Trouver une randonnée Sauzon
Randonnées Sauzon








Départ du très joli port de Sauzon pour rejoindre par le sentier côtier la carte postale du Phare des Poulains puis, via la réserve ornithologique, la Grotte de l'Apothicaire.
Des paysages somptueux tout au long du chemin côtier.








Une randonnée pleine de points de vue magnifiques avec en final une vue plongeante sur le petit port de Sauzon.








Cette randonnée vous permettra de marcher sur les pas de Sarah Bernard puis de découvrir le célèbre Phare de la Pointe des Poulains avant de visiter, en y accédant par le sentier côtier et ses paysages à couper le souffle, le petit port typique de Sauzon








Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier nous permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte sud, (côte sauvage) face aux vents de l'Atlantique, les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.








Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier nous permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage. Elle se termine avec un superbe panorama : la pointe des Poulains.








Après une promenade dans le village de Palais, vous passerez à proximité du Fort Vauban puis longerez le sentier côtier avant de revenir à Palais par l'intérieur.








Embarquement à Quiberon. 45 minutes le nez au vent, le regard rivé sur le continent qui s’éloigne tout doucement. La sirène retentit, vous voilà Bellilois le temps d’une échappée. À vous la douceur de vivre insulaire !
Qu’elle est belle, cette île !
Et c’est vrai que cette île porte bien son nom !








Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud, (côte sauvage) face aux vents de l'Atlantique ; les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.








Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud (côte sauvage), face aux vents de l'Atlantique, les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.








Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage.








Une très belle randonnée qui permet de découvrir les 2 cotés de la côte de Quiberon. Coté ouest, la côte sauvage, coté est la côte coté baie.
Traversée de la grande plage puis retour par Port Haliguen.
Après la grande plage passer devant le centre de Thalassothérapie et aller jusqu'à la pointe du Conguel où, par beau temps, on peut apercevoir au delà du phare de la Teignouse les iles de Houat et Hoedic.








Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.








L'Île de Houat, l'ile aux deux visages. L'été envahie par les touristes, elle offre ses plages et sa côte rocheuse. L'hiver plus calme elle peut être découverte sous sa véritable identité.
Voir son "éclosarium" à homard.








Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.







Une petite boucle à faire à vélo pour aller voir les alignements de menhirs à Carnac. C'est une jolie balade à faire en forêt.







Une petite sortie à faire à vélo dans les rues de Carnac pour longer le front de mer et voir quelques mégalithes.








Une randonnée en dehors du temps sur une île sauvage et rocheuse, aux paysages époustouflants et aux plages magnifiques








À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.








Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.








Du port de la Trinité-sur-Mer, "la Mecque de la Voile", le sentier côtier conduit de plage en plage jusqu'à la Pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se poursuit vers les marais salants de Kervillen, récemment réhabilités.







La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.








Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.








En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).








Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.








La première étape du Tour du Golfe du Morbihan.
Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral.








Depuis le petit bourg d'Arzon, parcours ponctué par des passages dans les rues et ruelles longeant des maisons de pêcheurs et autres jardins de belles demeures, de sentiers côtiers.
Des pointes de Bilgroix et de Motenno, de belles vues s'offrent sur les îles encastrées dans le Golfe du Morbihan.
Balade familiale, sans trop de difficultés.








Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan.
Aux Pointes de Kerners et de la Palisse, points de vue sur les nombreuses îles du Golfe vues du côté Sud.
Passage par l'allée couverte du Grah Niol, le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle.








Une très jolie boucle qui permet de faire le tour de la pointe de Arzon.
Découverte du port du Crouesty et de la pointe de Port Navalo, liaison possible avec Locmariaquer pour traverser de l'autre coté du golfe.







À Arzon, le must est de randonner au long du sentier qui chemine le long des pointes qui ferment l'entrée Sud du Golfe du Morbihan, mais relier la Petite Mer à l'Océan n'est pas sans charme et permet de comparer l'intimité du Golfe au majestueux panorama du Mor Braz et des îles qui le délimitent à l'horizon.








Située à 4km du centre bourg cette presqu'île d'environ 1km de long sur 200m de large offre des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan en empruntant un sentier des plus agréable, bordé de pins et de mimosas. Une superbe balade entre "Argoat" et "Armor" (Terre et Mer).
Comptez 1h20 pour faire le tour complet et faire des pauses pour admirer les paysages.








