Sentier des gorges, étape 4 - de Fischbach à Saint-Blaise

Le Schluchtensteig traverse la Forêt-Noire du sud en 6 étapes de 119 km, de Stühlingen à Wehr.
La quatrième étape du Schluchtensteig ne traverse pratiquement aucune gorge et est donc assez facile à parcourir. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le dénivelé, notamment après l'Unterkrummenhof, où une longue montée attend les randonneurs, et après St. Blasien, où la descente sur la route forestière est longue et parfois assez raide.
La Forêt-Noire méridionale, avec ses fermes isolées, se montre sous son meilleur jour lors de cette étape et offre régulièrement une vue sur les Alpes. À la fin, on peut admirer les cascades de Windeck au-dessus de St. Blasien.
Grâce à une bonne desserte en bus, cette étape peut aussi très bien se faire en une seule journée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Schluchtensteig - 6 étapes à travers le sud de la Forêt-Noire

Fiche technique

41650743
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 444 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 718 m

  • ▲
    Point haut : 1 160 m
  • ▼
    Point bas : 764 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le point de départ, prenez le bus 7257 depuis Lenzkirch ou Schluchsee Rathaus. Il y a plein de places de parking à Lenzkirch et Schluchsee. Tu peux aussi te garer directement à Fischbach, près de l'arrêt de bus. Pour repartir de St. Blasien, prends le bus 7319 jusqu'à Seebrugg, puis le bus 7257 jusqu'à Fischbach, Lenzkirch ou Schluchsee, ou la ligne S1 jusqu'à la gare de Schluchsee.

(D) Depuis l'arrêt de bus, remonte un peu la rue et prends la première à gauche. Passe devant la maison d'hôtes et continue dans un virage en S sur la route goudronnée. Après l'étang, reste à gauche et continue jusqu'à un mirador.

(1) Là, on reste à gauche et on suit le chemin de gravier. Ça descend un peu, on continue tout droit au prochain croisement jusqu'au prochain croisement avec un panneau indicateur.

(2) On prend le sentier tout droit qui monte dans la montagne - le chemin n'est visible qu'une fois arrivé au panneau indicateur.

(3) À droite, on peut faire un petit détour par le sommet du Bilstein. Il faut monter quelques marches dans la roche. On revient ensuite à la bifurcation et on suit le sentier qui descend brusquement à droite. On suit les panneaux indiquant le Schluchtensteig. On commence par un joli sentier étroit qui descend en lacets à travers la forêt. Le chemin s'élargit ensuite, on passe sous la voie ferrée, puis devant le camping naturel et le Seglerhof.

(4) On descend quelques marches, puis on passe sous la route, on traverse la piste cyclable et on tourne à droite dans un petit sentier qui longe la rive du Schluchsee. On reste toujours près de l'eau.

(5) On arrive à des toilettes, on tourne à droite sur le chemin forestier qu'on suit tout de suite à gauche. Là aussi, on reste près de la rive, on prend le chemin de gauche aux bifurcations et on arrive à l'Unterkrummenhof.

(6) Notre chemin monte devant le bâtiment sur le chemin forestier en gravier. À la première bifurcation, on tourne à gauche et on continue à monter jusqu'à un panneau indicateur en pierre.

(7) On continue à monter, on reste à gauche et on traverse le Krummenbach.

(8) Ensuite, on tourne à droite, le chemin décrit un virage à 180 degrés et on arrive à un croisement avec une table et des bancs.

(9) On continue tout droit, toujours sur le chemin forestier qui monte jusqu'au point le plus haut de l'étape et du Schluchtensteig.

(10) À la Krummenkreuzhütte, on est à 1 154 mètres d'altitude, on laisse la cabane sur notre gauche et on continue tout droit sur le Hubertusweg. À la fin de la clairière, on suit le chemin forestier vers la droite et on se retrouve sur le Muchenländer Weg. On descend, on reste à gauche dans un virage et on arrive au hameau de Muchenland. On suit le panneau à droite et on arrive à un double croisement en T pas très clair, qu'on traverse en diagonale, d'abord à 90 degrés à droite, puis à 90 degrés à gauche.

(11) À l'aire de repos, on suit les panneaux indiquant le Schluchtensteig, on descend sur le Wittemleweg en direction de St. Blasien. À la première bifurcation, on reste à droite, à la deuxième, on tourne à gauche et on se retrouve sur le Pfaffenbrünnleweg. À la fin d'une petite clairière, continue tout droit, traverse à nouveau la forêt, longe brièvement la lisière de la forêt et descends vers Althütte en passant par les hauteurs sud de la Forêt-Noire. Au premier croisement, tourne à droite, puis continue tout droit jusqu'à une aire de repos.

