Sentier du XIXe siècle dans Mulhouse

Ce sentier vous permettra de découvrir Mulhouse, telle qu'elle était au XIXe siècle, du temps de son développement industriel textile. Retrouvez l'emplacement d'anciennes manufactures, des maisons de maîtres et des vestiges de ce développement sans précédent.

Fiche technique

87199116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 m

  • ▲
    Point haut : 241 m
  • ▼
    Point bas : 239 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mulhouse (68100|68200)
  • ⚑
    Départ : N 47.744675° / E 7.342923°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.74612° / E 7.34046°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant l'Hôtel de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM).

(D) Traversez les rails de tram (sur l'Avenue du Maréchal Foch), et dirigez-vous à droite, vers l'arrêt République. Empruntez, à gauche, la Rue Paul Déroulède avec, au bout, une maison bourgeoise.

(1) Poursuivez ensuite sur l'Avenue Clemenceau, à gauche. Plus loin, sur la gauche, juste en face de la Rue Lamartine, trouvez la Villa Mantz.

(2) Avancez jusqu’à la rue suivante, sur votre gauche (Rue Sainte-Catherine), et suivez-la pour admirer la Villa Risler. Revenez sur l'Avenue Clemenceau, et suivez-la à gauche. Passez devant la Maison de Commerce et ses volets rouges, située sur votre gauche. Continuez votre chemin, en prenant la première sortie du rond-point, Route de la Porte du Miroir.

(3) Sur votre droite, au n°10B, se trouve la Villa Vaucher-Lacroix et l'Ancien tissage Grosheintz et Hartmann. Dans la même rue (Porte du Miroir), la Villa Schoff et la Maison Thierry-Mieg se trouvent sur la gauche. Poursuivez votre balade, et prenez à nouveau la première sortie du rond-point, Rue de la Sinne. Sur la Place de la Paix, partez, tout de suite, à votre droite, et passez à côté de l'Église Saint-Etienne et de son histoire. Revenez ensuite au croisement, et rejoignez l'angle opposé de la Place de la Paix, sur la droite. Dirigez-vous, à gauche, vers le croisement avec la Rue des Halles.

(4) Vous pouvez apercevoir un immeuble bourgeois. Retournez sur la Rue de la Sinne, et poursuivez votre exploration de celle-ci, en prenant à gauche. L'Ancienne Banque de Mulhouse se dresse devant vous, sur votre droite, entre la Rue de la Sinne et la Rue de Lamartine. Continuez votre chemin, trouvez sur votre gauche le Parc Steinbach, et entrez dans ce parc. Gardez la droite le long de la Rue de la Sinne.

(5) Au croisement de la Rue de la Sinne et de l'Avenue Auguste Wicky, retrouvez l'Immeuble Gangloff. Revenez au croisement, en empruntant à droite l'Avenue Auguste Wicky. Trouvez la maison bourgeoise en empruntant, par la droite, sur la Rue de Sinne. Revenez ensuite au croisement, au niveau du Théâtre de la Sinne, et prenez à droite. Continuez jusqu’à la Banque d’Alsace et de Lorraine, sur votre droite. Terminez votre balade en tournant à gauche dans le passage de l'Hôtel-de-Ville. Vous y trouverez l'ancien Hôtel de Paris (A).

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 240 m - Hôtel de la Société Industrielle
  2. 1 : km 0.26 - alt. 240 m - Maison bourgeoise
  3. 2 : km 0.45 - alt. 240 m - Villa Mantz
  4. 3 : km 0.76 - alt. 240 m - Villa Vaucher-Lacroix et Ancien tissage
  5. 4 : km 1.21 - alt. 240 m - Immeuble bourgeois
  6. 5 : km 1.58 - alt. 240 m - Théâtre, Maison bourgeoise et Immeuble Gangloff
  7. A : km 1.81 - alt. 240 m - Ancien Hôtel de Paris

Informations pratiques

Accès au point de départ (D) :

Le réseau de transport Soléa dessert toute la ville. Vous pouvez facilement rejoindre le point de départ en bus ou en tram. Le plus simple : descendre à l’arrêt République, puis marcher quelques minutes jusqu’à la Société Industrielle.

Le parking "relais P+Tram" du Nouveau Bassin se situe à côté du Kinepolis de Mulhouse. Le ticket à 2€ comprend le stationnement de la voiture, est valable pour la journée et inclut un aller-retour en transports en commun. Plus d'informations, sur ce lien.

Pour rejoindre l'arrêt de tram République ou le point de départ depuis l'arrivée (A) :

Revenez sur la rue de la Sinne et tournez à gauche, puis tournez à droite : vous apercevrez l’arrêt République juste devant vous.

Si vous continuez tout droit, vous verrez derrière l’arrêt le Square de la Bourse, ainsi que l’Hôtel de la Société Industrielle.

À voir

(D) L'Hôtel de la Société Industrielle (SIM) : Construit entre 1827 et 1829, cet hôtel était à l’origine le siège de la Bourse de coton et de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il abrite la Société Industrielle de Mulhouse, créée en 1826 par de jeunes industriels hilanthropes issus de la loge maçonnique mulhousienne. Toujours en activité, la SIM est un laboratoire d’idées, composé de comités spécialisés (chimie, mécanique, beaux-arts, utilité publique...) qui est à l’origine de nombreux progrès économiques, sociaux et techniques. Les Arcades du Nouveau Quartier entourent le square de la Bourse. À l’origine appelé quartier Charles X, ce premier ensemble urbain hors de l’enceinte médiévale a été construit sur les plans de jeunes architectes strasbourgeois, Jean-Godefroi Stotz et Félix Fries. Pour dessiner leur projet, ils s’inspirent de la Rue de Rivoli à Paris.

