Balade sur le plateau buccolique de Velika Planina

Une randonnée Slovénie créée le samedi 09 juillet 2016 par bruno.benito83. MAJ : mercredi 27 juin 2018

Velika planina est l'un des rares villages de bergers de haute montagne conservés en Europe. Ce superbe plateau situé dans les Alpes de Kamnik-Savinja doit aussi sa renommée à son exceptionnelle beauté naturelle. Ce site époustouflant est sillonné de nombreux sentiers de randonnée. Son paysage se distingue par de vastes estives et de nombreux phénomènes karstiques. Un petit paradis au cœur des Alpes Juliennes.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Slovénie
Le village de Velika Planina. La chapelle Marija Snežna Mala Planina

Accès : 5 kilomètres avant la station de Kamniska Bistrica (départ de le télécabine), à la sortie du village de Stahovica, prendre à droite en direction de Crna et Krivcevo. Au village de Podlom, prendre à droite la route 924 en direction du Col de Volovljek (route en épingle de cheveux). Une fois arrivé au Col de Volovljek, arrêtez-vous pour regarder le grand panneau (carte) et tournez à gauche vers la route en terre, roulez encore quelques kilomètres vers un des parkings au choix.

(D/A) Prendre la piste qui monte en direction de Mala Planina. Après quelques lacets et une montée raide, on arrive sur la plateau où les premières huttes traditionnelles en bois vous accueillent.

(1) Au croisement, prendre la piste sur la gauche, monter jusqu'au sommet de la butte et continuer tout droit jusqu'à une auberge où vous pourrez vous désaltérer (auberge Domžalski dom).

(2) Continuer tout droit en direction de Velika Planina et de sa charmante chapelle Marija Snežna que vous pouvez déjà apercevoir.

(3) Virer à droite pour déambuler dans le village à la découverte de ses magnifiques maisons de bergers. Laisser 3 chemins qui vont à droite et poursuivez en face (de l'autre coté du village) en direction du téléphérique.

(4) À un croisement au-dessus du village, virer à droite vers le télésiège.

(5) À l'arrivée du télésiège, profiter du paysage (pause possible à l' auberge Gostiše Zeleni Rob). Revenir par le même chemin jusqu'au croisement précédent.

(4) Continuer tout droit jusqu'au village.

(3) Poursuivre la descente par le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1295m - Parking
1 : km 1.89 - alt. 1480m - Mala Planina
2 : km 2.57 - alt. 1534m - Domžalski dom
3 : km 3.54 - alt. 1551m - Velika Planina
4 : km 4.47 - alt. 1594m - Croisement avnt le télésiège
5 : km 5.17 - alt. 1603m - Auberge Gostiš?e Zeleni Rob
D/A : km 9.95 - alt. 1292m - Parking

Une télécabine assure l'aller-retour vers le plateau de Velika Planina tous les jours de l'année. La station inférieure de la télécabine est à Dolina Kamniške Bistrice, à proximité de Kamp Alpe, et la station supérieure est à Šimnovec, à proximité de l'auberge Gostiš?e Zeleni Rob (il faut compter environ 15 € par personne A/R).

Au village de bergers, on peut voir une collection de musée à la« Preskarjeva bajta« (ouvert pendant les mois chauds).
Chez les bergers fromagers, on peut acheter périodiquement des produits laitiers, notamment du fromage. La Chapelle Marija Snežna est aussi une des curiosités du village à voir.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 04 septembre 2018 à 07:49

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

C'est un lieu à visiter !!

le lundi 27 août 2018 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe randonnée, très bien documentée.
Ne pas prendre le téléphérique et monter par Mala Planina permet d'avoir fort peu de monde jusqu'à l'auberge Domzalski Dom.
Ensuite, les randonneurs sont beaucoup plus nombreux jusqu'à Velika Planina.

le jeudi 17 août 2017 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Bonne solution pour éviter le téléphérique.
Sur le plateau nous avons pu faire une boucle pour revenir à la voiture.
Y

Refuge du Col Kamnique (Koca na Kamniškem sedlu)
Distance 7.51km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1052m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovénie

Au fond de la vallée du Logar (Logarska Dolina), une magnifique randonnée pour atteindre un refuge idéalement situé pour accéder aux sommets tels que le Brana ou le Planjava. Sur le sentier, une des plus belles cascades de Slovénie: Rinka Slap.

Attention : de (5) à (6), le sentier coté T3 s'adresse aux randonneurs entraînés. Le passage est assez aérien par moment.

Savinjsko Sedlo
Distance 7.25km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1086m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovénie

À partir de la vallée du Logar (Logarska Dolina), un superbe parcours qui vous conduira à la frontière autrichienne. Sur le sentier, une des plus belles cascades de Slovénie : Rinka Slap.