Sentier de l'Adour de Saint-Vincent-de-Paul à Candresse

Une randonnée Saint-Vincent-de-Paul (Landes) créée le jeudi 25 octobre 2018 par SENTIERADOUR. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Saint-Vincent-de-Paul et Candresse.

Commune Commune : Saint-Vincent-de-Paul (Landes) (40990)
Arrivée Arrivée : N 43.714315° / O 0.976703°
Lavoir de Candresse Passerelle en bois Candresse/Saint-Vincent-de-Paul

Départ depuis le panneau d'information sur la piste forestière qui part de la D322, à gauche juste après le pont sur l'Adour quand on vient de Saint-Vincent-de-Paul.

Voir les informations pratiques pour les possibilités de stationnement et l'organisation en aller simple ou en aller-retour.

(D) Partir à l'Est et longer l'Adour sur environ 800m.

(1) Tourner à droite et traverser la forêt communale de Saint-Vincent-de-Paul (chemin non figuré sur la carte IGN). Traverser la voie goudronnée et poursuivre sur le chemin forestier. Franchir l'Adouret sur une passerelle en bois.

(2) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et longer le ruisseau.

(3) Franchir de nouveau le ruisseau et en franchir tout de suite un second. Longer ensuite le second ruisseau à main droite.

(4) Ignorer un chemin venant de la gauche et franchir une nouvelle fois le ruisseau. Continuer tout droit (Sud) et prolonger sur une piste (apprécier le paysage des barthes de Candresse).

(5) À l'intersection de la piste et de la route (lavoir), tourner à gauche. Au croisement suivant (croix), obliquer à gauche vers l'église et aboutir au panneau d'information implanté à son pied (A).

D : km 0 - alt. 5m - Panneau d'information
1 : km 0.79 - alt. 5m - Départ de chemin
2 : km 1.41 - alt. 6m - Passerelle sur l'Arroudet
3 : km 2.24 - alt. 6m - Passerelle
4 : km 2.81 - alt. 6m - Intersection
5 : km 4.19 - alt. 9m - Lavoir de Candresse
A : km 4.53 - alt. 12m - Église de Candresse

La randonnée peut s'effectuer en aller simple, dans le sens décrit ou en sens inverse. Dans ce cas, il faut s'organiser avec au minimum deux véhicules :
- Du côté Saint-Vincent-de-Paul (D), se garer sur la piste forestière sur votre gauche après le pont quand on vient du bourg.
- Du côté Candresse (A), se garer sur le petit parking en face de l'église et du cimetière.

La randonnée peut évidemment s'effectuer en aller-retour : compter alors une distance de 9km et de l'ordre de 2h30 de marche (pauses non comprises).

Lavoir de Candresse
Église de Candresse
Parcelle aux cigognes de Candresse

Balade au bord de l'Adour et dans ses barthes
Distance 11.5km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tercis-les-Bains - 40 - Landes

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir les bords de l'Adour, ainsi que ses barthes. ¹
Les barthes sont des vastes prairies inondables fréquentées par des troupeaux de chevaux en semi liberté. La faune y est très riche: cigognes, aigrettes, hérons cendrés,..
Cette balade emprunte l'ancien chemin de halage des bords d'Adour et peut également être faite en VTT.

Sentier de l'Adour de Dax à Saint-Vincent de Paul
Distance 5.58km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dax - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Dax et Saint-Vincent de Paul, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple : dans ce dernier cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Candresse à Hinx
Distance 5.34km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Candresse - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour entre Candresse et Hinx, peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple. Dans ce cas, il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Hinx à Préchacq-les-Bains
Distance 10.24km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hinx - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Hinx et Préchacq-les-Bains. Elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Préchacq-les-Bains à Gousse
Distance 5.2km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Préchacq-les-Bains - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Préchacq-les-Bains et Gousse, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.

Sentier de l'Adour de Gousse à Vicq-d'Auribat
Distance 5.68km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -1m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gousse - 40 - Landes

Cette portion du Sentier de l'Adour chemine entre Gousse et Vicq-d'Auribat, elle peut s'effectuer dans les deux sens en aller-retour ou en aller simple, dans ce cas il est nécessaire de s'organiser à deux véhicules.