Savinjsko Sedlo

Une randonnée Slovénie créée le lundi 06 août 2018 par henrigole. MAJ : mercredi 26 septembre 2018

À partir de la vallée du Logar (Logarska Dolina), un superbe parcours qui vous conduira à la frontière autrichienne. Sur le sentier, une des plus belles cascades de Slovénie : Rinka Slap.

Point haut Point haut : 1981m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Slovénie
Rinka Slap En montant vers le col Savinjsko Vers le col Savinjsko En montant vers le col Savinjsko

Rejoindre les communes de Luce, Solcava puis aller jusqu'au bout de la Logarska Dolina (Vallée du Logar). Au bout de la route, stationner sur le parking.

(D/A) Se diriger vers la buvette au bout du parking. En face de la buvette, prendre, à gauche, le chemin qui débute par quelques marches. Continuer le sentier pour atteindre la cascade Rinka (Slap Rinka).

(1) Prendre à gauche, laisser la cascade sur la droite et gravir les nombreuses marches pour atteindre un petit pont sur la Savinja. Poursuivre pour arriver au haut de la chute d'eau.

(2) Continuer à gauche sur le chemin pour atteindre la source de la Savinja. Marquage cercle Rouge et Blanc indication Izvir Savinje (Source de la Savinja) et Koca na Okrešlju (Refuge Frischaufov à Okrešlju). Parvenir au carrefour juste avant le refuge après une agréable montée en sous-bois. Laisser le refuge sur la gauche pour arriver très rapidement à un deuxième carrefour.

(3) Prendre le sentier à droite en direction du Col Savinjsko. Continuer le sentier en sous-bois, puis à découvert sur un petit pierrier. Arriver une intersection ( pas de panneau indicateur).

(4) Continuer en direction Ouest, laisser la sente qui part à gauche vers le Turska Gora (col très pentu). Traverser de nouveaux pierriers, puis un névé (encore présent mi-juillet). Atteindre une autre intersection, juste après un court passage dans les rochers (utilisation des mains).

(5) Continuer toujours tout droit (laisser le sentier qui monte vers le Mrza Gora : (indication écrite en rouge sur le rocher), laisser encore une sente sur la gauche. Traverser un névé (encore présent mi-juillet), puis des éboulis pour enfin arriver au col Savinjsko (Savinjsko Sedlo).

(6) Retour par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1017m - Parking Logarska Dolina
1 : km 0.55 - alt. 1161m - Rinka Slap (Cascade Rinka)
2 : km 0.95 - alt. 1342m - Source de la Savinja
3 : km 1.45 - alt. 1405m - Carrefour Col Kamnique / Col Savinjsko
4 : km 1.9 - alt. 1462m - Carrefour Col Savinjsko / Turska Gora
5 : km 3.06 - alt. 1839m - Carrefour Col Savinjsko / Mrzla Gora
6 : km 3.57 - alt. 1973m - Col Savinjsko
D/A : km 7.25 - alt. 1017m - Parking Logarska Dolina

• Rinka Slap (Cascade Rinka).
  • Refuge Frischaufov : possibilité de restauration.

Refuge du Col Kamnique (Koca na Kamniškem sedlu)
Distance 7.51km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1052m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovénie

Au fond de la vallée du Logar (Logarska Dolina), une magnifique randonnée pour atteindre un refuge idéalement situé pour accéder aux sommets tels que le Brana ou le Planjava. Sur le sentier, une des plus belles cascades de Slovénie: Rinka Slap.

Attention : de (5) à (6), le sentier coté T3 s'adresse aux randonneurs entraînés. Le passage est assez aérien par moment.

Balade sur le plateau buccolique de Velika Planina
Distance 9.95km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovénie

Velika planina est l'un des rares villages de bergers de haute montagne conservés en Europe. Ce superbe plateau situé dans les Alpes de Kamnik-Savinja doit aussi sa renommée à son exceptionnelle beauté naturelle. Ce site époustouflant est sillonné de nombreux sentiers de randonnée. Son paysage se distingue par de vastes estives et de nombreux phénomènes karstiques. Un petit paradis au cœur des Alpes Juliennes.