La randonnée commence au Solarbad sur la Marienhöhe à Nördlingen (Herkheimer Weg 8).
Des trains desservent Nördlingen depuis Aalen, Donauwörth, Munich et Augsbourg.
(D/A) Depuis le parking, on prend le sentier qui passe devant l'entrée principale de la piscine en direction du nord. Juste après la piscine, on entre dans l'une des rares zones boisées du géoparc Ries, la Marienhöhe. Le chemin monte légèrement le long de la clôture de la piscine jusqu'à un croisement où on reste à droite.
(1) Après 50 m, on tourne à gauche et on arrive rapidement au rocher des sorcières sur la gauche. Ce rocher est constitué de dolomite qui a été projetée à la surface lors de l'impact du météorite. À environ 150 m, on tourne à droite, on passe le parking et les courts de tennis.
(2) Très vite, un panneau indiquant « Meyers Keller » nous guide vers la cour de l'auberge du même nom, en passant par quelques marches en pierre brisées. Les murs latéraux et arrière de la cour, qui sert maintenant de parking, sont faits de roches de différents types provenant du cratère intérieur, qui ont été projetées à plusieurs centaines de mètres de profondeur par l'impact. Un panneau d'information explique en détail comment ça s'est passé.
De retour en haut des marches sur le sentier de randonnée, on reste à gauche et on continue sur la Marienhöhe. À la bifurcation, on prend à droite et on arrive à un croisement (tout droit) à la lisière de la forêt. Le chemin nous mène tout droit à travers une allée le long du versant de la montagne jusqu'à l'Adlersberg.
(3) Après une courte partie boisée, on fait un petit détour à gauche pour monter à l'Adlersberg, un sommet isolé dont le sommet est parsemé de petites carrières. Des fouilles ont mis au jour des vestiges datant de l'époque de Hallstatt, vers 600 avant J.-C.
On continue tout droit à travers les champs, on traverse la route qui relie Herkheim à Reimlingen. Après environ 200 m, on longe la lisière de la forêt, puis on bifurque légèrement à droite à environ 100 m avant la fin de la forêt. À la prochaine bifurcation, on continue tout droit et on continue également tout droit au prochain croisement.
(4) On traverse le prochain carrefour (carrefour en étoile après environ 500 m) tout droit, on tourne à droite au carrefour suivant (environ 400 m plus loin) et on reste à droite à la bifurcation. On suit la route tout droit à travers les champs, on traverse après environ 1 km la route qui relie Herkheim et Ederheim (la route est légèrement décalée vers la droite) et on prend à gauche à la bifurcation à l'orée de la forêt.
(5) On passe devant quelques maisons isolées dans la forêt et, après environ 400 m à travers les champs, on arrive à nouveau dans une petite zone boisée. Juste à la lisière de la forêt, un petit chemin part vers la droite et mène à un chemin circulaire (sentier didactique Geotop Lindle, balisé) qui mène aux carrières abandonnées. Ce détour d'un peu plus de 2 km est vraiment à faire.
(6) On rejoint le chemin des bergers d'origine environ 400 m plus loin (depuis le sentier pédagogique, on reste à droite. Si tu veux voir le magnifique géotope Lindle plus tard, continue tout droit).
On continue le long de la lisière de la forêt sur un large chemin jusqu'à ce qu'il croise la route vers Ederheim. Là, on prend à droite et on longe la route sur quelques mètres avant de tourner à gauche sur le chemin goudronné juste avant de rejoindre la B466, qui nous mène tout droit juste en dessous du niveau de la route.
(7) À la deuxième bifurcation, on tourne à droite, on passe sous le passage souterrain et on continue à gauche de l'autre côté. Le large chemin nous mène à la lisière de la forêt jusqu'à un parking où on reste à gauche, puis immédiatement à gauche.
(8) En restant légèrement à droite aux bifurcations dans la forêt, on arrive au pavillon de chasse Alte Bürg, qui abrite aujourd'hui une auberge avec un resto et un café en plein air. Le chemin Schäferweg nous fait passer entre les deux bâtiments et le café en plein air pour rejoindre la forêt de l'autre côté.
