La Porte des Fées au départ du Malzieu

Une courte balade qui conduit vers un site naturel majestueux et un cadrage parfait sur les Gorges de la Truyère. Attention cependant par temps pluvieux, les abords de la Porte des Fées étant glissants.

Une randonnée Le Malzieu-Ville créée le dimanche 04 octobre 2020 par bab. MAJ : dimanche 13 juin 2021
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Le Malzieu-Ville (48140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2636O - Version mobile (cliquer-ici)
La Porte des Fées Les gorges de la Truyère Eglise romane de St-Pierre-le-Vieux

Départ de l'aire ombragée située au bord de la rivière à l'entrée du village, route de Saint-Chély-d'Apcher. Stationnement possible, gratuit.

(D/A) Dos au village, emprunter le pont qui enjambe la Truyère puis bifurquer à gauche sur la route en direction du village vacances de Ganigal. À la fourche, serrer à gauche et filer tout droit.

(1) Longer le VVF à main droite puis traverser la route avec prudence pour rejoindre la piste s'engageant en face dans la forêt. Laisser la fontaine Notre-Dame sur la gauche et poursuivre sur la piste à droite.

(2) Au bout du sentier, emprunter la piste remontant sur la gauche parallèlement à la route de Saint-Chély d'Apcher. Au bout de 200 m, poursuivre en montée un peu sèche sur le sentier à main gauche. Progresser jusqu'au carrefour en ignorant les petits sentiers de part et d'autre.

(3) Virer à droite en direction de la table d'orientation et déboucher ensuite sur la D989.

(4) Traverser la route prudemment pour rejoindre le hameau d'Ortizet. À la première maison, poursuivre à droite sur un petit sentier et parvenir à un croisement (croix rosière cachée dans les fourrés).

(5) Prendre à gauche en lisière de bois puis virer dans le premier chemin à droite en direction de l'église romane de Saint-Pierre-le-Vieux.

(6) À la Croix de Saint-Pierre, traverser la D4 avec prudence pour rejoindre le site médiéval en suivant le GR®4.

(7) Longer le cimetière puis l'église à main droite et s'engager dans les fourrés sur un petit passage balisé "Porte des Fées". Passer à proximité du Roc de Coudougas puis suivre les escaliers menant à la Porte des Fées.
Remonter en grimpant dans les rochers à droite de la "porte" : attention, passage escarpé et glissant par temps pluvieux. Rejoindre le plateau et l'arrière de l'église que vous contournerez par la gauche. Reprendre la route initiale jusqu'à la Croix de Saint-Pierre.

(6) Virer à gauche sur la D4. Longer la route sur environ 250 m puis traverser prudemment pour reprendre une piste à main droite rejoignant la croix rosière.

(5) Emprunter le sentier à gauche qui descend dans le bois pour rejoindre la D4.

(8)Traverser avec prudence. Poursuivre en face sur le sentier des Espagnols (GR®4) qui descend sèchement jusqu'à l'entrée du village. Reprendre le pont qui enjambe la Truyère pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 860m - Zone de stationnement - Truyère (rivière)
1 : km 1.27 - alt. 889m - Intersection près du village vacances
2 : km 1.88 - alt. 938m - Virage en épingle - Piste
3 : km 2.61 - alt. 993m - Carrefour
4 : km 3.45 - alt. 974m - Route D989
5 : km 4.15 - alt. 951m - Croix rosière
6 : km 4.64 - alt. 942m - Croix de Saint-Pierre
7 : km 4.98 - alt. 940m - Site médiéval - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-le-Vieux)
8 : km 6.93 - alt. 908m - Sentier des Espagnols
D/A : km 7.21 - alt. 860m - Zone de stationnement - Truyère (rivière)

(D/A) À voir, la chapelle Notre-Dame de Lourdes restaurée entièrement en 2020.

(7) Église de Saint-Pierre du XIVe siècle.

La porte des fées : la légende dit que si une jeune fille la franchit une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l'année.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 18 août 2021 à 13:47

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Effectuée dans le sens inverse en 2h30 en flânant ..
Très belle randonnée..pas de difficulté particulières
Le sentier des espagnols est un peu raide ..
Je n’ai pas trouvé le sentîtes pour faire une boucle au départ de l’église de Saint Pierre le Vieux .
Le panorama de la table d’orientation est obstrué par des arbustes qui ont poussé ..

le jeudi 13 mai 2021 à 20:53

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

randonnée faite ce jour et on a eu du mal avec la description
déjà, il y a plusieurs parkings, ensuite, nous n'avons pas trouvé le chemin de la Chazette

au niveau du point 1, il ne faut pas aller jusque la fontaine , le petit sentier se trouve avant sur la droite. Nous avons fait l'erreur d'aller jusque la fontaine puis de prendre le petit chemin qui grimpe à droite à la hauteur de cette fontaine, nous avons dû rebrousser chemin.

au point 3 , la table d'orientation est dans un endroit assez reculé, il faut se retourner pour la voir au risque de passer devant.

au point 4, quand on arrive au croisement des sentiers, la croix Rosière se trouve vraiment dans le sentier qui monte, sur la gauche. Il faut donc se tourner pour la voir . En fait, quand on arrive au croisement, il faut simplement suivre le sentier sur la gauche et ne pas aller en arrière. Nous avons crû qu'il fallait passer devant la croix et nous avons fait le chemin à l'envers. Nous sommes ensuite arrivés au bord d'une route assez dangereuse, et avons dû la longer pour arriver à la Croix de Saint Pierre

Le plus intéressant se trouve à partir du hameau d'Ortizet, avec un chemin typique et de beaux paysages. Tout ce qui est avant n'a pas d'intérêt, juste de marcher en forêt

le lundi 22 mars 2021 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Agréable circuit avec quelques difficultés

À la rencontre des Barons d'Apcher
Distance 14.85km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -248m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.

Les croix de chemin autour de Malzieu
Distance 11.52km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion en Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ...?

Boucle autour du Malzieu en passant par le Nozier
Distance 8.79km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade nature sans difficultés au pied de la Margeride.

Autour du Péchadu
Distance 16.24km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -244m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade alternant passages en forêt et traversée de prairies. À faire à pied ou en VTT en empruntant des petits sentiers encore préservés.

Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville
Distance 5.2km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.

Boucle de Mauriono
Distance 7.63km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Malzieu-Ville - 48 - Lozère

Balade à travers champs sur les hauteurs du village offrant de jolis points de vue sur le Malzieu et la vallée de la Truyère.

La Valette au départ de Prunières
Distance 11.92km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunières (Lozère) - 48 - Lozère

Partez à la rencontre du hameau de la Valette, situé à 3 km du village de Prunières dans un site paisible au bord de la Truyère. Autrefois y fut construit un château dont les seigneurs étaient les vassaux de la baronnie d’Apcher, autre village au riche passé médiéval dont vous pourrez arpenter les ruelles et profiter d'un magnifique panorama sur toute la Margeride du sommet du donjon castral.

Par Gizérac et Fraissinet Chazalet depuis Saint-Léger-du-Malzieu
Distance 13.88km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -468m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-du-Malzieu - 48 - Lozère

Agréable balade en Forêt de Margeride accessible également en VTT, sans difficultés hormis quelques montées assez raides aux abords du joli village de Gizérac.