'avons fait avec aller retour avec un retour à pied par la route 5h30.


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours assez accidenté, dans les rochers tout du long (sauf passages sur petites plages). Donc on a le nez sur les pieds la plupart du temps, pour éviter chutes ou accidents de chevilles ! Ce parcours nécessite donc de faire suffisamment de pauses pour profiter d'un environnement naturel magnifique !


Visorandonneur modérateur
le samedi 12 octobre 2019 à 21:27

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 09 octobre 2019 à 20:18

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

sentier difficile ,dans les rochers,mal indiqués , au début en direction des rochers


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 11:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons connu des sentiers côtiers beaucoup plus agréables.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 13:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très chaud bien sûr

Autres randonnées dans le secteur

Le tour des Étangs de Villepey
Distance 7.8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Les étangs de Villepey est un lieu d'échanges continu entre eaux douces et marines d'où émerge une mosaïque de milieux spécifiques tels que lagune, étangs, vasières et prairies humides et sèches.
Ajout modérateur au 22/09/2020 : Attention ! une passerelle détruite implique un aller-retour par le même chemin

La Forêt Domaniale de l'Estérel - Le Mont Vinaigre
Distance 20.27km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -795m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Dramont
Distance 4.39km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une petite balade bien sympathique qui offre de belles vues sur la baie d'Agay et le massif de l'Esterel.

Cap du Dramont
Distance 4.54km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -159m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.

Autour de la Barre de Roussiveau
Distance 10.61km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée d'une demi journée, agréable pour une première découverte de l’Estérel.

Plateau de Roussiveau (Pic du Perthus Occidental)
Distance 6.35km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -263m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une jolie balade dans l'Esterel, à faire au printemps pour profiter des fleurs, en évitant l'été.
Quelques pas d'escalade facile dans la montée finale. De beaux points de vue sur le massif, parfois jusqu'à la mer.

Pic du Perthus Occidental
Distance 7.25km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade au sommet de ce pic offrant des vues incroyables sur l'Estérel, les Alpes et la Méditerranée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.