(9) À la bifurcation, après quelques mètres à droite, un petit détour nous amène à la chapelle Saint-Hippolyte de l'ancien château fort du XIIe siècle. On redescend le petit chemin jusqu'au croisement et on reste à droite sur le Schäferweg, puis à droite au croisement en T suivant.
(10) Au croisement, après environ 30 m, le Schäferweg continue en fait vers la droite. Mais ça vaut le coup de faire un petit détour par le chemin qui continue tout droit et qui nous mène à la carrière de suévite d'Altenbürg. Cette carrière fait partie des carrières classiques du Nördlinger Ries et a probablement été utilisée pour construire des bâtiments historiques comme la tour de 90 m de haut de l'église Saint-Georges (appelée « Daniel ») à Nördlingen.
À côté d'un étang à la lisière de la forêt, on arrive à un croisement en T où on reste à gauche. Au croisement à la lisière de la forêt, on tourne à droite, puis à gauche après 200 m. Le large chemin nous mène à une route départementale.
(11) En restant à droite puis immédiatement à gauche, nous arrivons derrière le parking aux vestiges d'une ancienne ferme romaine, dont le relief a été mis à jour dans la prairie environnante. Nous nous trouvons ici exactement à la frontière entre la Bavière et le Bade-Wurtemberg (la ferme et les grottes d'Ofnethöhlen se trouvent encore en Bavière).
(12) À partir de là, le chemin monte en pente raide à travers la lande de genévriers jusqu'au versant du Riegelberg. En continuant tout droit, on arrive directement à un rebord rocheux qu'il faut escalader pour atteindre la grotte Ofnethöhle (ici, le chemin est presque invisible). La grande grotte Ofnethöhle, qui ressemble à une salle, est accessible par un grand portail (prends une lampe de poche) et a été classée parmi les 100 plus beaux géotopes de Bavière. Un peu plus loin se trouve la petite grotte Offnethöhle.
Pour revenir, il faut redescendre en escaladant le rebord rocheux, puis prendre le sentier à peine visible dans les prés, à peu près à mi-pente, sur la droite. Le Schäferweg nous mène tout droit à travers le Riegelberg, puis devient un chemin de terre bien visible recouvert d'herbe (Rosenstraße).
(13) Après un virage à gauche dans la Rosenstraße, un chemin part vers la droite juste avant la sortie d'Utzmemmingen. Après le petit parking sur la gauche, on arrive sur la Nördlinger Straße, où on tourne à droite. Après avoir traversé la route principale (K3316) vers Holheim (attention, pas de feu pour les piétons), on tourne à droite après environ 20 m.
(14) On reste légèrement sur la gauche et on arrive à l'Eger à la sortie de Nähermemmingen, où on tourne à droite et on suit le chemin qui longe la rive.
(15) Après environ 1,7 km le long de l'Eger, le chemin tourne à droite et arrive à un croisement en T, où on reste à droite et, après le virage, on prend à gauche à la bifurcation. En continuant tout droit, on arrive à la sortie de Kleinerdlingen.
Sur le Brühlweg, on tourne un peu à droite, puis tout de suite à gauche. Après la première maison après le Schmalenbach, on tourne à gauche, puis à droite après la maison.
(16) Après le virage, on suit la rue Am Johanniterschloß. Le village de Kleinerdlingen est déjà mentionné au XIIIe siècle en raison de la présence de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean.
Sur la rue principale (Erninger Str.), on tourne à gauche et on suit la route jusqu'à un virage à gauche, où on la quitte pour prendre la Bürgermeister-Schön-Str. Après le passage souterrain, on tourne à gauche après la grange avec des panneaux solaires sur le toit, on traverse le Rinnergraben et on continue tout droit au croisement suivant (léger virage à droite).
Juste après, on tourne à gauche, on traverse les champs et on arrive à la limite sud de Nördlingen. Après un léger virage à droite, le chemin nous mène autour du terrain de foot jusqu'à la rue Herkheimer Weg.
(D/A) En tournant à droite ici, on arrive directement à l'entrée principale de la piscine en plein air. Pour revenir au parking, on tourne à droite avant l'entrée.