Schönfeldweg

Tout près du parc naturel Frankenhöhe, tu trouveras Ansbach, la capitale administrative de la Moyenne-Franconie. Tout autour, un paysage vallonné plein de surprises s'étend à perte de vue. Le Schönfeldweg, long de 16 km, passe par quelques-uns de ces coins naturels cachés. Du Bocksberg, il mène à la réserve naturelle Scheerweiher, puis à Dornberg, où les premiers seigneurs d'Ansbach ont vécu.

Fiche technique

24111696
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 220 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 228 m

  • ▲
    Point haut : 500 m
  • ▼
    Point bas : 405 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée commence sur le Waldheimweg à Ansbach. Il n'y a pas de parking pour les randonneurs, mais tu trouveras toujours une place dans ce quartier résidentiel peu fréquenté. Tu peux aussi commencer la randonnée sur le parking du Scheerweiher.

(D/A) On reste sur le Waldheimweg en direction de l'ouest (panneau Schönfeldweg/Gumbertusweg) jusqu'à la sortie du village. Après les dernières maisons, là où la Bocksberg Allee part vers la droite, le Schönfeldweg nous mène tout droit sur un chemin forestier qui traverse d'abord un petit champ, puis entre dans la forêt.
Ici, sur le flanc du Bocksberg, on reste sur le chemin principal qui tourne légèrement à droite et rejoint un chemin forestier plus large. On tourne à gauche et on suit le chemin jusqu'à un carrefour en étoile où le Schönfeldweg quitte le Gumbertusweg tout droit. Au croisement en T, après environ 50 m, on tourne à gauche et on arrive à la voie ferrée.

(1) Avant les rails, on prend le petit chemin à droite et on continue tout droit jusqu'à ce qu'on arrive à un moulin historique super bien restauré.

(2) Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à gauche pour voir la tour panoramique au Scheerweiher.

(3) Le sentier de randonnée normal tourne à droite au niveau des bâtiments sur la route goudronnée et, après environ 40 m, à gauche sur un chemin plus étroit qui longe la rive nord de la zone de loisirs et de la réserve naturelle du Scheerweiher. D'innombrables oiseaux aquatiques vivent ici, c'est pourquoi il vaut la peine de faire une pause sur l'un des nombreux bancs, surtout pendant la période de reproduction, au printemps et en automne, lorsque les oiseaux migrateurs font escale au Scheerweiher.

(4) À une bifurcation derrière la réserve naturelle, on reste dans les champs sur la gauche et on passe devant le moulin de Neudorf. Dans le village, on reste sur le chemin principal qui décrit d'abord un virage à gauche, puis à droite.

(5) À partir de là, on continue tout droit, on laisse Neudorf sur notre droite et on traverse le carrefour tout droit. Le large chemin traverse les champs jusqu'à la lisière de la forêt, devant laquelle se trouve un énorme chêne mort. Après être entrés dans la forêt, on prend la branche gauche à la prochaine bifurcation.

(6) Les 800 mètres de chemin forestier qui suivent décrivent un grand virage à gauche autour d'une colline boisée, puis, après un autre virage, nous mènent vers le sud directement à Dornberg. Le village était autrefois le siège des premiers seigneurs d'Ansbach. La route principale nous conduit tout droit à travers Dornberg, puis nous tournons à droite au dernier carrefour à la sortie du village.

(7) On traverse les champs, passe devant les bassins de la station d'épuration jusqu'aux voies ferrées, qu'on passe sous un pont pour rejoindre la route nationale 2246. On la suit sur environ 50 m vers la droite, puis on la traverse et on continue tout droit à travers les champs en direction de la forêt. Juste avant la forêt, le chemin bifurque et on prend à droite, puis encore à droite à la prochaine bifurcation. Le chemin forestier monte légèrement en serpentant à flanc de colline.

(8) Aux prochaines bifurcations, on reste d'abord deux fois à gauche, puis à droite. Le chemin forestier décrit un large virage à droite, puis continue tout droit sur une bonne distance avant de prendre un large virage à gauche à travers la forêt de Schönfeld, qui a donné son nom à la randonnée.

Après le virage, le chemin forestier continue tout droit (Schrankenweg). Au premier grand croisement après environ 500 m, on tourne à droite (Elpersdorfer Schneise), on continue tout droit pendant 500 m, puis on tourne à gauche à la prochaine bifurcation (Geisengrunder Rangen). Le Geisengrunder Rangen nous mène tout droit pendant près de deux kilomètres à travers la forêt de Schönfeldwald.