La deuxième étape du Tour du Golfe du Morbihan (GR®34).
Après la jolie vue sur la sortie du Golfe nous continuons par la Pointe Saint-Nicolas et le petit port du Logéo. Nous terminerons cette étape par l'anse du Logéo à Kerassel.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Attention certains passages se font sur la plage et peuvent être délicats lors des marées hautes ou/et grandes marées.








Un repos bien mérité pour cette randonnée puisqu'une partie se fait en bateau, bien calé sur une banquette.
Au départ de Larmor-Baden, traversée en bateau pour rejoindre l'île et le cairn de Gavrinis bâti vers 3500 ans avant J.C durant le néolithique puis retour à Larmor-Baden, où l'on visitera à pied l'île de Berder non loin de là.








Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.








Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.








Traversons une partie de Groix pour découvrir la côte sauvage et le Trou de l'Enfer, faille où la mer s’engouffre.
Profitons du calme du petit port de Saint-Nicolas et prolongeons vers Locmaria et sa réserve naturelle.
Retournons au bourg par un vallon abritè qui cache un petit étang.
Terminons par la visite de la Chapelle de la Trinité et son vitrail de reconnaissance des marins de Groix à Sainte- Anne








Cette 14ème étape débute dans le bourg de Larmor-Baden pour nous mener jusqu'à l'Île des Sept Îles dans la commune de Baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte, l'entrée du golfe et les îles (Île aux Moines, Île de Berder, Île de Gavrinis).
Possibilité d'ajouter à ce parcours le tour de l'Île de Berder.








Boucle à VTT sur l'île de Groix au large de Lorient. Sans difficultés particulières, cette randonnée vous permettra d'admirer de hautes falaises, de belles pointes sauvages, d'agréables ports et la seule plage convexe d'Europe.








Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.








La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.








De Port-Tudy, port de liaison avec le continent, découvrez une partie du sentier côtier de la côte Nord de l'île en passant par le charmant port de Port Lay. Continuez dans la campagne à la découverte du patrimoine: chapelle, croix, menhir et lavoir sans oublier la stèle à la mémoire du poète groisillon Jean-Pierre Calloch mort en 1917. En passant au bourg où un thon remplace le traditionnel coq en haut du clocher, entrez au cimetière où une imposante stèle rappelle le souvenir des péris en mer.








Qui voit Groix voit sa croix. Qui voit Groix voit sa joie, les dictons ne manquent pas sur cette île méconnue, si attachante et si dépaysante. L'île de Groix est bordée par un sentier côtier d'environ 30 km. En faire le tour en une journée est bien sûr possible mais pour en apprécier pleinement l'ambiance, il est préférable de prévoir deux jours. Port Tudy, petit village et point d'accès depuis Lorient est le lieu idéal de séjour et de départ pour ces deux journées de randonnée.








Pour cette deuxième étape, après avoir regagné le Trou de l'Enfer, l'île de Groix montre un aspect beaucoup plus doux. Après encore quelques falaises et criques, se succèdent de belles plages sablonneuses (Les Sables Rouges, les Grands Sables..). Si le temps et la saison s'y prêtent, il est bien sûr conseillé de prévoir un maillot de bain dans le sac à dos.








Cette étape est consacrée à la partie la plus sauvage de l'île. La côte Nord jusqu'à la Pointe Grognon comporte quelques petites criques permettant de descendre au niveau de la mer. De la Pointe du Grognon jusqu'à Port Saint-Nicolas, la côte est très rocheuse et découpée; l'accès au bord de mer est quasiment impossible. Du trou de l'enfer retour à Port Tudy par la petite route qui passe au lieu-dit "le Bourg".








Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".








Après les villages de Meriadec et du Parun où nous découvrirons des anciennes maisons et chaumières, cette randonnée va nous permettre de longer la rivière d'Auray puis la rivière du Bono, jusqu'au petit port.
Très jolie randonnée en sous-bois pour partie et le long de la côte.








Randonnée qui permet de découvrir le petit village de Mériadec (quelques belles maisons en pierres), la pointe du Blair (belles villas sur un domaine protégé) et de longer une partie de la rivière d'Auray.








Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.








Superbe randonnée, beaucoup de chemins, de l'eau, de la forêt, un très belle chapelle. Parfait aussi pour la course à pied !








Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.








Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.








Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).








Une petite randonnée qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'Anse de Moustran, la Plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.







Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.








Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.







Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.








Circuit essentiellement côtier au départ d'un ancien moulin à marée pour gagner Port-Blanc. Au retour, découverte de la Chapelle de Penmern et ses magnifiques ex-voto marins.








Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.








Cette étape débute au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée) pour nous mener jusqu'à Larmor-baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte et les îles du golfe.








Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.