Sentier de la Vergne
Une randonnée qui emprunte le GR® de Pays de Mélusine et le GR® de Pays Sud Gâtine jusqu'au bois de la Vergne et revient sur Saint-Hilaire-des-Loges en offrant des vues panoramiques sans limites.















Description de la randonnée
Parking Place du Champ de Foire.
(D/A) Traverser la rue et au feu, tourner à gauche. Continuer en contournant l'église par la droite et prendre à gauche après les halles.
(1) Tourner à droite dans le premier sentier qui est balisé en Jaune à partir de ce point. Après environ une centaine de mètres, obliquer à gauche et continuer jusqu à une route. À la route (pylône), tourner à droite et après 200m, traverser la rue pour continuer tout droit et traverser le hameau de l'Aubretière.
(2) Bifurquer à gauche. Début de la partie balisée en Rouge et Jaune (GR® de Pays de Mélusine).
Après environ une centaine de mètres, tourner à droite et continuer toujours tout droit en passant sous une ligne électrique.
(3) Traverser la route D3 et descendre la route en face vers la Vergne.
(4) Quitter la route pour emprunter le 2ème chemin qui monte. De profondes ornières ont été creusées par les engins forestiers mais il reste praticable en son milieu. Attention toutefois en cas de pluie, risque de glissades. La pente est assez raide.
Arrivé en haut du bois de la Vergne, continuer à gauche jusqu'à la route.
(5) Tourner à droite et suivre la D3 sur environ 200m jusqu'au carrefour de la croix. Virer à gauche puis prendre le premier chemin à droite.
(6) Traverser avec prudence la D745. Retour du balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays de Mélusine).
Après la ligne à haute tension, bifurquer à gauche.
(7) Au carrefour, tourner à droite sur la route et monter jusqu'à la ferme.
(8) Après la ferme, prendre à gauche au carrefour pour rejoindre Saint-Hilaire. On retrouve le GRP®. Continuer tout droit.
(9) Tourner dans la première rue à droite, traverser la Rue Antoine Cardin (D15) et continuer en face. Prendre la première rue à gauche, Rue de Saint-Narcisse.
Passer devant l'école et remonter jusqu'à la Place du Champ de Foire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Place du Champ de Foire
1 : km 0.4 - alt. 41m - Sentier à droite
2 : km 1.39 - alt. 62m - À gauche sur le GRP
3 : km 2.73 - alt. 92m - Traversée de la D3
4 : km 3.49 - alt. 66m - À gauche 2 fois
5 : km 4.58 - alt. 91m - À droite sur la D3
6 : km 5.79 - alt. 58m - Traversée de la D7r5
7 : km 6.54 - alt. 44m - Route à droite
8 : km 7.04 - alt. 50m - À gauche après la ferme
9 : km 8.55 - alt. 47m - Première rue à droite
D/A : km 9.09 - alt. 51m - Place du Champ de Foire
Informations pratiques
Bonnes chaussures surtout dans le Bois de la Vergne.
(4) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au château en continuant la route et contourner son enceinte par la gauche. Une allée forestière face au château mène à la Vendée.
(7) Possibilité de continuer tout droit sur le GRP® pour raccourcir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
-L'église de Saint-Hilaire construite aux 11ème et 12ème siècles.
-Les Halles style "Baltard" datent de la fin du 19ème.
Remarquer sur le chemin de retour, un peu avant Saint-Hilaire, plusieurs panneaux descriptifs de la flore locale.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 16 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons raté le sentier qui fait traverser le bois de la vergne .Du coup nous sommes allés jusqu'au gué en passant devant le chateau .Bel environnement :Un aller et retour jusqu'au gué de la Vendée mérite le détour.
A partir du gué on retrouve un autre circuit autour de Payré .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette idée de circuit. Belle balade malgré quelques pbs d'orientation au départ (la carte Visorando et un plan IGN ont bien aidé). "Sculpture" intéressante sur le chemin!
Autres randonnées dans le secteur







Au cours de cette balade on découvre le château renaissance de Coulonges et son parc. On passe devant l'ancienne gare ferroviaire (aujourd'hui privée). Après une escapade nature, on découvre le logis de Magné et le lavoir, la cheminée de l'ancien four à chaux. Retour dans le bourg de Coulonges par l'église, un ancien lavoir (rue de l'épargne), un petit square aménagé à l'emplacement d'un ancien restaurant puis le marché couvert de la commune.







Entre plaine et Forêt, cette randonnée devrait satisfaire les bons marcheurs, de part sa durée et par la diversité des terrains à pratiquer. Elle devrait plaire également aux amoureux de la nature par les différents paysages rencontrés : plaine, bocage, forêt... La première moitié du parcours est relativement facile (peu de dénivelé), la partie longeant la rivière est un peu plus technique mais ne dure pas très longtemps et la dernière partie ne présente aucunes difficultés particulières.







Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.







En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.







Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.







Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.







En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.







Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.