Départ : la randonnée commence à la gare de Preetz. La gare est desservie toutes les demi-heures depuis Kiel et Lübeck. Il y a aussi quelques places de parking gratuites pour les voitures à la gare. La place du marché de Preetz se trouve à environ 400 mètres. C'est là que commence officiellement la Schusteracht.
Si tu termines la randonnée à Sophienhof, tu peux prendre le bus 330 à Sophienhof Wendeplatz, Schellhorn ou le taxi à la demande (ALT) 330 à Sophienhof Gut, Schellhorn (à réserver au moins 60 minutes à l'avance au 04342 3535).
(D/A) On part de la gare et on prend la Bahnhofstraße en direction du centre-ville. (Si tu arrives en train depuis Kiel ou si tu te gares sur le parking, tu dois d'abord passer sous le passage souterrain pour rejoindre l'autre côté des voies).
(1) Une fois arrivés sur la place du marché, on tourne à gauche et on traverse la place jusqu'au bout.
(2) On traverse la rue transversale et on continue tout droit dans la Mühlenstraße.
(3) Au bout de la Mühlenstraße, on tourne à gauche dans la Schwentinestraße.
(4) Sur la droite, vous voyez maintenant la porte du monastère de Preetz. Passez-la pour entrer dans l'enceinte du monastère. Dans l'enceinte, restez toujours à gauche jusqu'à ce que vous quittiez le monastère.
(5) À la Rastorfer Straße, on continue à droite. Puis, une impasse bifurque à droite vers la station d'épuration. On la suit et on contourne la station d'épuration par la gauche jusqu'au pont qui enjambe la Schwentine.
(6) Après le pont sur la Schwentine, on continue à droite le long de la Schwentine. Le chemin fait un virage à gauche et on revient à Preetz.
(7) À la Wakendorfer Straße, on tourne à droite. Quelques mètres plus loin, on tourne à nouveau à gauche dans la Rethwischer Weg. On suit cette rue jusqu'à la sortie de Preetz. Sur la piste cyclable et le chemin piétonnier, on longe la route peu fréquentée à travers les champs jusqu'à Rethwisch.
(8) À l'entrée de Rethwisch, sous les arbres fruitiers, il y a une aire de repos avec des tables et des bancs. Ici, on tourne à gauche dans la route.
(9) Sur la droite, un petit sentier de randonnée traverse un pont et s'enfonce dans la forêt. On suit ce chemin.
(10) On arrive sur une rue, la Kastanienallee, et on tourne à droite dans le village de Rethwisch. À Rethwisch, on continue tout droit et on passe sous la porte fortifiée.
(11) Après la maison, continue tout droit.
Attention ! Juste après la maison, la Schusteracht tourne à gauche et devient une piste cyclable qui longe la route. Ne prenez pas cette direction !
Le sentier de randonnée passe ici entre les champs sur un chemin en dalles. De temps en temps, on longe les haies typiques et on peut faire une pause sur l'un ou l'autre banc.
(12) On arrive à une petite forêt et on continue à gauche. À la bifurcation, on prend à droite dans le pré vers Falkendorf.
(13) À Falkendorf, il y a une petite aire de repos près des étangs sur la droite.
(14) À la sortie de Falkendorf, on reste sur la route à droite et on traverse peu après la route nationale 76.
(15) Juste après la route nationale, on tourne à gauche dans les champs. Sur le chemin pavé, on arrive rapidement au domaine Sophienhof. On continue le long du domaine et on arrive rapidement à Sophienhof.
(A) La balade se termine à Sophienhof. Pour rentrer, prenez le bus 330 à Sophienhof Wendeplatz, Schellhorn ou le bus 320 ou le taxi à la demande (ALT) 330 à Sophienhof Alte B76, Schellhorn (à réserver au moins 60 minutes à l'avance au 04342 3535).
Si tu veux, tu peux continuer sur la Schusteracht jusqu'à Preetz.