Belle-Île en Mer : Grand Cosquet - Locmaria
Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud (côte sauvage), face aux vents de l'Atlantique, les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.







Description de la randonnée
Départ du Palais par le bus (ligne 3) pour rejoindre le départ de la randonnée au village du Grand Cosquet
(D) Traverser le village en direction de l'océan et continuer tout droit pour rejoindre le GR®340 qui se trouve à la plage de Port Pouldon. Gravir le versant Est de l'anse profonde de Port de Pouldon jusqu'à un promontoire élevé précédant la Pointe de Pouldon.
(1) Poursuivre le sentier qui domine une falaise élevée, découvrir sur la droite l'Île de Bourhic. S'enfoncer dans deux vallons particulièrement abrupts avant d'atteindre la crique de Port Lost Kah. Continuer le sentier en montant pour atteindre la Pointe du Skeul qui offre un panorama splendide
(2) Continuer par la côte qui s'oriente vers le Nord-Est. Passer par la Pointe de Kergolay et rejoindre l'ancien fortin sémaphore de la Pointe d'Arzic par un sentier plat qui n'offre aucune difficulté.
(3) Abandonner ici la côte sauvage. Le sentier, après avoir contourné le sémaphore, descend vers la plage de Port-Blanc. À travers la haute lande, le sentier s'élève, plonge dans un vallon de fougères pour atteindre un promontoire rocheux. Descendre jusqu'à la crique de sable fin de Port-Maria.
(4) Monter vers le bourg de Locmaria par un vallon bordé de petits murs de pierre. Une petite église blanche se trouve dans le centre du bourg de Locmaria. Atteindre l'arrêt bus bleu de Locmaria (A) pour retourner au Palais.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 55m - Grand Cosquet
1 : km 1.88 - alt. 32m - Plage de Pouldon
2 : km 6.37 - alt. 36m - Platinieu
3 : km 8.27 - alt. 19m - Pointe d'Arzic
4 : km 9.32 - alt. 18m - Intersection
A : km 9.72 - alt. 50m - Bus Locmaria
Informations pratiques
Pas de points d'eau ni ravitaillement sauf à l'arrivée.
Nous avons choisi de faire le tour de l'ile "en étoile" en rentrant tous les jours au camping grâce aux services des cars bleus (manière la plus conviviale et économique de découvrir Belle-île à la journée)
Les horaires sont disponibles à l'office de tourisme, sur leur site internet
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(Entre)1(et 2) Crique de Port Lost-Kah : lieu du naufrage du Prince de Conti. Ici, c'est la côte la plus élevée de l'île. Le paysage est austère, le sol est rocailleux, dénudé. La crique rocheuse de Port-Skeul est peu avenante. À ne pas manquer cependant des curiosités naturelles telles : la roche du Pylor et le grotte de Porthos.
(Entre 3 et 4) Plage de Port Blanc : cale de mise à l'eau pour les bateaux.
(4) Port Maria : la jolie crique est une anse barrée par deux retranchements et défendue au XVIIème siècle par un fortin actuellement aménagé en résidence.
Autres randonnées dans le secteur







Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage.







Après une promenade dans le village de Palais, vous passerez à proximité du Fort Vauban puis longerez le sentier côtier avant de revenir à Palais par l'intérieur.







Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier nous permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage. Elle se termine avec un superbe panorama : la pointe des Poulains.







Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud, (côte sauvage) face aux vents de l'Atlantique ; les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.







Une randonnée pleine de points de vue magnifiques avec en final une vue plongeante sur le petit port de Sauzon.







Circuit en boucle qui permet, en une journée, de découvrir une partie du sentier qui fait le tour de l'île. Départ du joli village de Sauzon et passant par la Pointe et le Phare des Poulains, le Fort Sarah-Bernhardt et longeant la côte sauvage.







Départ du très joli port de Sauzon pour rejoindre par le sentier côtier la carte postale du Phare des Poulains puis, via la réserve ornithologique, la Grotte de l'Apothicaire.
Des paysages somptueux tout au long du chemin côtier.







Cette randonnée vous permettra de marcher sur les pas de Sarah Bernard puis de découvrir le célèbre Phare de la Pointe des Poulains avant de visiter, en y accédant par le sentier côtier et ses paysages à couper le souffle, le petit port typique de Sauzon
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.