Après avoir quitté la forêt, on arrive après environ 300 m à la route qui relie Schalkhausen et Geisengrund. On la suit vers la droite et on la quitte après environ 400 m en prenant un chemin de terre vers la gauche.

(9) À la bifurcation derrière le ruisseau Geisengrundbächlein, à la lisière de la forêt, on prend le sentier de gauche et on continue tout droit à travers la forêt municipale d'Ansbach. Après un bon kilomètre, on tourne à gauche au croisement en T et immédiatement à gauche au croisement suivant. À l'orée de la forêt, le Schönfeldweg, qui rejoint maintenant le sentier de randonnée Europäische Wasserscheide, tourne à droite et longe la lisière de la forêt au-dessus du Fürstengraben, de l'autre côté duquel se trouve le vaste terrain du centre équestre Franken.

(10) Au croisement, environ 100 m avant la B14, on tourne à gauche, on traverse le Fürstengraben et on passe devant le centre équestre. Derrière le centre, on reste sur la route (Am Reiterzentrum) à droite sur le petit sentier.

(11) À la B14 (Hohenzollernring), on reste sur le trottoir à gauche de la route, on traverse la Schalkhäuser Straße au feu.

(12) On continue tout droit en passant devant la petite zone humide sur la gauche. Après les rails de chemin de fer, on tourne à gauche sur le sentier qui rejoint la Grenzstraße après environ 50 m. On reste à droite et on tourne encore à droite au prochain croisement en T.

(13) À l'intersection avec le Waldheimweg, on tourne à gauche et après environ 50 m, on fait un petit détour à droite pour monter sur la colline. C'est là que se trouve le monument des Ulanen avec une belle vue sur Ansbach.

(D/A) De retour sur le Waldheimweg, il suffit de marcher tout droit sur une courte distance pour revenir à notre point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Parking dans le quartier résidentiel Waldheimweg, Ansbach
  2. 1 : km 2.26 - alt. 425 m - Ancien moulin
  3. 2 : km 2.46 - alt. 419 m - Plateforme panoramique à la réserve naturelle Scheerweiher
  4. 3 : km 2.8 - alt. 431 m - Réserve naturelle Scheerweiher
  5. 4 : km 4.11 - alt. 426 m - Moulin de Neudorf
  6. 5 : km 5.06 - alt. 450 m - Énorme chêne renversé
  7. 6 : km 6.81 - alt. 450 m - Dornberg
  8. 7 : km 7.38 - alt. 424 m - Station d'épuration
  9. 8 : km 10.08 - alt. 489 m - Forêt de Schönfeld
  10. 9 : km 13.39 - alt. 431 m - Forêt municipale d'Ansbach
  11. 10 : km 15.66 - alt. 406 m - Centre équestre de Franconie
  12. 11 : km 15.8 - alt. 405 m - B14 (Hohenzollernring)
  13. 12 : km 15.88 - alt. 406 m - Zone humide avec étangs
  14. 13 : km 16.43 - alt. 434 m - Monument des Ulanen
  15. D/A : km 16.6 - alt. 438 m - Waldheimweg Ansbach

Informations pratiques

À part quelques légères montées, le circuit est assez facile à faire par tous les temps. Dans la forêt du Bocksberg, le chemin peut être un peu glissant quand il a plu.

  • Le circuit est faisable par temps sec avec des chaussures confortables.
  • Quand il pleut ou qu'il neige, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de randonnée.
  • Il n'y a pas de possibilité de restauration sur le circuit, à l'exception des restaurants d'Ansbach. Vu la longueur du parcours, il est conseillé d'emporter un petit en-cas à consommer par exemple sur les bancs près du Scheerweiher. Par temps chaud, il est important d'emporter suffisamment de boissons.
  • Le circuit est aussi accessible aux poussettes tout-terrain et aux buggys (par temps sec).
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (surtout dans la réserve naturelle du Scheerweiher et sur les tronçons où il y a de la circulation).

Plus d'infos sur : https://mit-mama-nach.de/auf-dem-schoenf...

A proximité

Ansbach

  • Dans le centre d'Ansbach, tu peux visiter la résidence et le jardin avec l'orangerie et le jardin d'herbes aromatiques (vérifie les horaires d'ouverture).
  • La vieille ville d'Ansbach, avec ses églises et ses nombreuses maisons à colombages, vaut aussi le détour.

Où manger
Tu trouveras plusieurs restos et cafés dans le centre-ville d'Ansbach.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.