(1) Maison bourgeoise : Daté de 1850, cette maison de maître opère la transition entre l’emprise du Nouveau Quartier et le secteur en plein développement de la Sinne.

(2) La Villa Mantz porte le nom de famille pour laquelle elle a été bâtie vers 1840. De style «palladien», elle rappelle les maisons coloniales du Sud des Etats-Unis. A l’origine, elle était située dans un secteur de jardins.

La Villa Risler : Bâtie vers 1840, elle abrite la famille Risler. Elle fut également l’atelier mulhousien de l’architecte de renommée mondiale François Spoerry, architecte notamment de la Tour de l’Europe à Mulhouse.

La Maison de commerce et ses volets rouges. Datant de 1850, elle fut le premier siège de la Société Edouard Vancher & Cie après son transfert de la porte du Miroir, puis une maison de négoce en coton.

(3) La Villa Vaucher-Lacroix et l'Ancien tissage Grosheintz et Hartmann. La Villa Vaucher-Lacroix était la propriété d’Edouard Vaucher, négociant et banquier mulhousien. Cette villa en pierre de taille et briques apparentes a été bâtie en 1867 par l’architecte De Rutté. Au décès d’Edouard Vaucher, elle est occupée par son gendre, Camille de Lacroix, jusqu’en 1924. La Ville est propriétaire du lieu depuis 1951 qui abrite aujourd’hui le Service Municipal d’Hygiène et de Santé. Juste après la Villa, l'Ancien tissage Grosheintz et Hartmann. Cette bâtisse, en activité dès 1806, fut la première grande manufacture de tissage du coton de la ville. Elle cessera son activité en 1836.

La Villa Schoff, construit en 1903 pour l’industriel Schoff, co-gérant de Schaeffer & Cie, sur des plans de Charles Schulé. Cet hôtel particulier est typique de la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, elle fait office de résidence pour le Sous-Préfet.

La Maison Thierry-Mieg a été acquise en 1818 par Mathieu Thierry-Mieg. Ce chimiste réputé et fabricant de toiles peintes créa le rouge andrinople qui fit le succès des indiennes mulhousiennes. Passionné d’agronomie, il installa une ferme modèle à l’arrière de sa demeure, réputée pour son élevage bovin. Gaspard Ziegler puis Frédéric Lamey, tous deux directeurs de la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM), en devinrent successivement propriétaires.

L'Église Saint-Etienne : L’afflux d’ouvriers, majoritairement catholiques, rend nécessaire la construction d’une seconde église, l’Eglise Sainte-Marie (rendue catholique en 1803) étant trop petite pour recevoir tous les fidèles. La première pierre est posée en 1855 dans un quartier en plein remodelage urbain, où dominent encore vergers et potagers. L’édifice, de style néo-gothique inspiré des grandes cathédrales et à la décoration intérieure de grande qualité, est terminé en 1860. Ses chapelles rayonnantes, le parfait étagement des masses en font une incontestable réussite architecturale.

(4) Immeuble bourgeois : Situé à proximité des anciennes halles, ce bâtiment de 1870 disposait d’un rez-de-chaussée à usage commercial. Le peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) y possédait un atelier.

L'Ancienne Banque de Mulhouse : Créée en 1872, la Banque de Mulhouse s’installe Rue de la Sinne en 1882-1883. C’est l’un des principaux établissements bancaires de la fin du 19ème siècle.

Parc Steinbach : Le parc est implanté sur des terrains situés entre les anciens fossés de la ville. En 1798, le manufacturier Blech, propriétaire de la Maison Vetter, actuel Musée des Beaux-Arts, acquiert le terrain et comble une partie des fossés pour faire un jardin qui va jusqu’à la Rue du Sauvage. Son emprise diminue peu à peu au profit de la construction de divers établissements, comme le théâtre et par le comblement du fossé de la Sinne. Georges Steinbach rachète maison et jardin, qui sont légués à la Ville à sa mort en 1893. Le jardin, qui comprenait des serres de production, devient public.

(5) Le Théâtre de la Sinne de Mulhouse, dans son prestigieux cadre à l’italienne rouge et or du 19ème siècle, accueille une programmation très éclectique : théâtre de boulevard, spectacles de l’Opéra du Rhin, concerts de l’Ecole Nationale de musique, danse et art dramatique, théâtre alsacien et les Tréteaux de Haute-Alsace pour des représentations destinées au jeune public.

La Maison bourgeoise. Datée de 1847, cette maison de maître a été construite dans une impasse donnant sur la rivière Sinne avant que celle-ci ne soit couverte et transformée en rue entre 1859 et 1866.

L'immeuble Gangloff, construit en 1905-1906 pour Henri Gangloff, sur les plans de Louis Schwartz, sa façade est ornée d’une allégorie rappelant sa fonction d’origine de galerie d’art, librairie et magasin d’antiquités attribué au sculpteur Bartholdi (natif de Colmar et créateur de la Statue de la Liberté). Acquis par les frères Schlumpf, célèbres industriels mulhousiens à l’origine de la collection automobile du même nom, il fut transformé en hôtel dès 1920.

La Banque d’Alsace et de Lorraine fut construite en 1891 sur un niveau sur des plans d’Ernest Duvillard. Son premier étage (1926-1927) est attribué à l’architecte Charles Schulé.

(A) L'ancien Hôtel de Paris : Propriété de Daniel Roth, cet hôtel de 1838 est le plus grand de la ville avec l’ancien Hôtel Central (démoli). Fermé en 1859, son jardin s’étendait jusqu’au Square Steinbach. Destiné à accueillir les industriels et représentants de commerce, cet hôtel de luxe était aussi le point de départ et d’arrivée des messageries de Paris.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.