Sentier de la Vergne

Une randonnée qui emprunte le GR® de Pays de Mélusine et le GR® de Pays Sud Gâtine jusqu'au bois de la Vergne et revient sur Saint-Hilaire-des-Loges en offrant des vues panoramiques sans limites.

Une randonnée Saint-Hilaire-des-Loges créée le mardi 17 octobre 2017 par jlfaure. MAJ : mardi 30 mars 2021
Commune Commune : Saint-Hilaire-des-Loges (85240)
chateau de la Vergne Oeuvre d'art en chemin. Vieux chêne mutilé Le château de la Vergne

Parking Place du Champ de Foire.

(D/A) Traverser la rue et au feu, tourner à gauche. Continuer en contournant l'église par la droite et prendre à gauche après les halles.

(1) Tourner à droite dans le premier sentier qui est balisé en Jaune à partir de ce point. Après environ une centaine de mètres, obliquer à gauche et continuer jusqu à une route. À la route (pylône), tourner à droite et après 200m, traverser la rue pour continuer tout droit et traverser le hameau de l'Aubretière.

(2) Bifurquer à gauche. Début de la partie balisée en Rouge et Jaune (GR® de Pays de Mélusine).
Après environ une centaine de mètres, tourner à droite et continuer toujours tout droit en passant sous une ligne électrique.

(3) Tourner à gauche sur la D3 jusqu'au carrefour de la croix. Virer à gauche puis prendre le premier chemin à droite.

(4) Traverser avec prudence la D745. Retour du balisage Jaune et Rouge (GR® de Pays de Mélusine).
Après la ligne à haute tension, bifurquer à gauche.

(5) Au carrefour, tourner à droite sur la route et monter jusqu'à la ferme.

(6) Après la ferme, prendre à gauche au carrefour pour rejoindre Saint-Hilaire. On retrouve le GRP®. Continuer tout droit.

(7) Tourner dans la première rue à droite, traverser la Rue Antoine Cardin (D15) et continuer en face. Prendre la première rue à gauche, Rue de Saint-Narcisse.
Passer devant l'école et remonter jusqu'à la Place du Champ de Foire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Place du Champ de Foire
6 : km 5.53 - alt. 50m - À gauche après la ferme
7 : km 7.04 - alt. 47m - Première rue à droite
D/A : km 7.58 - alt. 51m - Place du Champ de Foire

Bonnes chaussures surtout dans le Bois de la Vergne.

Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au château en continuant la route et contourner son enceinte par la gauche. Une allée forestière face au château mène à la Vendée.

(5) Possibilité de continuer tout droit sur le GRP® pour raccourcir.

-L'église de Saint-Hilaire construite aux 11ème et 12ème siècles.
-Les Halles style "Baltard" datent de la fin du 19ème.
Remarquer sur le chemin de retour, un peu avant Saint-Hilaire, plusieurs panneaux descriptifs de la flore locale.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 29 mars 2021 à 12:10

Merci pour cette information. Ce circuit était auparavant proposé par l'Office de Tourisme Sud-Vendée Marais Poitevin et était balisé en Jaune. Est-il toujours balisé?
Actuellement il n’apparaît plus sur le site de l'Office du Tourisme. Peut-être a-t-il été retiré car il emprunte effectivement un chemin privé qui remonte dans le bois de La Vergne (voir le site de Géo portail: ([https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/limites-administratives)] )
Il est possible d'emprunter le premier chemin en quittant la route et rejoindre plus loin le circuit initial, mais il n'est pas sûr qu'il soit praticable. Je vérifierai et modifierai ce circuit dès que possible.

le dimanche 28 mars 2021 à 19:32

Attention propriétaire refusant le passage dans le bois de la Vergne.
Entre 4 et 6, ne pas passer par le bois .
Continuer le chemin de Mélusine jusqu'au Chäteau de La Saucelière puis rejoindre la D 116 puis la D3.

le mercredi 23 décembre 2020 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020

Nous avons raté le sentier qui fait traverser le bois de la vergne .Du coup nous sommes allés jusqu'au gué en passant devant le chateau .Bel environnement :Un aller et retour jusqu'au gué de la Vendée mérite le détour.
A partir du gué on retrouve un autre circuit autour de Payré .

le lundi 24 août 2020 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Merci pour cette idée de circuit. Belle balade malgré quelques pbs d'orientation au départ (la carte Visorando et un plan IGN ont bien aidé). "Sculpture" intéressante sur le chemin!

Patrimoine bâti à Coulonges-sur-l'Autize
Distance 10.88km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulonges-sur-l'Autize - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette balade on découvre le château renaissance de Coulonges et son parc. On passe devant l'ancienne gare ferroviaire (aujourd'hui privée). Après une escapade nature, on découvre le logis de Magné et le lavoir, la cheminée de l'ancien four à chaux. Retour dans le bourg de Coulonges par l'église, un ancien lavoir (rue de l'épargne), un petit square aménagé à l'emplacement d'un ancien restaurant puis le marché couvert de la commune.

Entre plaine et forêt à La Meilleraie et Saint-Michel-le-Cloucq
Distance 16.67km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -127m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Entre plaine et Forêt, cette randonnée devrait satisfaire les bons marcheurs, de part sa durée et par la diversité des terrains à pratiquer. Elle devrait plaire également aux amoureux de la nature par les différents paysages rencontrés : plaine, bocage, forêt... La première moitié du parcours est relativement facile (peu de dénivelé), la partie longeant la rivière est un peu plus technique mais ne dure pas très longtemps et la dernière partie ne présente aucunes difficultés particulières.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent
Distance 13.21km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.