Refuge du Col Kamnique (Koca na Kamniškem sedlu)

Une randonnée Slovénie créée le samedi 04 août 2018 par henrigole. MAJ : jeudi 30 août 2018

Au fond de la vallée du Logar (Logarska Dolina), une magnifique randonnée pour atteindre un refuge idéalement situé pour accéder aux sommets tels que le Brana ou le Planjava. Sur le sentier, une des plus belles cascades de Slovénie: Rinka Slap.

Attention : de (5) à (6), le sentier coté T3 s'adresse aux randonneurs entraînés. Le passage est assez aérien par moment.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Slovénie
Le refuge Kamnique Le refuge Kamnique Le Planjava vu du Refuge Kamnique Le Brana vu du Refuge Kamnique

Rejoindre les communes de Luce, Solcava puis aller jusqu'au bout de la Logarska Dolina (Vallée du Logar). Au bout de la route, stationner sur le parking.

(D/A) Se diriger vers la buvette au bout du parking.

(1) En face de la buvette, prendre, à gauche, le chemin qui débute par quelques marches.

(2) Continuer le sentier pour atteindre la cascade Rinka (Slap Rinka). Prendre à gauche, laisser la cascade sur la droite et gravir les nombreuses marches pour atteindre un petit pont sur la Savinja. En fait, vous arrivez au haut de la chute d'eau.

(3) Continuer à gauche sur le chemin pour arriver à la source de la Savinja. Marquage cercle Rouge et Blanc indication Izvir Savinje (Source de la Savinja) et Koca na Okrešlju (Refuge Frischaufov à Okrešlju). Atteindre le carrefour juste avant le refuge après une agréable montée sous bois.

(4) Laisser le refuge sur la gauche pour arriver très rapidement à un deuxième carrefour. Prendre le sentier à gauche en direction du Col Kamnique.

(5) Peu après la sortie de la forêt, continuer le sentier en lacets qui traverse un pierrier de plus en en plus pentu. Bien repérer la marque Kamniško sedlo en Rouge sur le rocher, accompagnée de cercles Rouges et Blancs.
Attention : gravir à l'aide de pitons, de câbles et des mains ce tronçon dans les rochers (voir Infos pratiques ¹).

(6) Après 350 mètres environ, le chemin n'est plus équipé. Continuer le sentier assez pentu pour arriver à un petit replat.

(7) Obliquer à gauche pour rejoindre le carrefour du Col Kamnique et du Brana. Atteindre ensuite facilement le Refuge Kamnique.

(8) Retour par le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1014m - Parking Logarska Dolina
1 : km 0.03 - alt. 1024m - Indication Slap Rinka/Frischauf dom na okrešlju
2 : km 0.57 - alt. 1162m - Rinka Slap (Cascade Rinka)
3 : km 1 - alt. 1340m - Source de la Savinja
4 : km 1.5 - alt. 1404m - Carrefour Col Kamnique / Col Savinjsko
5 : km 2.69 - alt. 1660m - Sentier en lacets et pierrier
6 : km 3.14 - alt. 1834m - Fin du chemin équipé (cotation T3)
7 : km 3.47 - alt. 1865m - Carrefour du Col Kamnique et du Brana
8 : km 3.82 - alt. 1886m - Refuge Kamnique
D/A : km 7.51 - alt. 1012m - Parking Logarska Dolina

De (5) à (6), le sentier coté T3 s'adresse aux randonneurs entraînés. Le passage est assez aérien par moments. Les parties équipées sont bien sécurisées. À la montée comme à la descente, faire attention aux éventuelles chutes de pierres en amont. Le port du casque est conseillé.

Rinka Slap (Cascade Rinka).
Refuge Frischaufov : possibilité de restauration.
Refuge Kamnique : possibilité de restauration.

Savinjsko Sedlo
Distance 7.25km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1086m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovénie

À partir de la vallée du Logar (Logarska Dolina), un superbe parcours qui vous conduira à la frontière autrichienne. Sur le sentier, une des plus belles cascades de Slovénie : Rinka Slap.

Balade sur le plateau buccolique de Velika Planina
Distance 9.95km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovénie

Velika planina est l'un des rares villages de bergers de haute montagne conservés en Europe. Ce superbe plateau situé dans les Alpes de Kamnik-Savinja doit aussi sa renommée à son exceptionnelle beauté naturelle. Ce site époustouflant est sillonné de nombreux sentiers de randonnée. Son paysage se distingue par de vastes estives et de nombreux phénomènes karstiques. Un petit paradis au cœur des Alpes Juliennes.