Étang aux cygnes, lac Lütjensee et marais de Kranika

Randonnée variée qui passe par la maison forestière de Seebergen au bord de l'étang aux cygnes, jusqu'au lac Lütjensee et à travers la forêt jusqu'à la zone marécageuse de Kranika.

Fiche technique

29666286
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 74 m
  • ▼
    Point bas : 44 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence la balade sur un petit parking sur la rue Deepenstegen en direction du sud. S'il n'y a plus de place, tu peux aussi commencer la boucle depuis le grand parking derrière la Fischerklause (3). On suit la route qui tourne à gauche puis à droite.

(1) On longe le pittoresque étang aux cygnes. On prend la prochaine à gauche et on suit la rive du petit lac.

(2) La maison forestière de Seebergen est super bien située, juste au bord de l'étang aux cygnes. On tourne à droite et on suit un large sentier de randonnée qui s'enfonce dans la forêt. On prend la deuxième à gauche. Le chemin nous mène à la Fischerklause, où on peut jeter un coup d'œil au lac Lütjensee avant de faire demi-tour.

(3) Derrière le grand parking de randonnée, on tourne à gauche dans un petit chemin (attention : après la pluie, ça peut être super humide et boueux ici). On prend la prochaine à gauche, puis la deuxième à gauche.

(4) Un pont nous permet de traverser un ruisseau. On prend la deuxième à gauche.

(5) On est arrivé au bord du lac Lütjensee.

(6) On passe devant le Seehof et son parc animalier. On prend la prochaine à droite (les chemins indiqués sur la carte avant sont privés et inaccessibles), puis à nouveau à droite dans la rue et on contourne le parc animalier. La rue devient un chemin de terre et retourne dans la forêt. On repasse le petit pont (4) mais on continue tout droit. Le prochain chemin à gauche mène à la zone marécageuse de Kranika. Comme des travaux forestiers sont en cours ici, on doit faire un petit détour et prendre la prochaine à gauche. Puis encore à gauche dans un chemin plus étroit.

(7) Le chemin longe maintenant la tourbière de Kranika et passe devant les vestiges à peine visibles d'une fortification circulaire. On entend le cri des grues. On suit le chemin qui tourne à droite et on reste à gauche à la prochaine bifurcation. Au bout du chemin, on tourne à gauche. Le chemin nous ramène à l'étang aux cygnes, derrière lequel on tourne à gauche. On arrive sur la rue Deepenstegen, on tourne à droite et on est rapidement de retour au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking
  2. 1 : km 0.41 - alt. 44 m - Étang aux cygnes
  3. 2 : km 0.84 - alt. 48 m - Maison forestière de Seebergen
  4. 3 : km 1.82 - alt. 47 m - Grand parking
  5. 4 : km 2.6 - alt. 61 m - Pont
  6. 5 : km 2.75 - alt. 53 m - Lac Lütjensee
  7. 6 : km 3.07 - alt. 48 m - Seehof
  8. 7 : km 6.03 - alt. 51 m - Marais de Kranika
  9. D/A : km 9.14 - alt. 55 m - Parking

Informations pratiques

  • Tu peux faire une pause à la maison forestière de Seebergen (2), à la Fischerklause (3) et au Seehof (6). Vérifie bien les horaires d'ouverture.
  • Le chemin est facile et sans grandes montées, mais peut être très boueux par endroits après la pluie.

A proximité

  • Étang aux cygnes (1)
  • Lac Lütjensee (5)
  • Zone marécageuse de Kranika (7)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.