(12) Peu après, on tourne à gauche et on reste à droite à la prochaine bifurcation, on continue tout droit à la prochaine intersection sur l'Alten Blasiwalder Weg et on ignore toutes les bifurcations.

(13) On arrive à un carrefour. Prends le chemin de droite tout droit et continue à descendre en suivant le balisage « Schluchtensteig ».

(14) Juste après la cabane Windberghütte, on arrive à un croisement en T, où on prend à gauche en descendant jusqu'à un banc.

(15) Ici, on tourne vers les cascades de Windberg et on prend le petit sentier à gauche qui descend à travers la gorge de Windberg.

(16) À la bifurcation Albsteig Schwarzwald, notre chemin part à droite et sort de la forêt. On arrive à St. Blasien et on suit la Friedrichstraße à droite en descendant. On continue ensuite sur la route principale parallèle à la petite rivière Alb en direction de la cathédrale. À la première occasion, on traverse l'Alb et on arrive à la Fürstabt-Gerbert-Straße, qu'on suit ou on prend le chemin piétonnier qui traverse la place de la cathédrale. On traverse un autre ruisseau, on tourne à droite dans la Tusculumweg et on arrive à notre destination, l'office de tourisme de St. Blasien (A).

Pour rejoindre la gare routière, on reste sur la Fürstabt-Gerbert-Straße jusqu'au croisement, puis on prend la Todtmooser Straße à gauche, on traverse la rocade au feu, on reste à droite et on arrive à la gare routière après quelques mètres. Il y a aussi des toilettes publiques ici.
Retour depuis St. Blasien avec le bus 7319 jusqu'à Seebrugg, puis avec la ligne S1 jusqu'à la gare de Schluchsee.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 040 m - Fischbach Auberge Hirschen
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 142 m - Affût
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 112 m - Panneaux
  4. 3 : km 2.12 - alt. 1 126 m - Embranchement vers le sommet
  5. 4 : km 3.59 - alt. 935 m - Panneau d'infos Schluchsee
  6. 5 : km 4.65 - alt. 935 m - Toilettes
  7. 6 : km 7.84 - alt. 945 m - Unterkrummenhof
  8. 7 : km 9.37 - alt. 1 060 m - Panneau indicateur
  9. 8 : km 9.55 - alt. 1 060 m - Krummenbach
  10. 9 : km 10.23 - alt. 1 113 m - Table avec bancs
  11. 10 : km 11.3 - alt. 1 158 m - Refuge Krummenkreuzhütte
  12. 11 : km 12.57 - alt. 1 089 m - Refuge
  13. 12 : km 15.83 - alt. 1 106 m - Aire de repos
  14. 13 : km 17.8 - alt. 910 m - Plan
  15. 14 : km 18.19 - alt. 861 m - Refuge Windberghütte
  16. 15 : km 18.34 - alt. 857 m - Banc
  17. 16 : km 18.8 - alt. 796 m - Embranchement Albsteig Forêt-Noire
  18. A : km 19.98 - alt. 770 m - Saint-Blaise, office de tourisme

Informations pratiques

État des chemins
Surtout des chemins forestiers en gravier, sentier étroit à travers la gorge de Windeck (glissant quand il pleut)

Possibilités de pause
(9) , (12) : aire de repos avec ou sans table
(10) Krummenkreuzhütte , (11) refuge : aires de repos couvertes

Possibilités de restauration
(6) Unterkrummenhof
Beaucoup d'espace, grande terrasse, self-service

(A) St. Blasien
De nombreux cafés et restaurants à St. Blasien le long de la petite rivière Alb

Toilettes publiques
(D) Maison des visiteurs à Fischbach
(5) Toilettes sèches au bord du lac Schluchsee
(A) Maison des visiteurs (office de tourisme) et gare routière

A proximité

(3) Le sommet du Bildstein offre un panorama à 360 degrés : le Feldberg, le Herzogenhorn et, par temps clair, les Alpes suisses

(4) En été, le Schluchsee, le plus grand lac du Bade-Wurtemberg, est parfait pour se baigner, et il y a plein d'endroits où se baigner le long du sentier de randonnée. Plus d'infos

(15) Début des cascades de Windeck

(A) Cathédrale Saint-Blaise

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.