Musée Sarah Bernard, Pointe des Poulains et Port de Sauzon

Une randonnée Sauzon créée le mardi 14 juin 2016 par choupy40. MAJ : mardi 20 septembre 2016

Cette randonnée vous permettra de marcher sur les pas de Sarah Bernard puis de découvrir le célèbre Phare de la Pointe des Poulains avant de visiter, en y accédant par le sentier côtier et ses paysages à couper le souffle, le petit port typique de Sauzon

Région Région : Belle-Ile
Commune Commune : Sauzon (56360)
Le musée Sarah Bernard - La pointe des Poulains - Le port de Sauzon Le musée Sarah Bernard - La pointe des Poulains - Le port de Sauzon

Stationner sur la D25 à hauteur du Hameau de Deubord.

(D/A) Prendre à l'Ouest le chemin de terre face au hameau et rejoindre la côte.

(1) Au niveau des falaises, aller à gauche (Sud-Ouest) jusqu'au point de vue situé à une centaine de mètres, le Puits de Baguen Hir.

(2) Revenir sur ses pas. Suivre le sentier côtier au Nord-Est puis au Nord.

(3) Au carrefour, aller à gauche pour un aller-retour au Musée Sarah Bernard.

(3) Rejoindre la route et la suivre à gauche.

(4) Suivre le sentier allant vers le Phare des Poulains visible au Nord-Ouest. Faire le tour de la Pointe des Poulains dans un sens ou dans l'autre (c'est le sens des aiguilles d'une montre qui est tracé). Revenir au point d'accès emprunté précédemment.

(4) Poursuivre par le sentier côtier en direction du Sud-Est (GR®340) Rester sur le sentier du littoral jusqu'à rejoindre le Petit Port de Sauzon. C'est la zone la plus compliquée du parcours puisque de l'accès aux criques est constitué de nombreuses montées et descentes.

(5) Passer la Pointe du Cardinal et s'orienter Sud pour rejoindre Sauzon.

(6) À l'arrivée au Phare de Sauzon, poursuivre le long du quai pour rejoindre l'église.

(7) Au niveau de l'église de Sauzon, remonter la Rue de Lieutenant Riou. Au Stop prendre à droite la Rue de l'Amiral Willaumez (D30) puis la deuxième à gauche, la Route de Borderie. Continuer toujours tout droit jusqu'à un croisement en T. Prendre alors à droite vers le hameau de Bordery et tout de suite à gauche. À la fourche qui se présente, suivre la voie de gauche et rejoindre le Hameau de Deubord(D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Hameau de Deubord
6 : km 7.83 - alt. 10m - Port de Sauzon
7 : km 8.31 - alt. 13m - Église de Sauzon
D/A : km 10.1 - alt. 29m - Hameau de Deubord

Par temps chaud prévoir casquette et eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0822OT.

Musée Sarah Bernard : Pour 4 € vous pourrez visiter le musée Sarah Bernard et visiter sa maison.
Le Phare des Poulains est situé à la pointe nord-ouest de Belle-Île-en-Mer sur une île rocheuse coupée de l'île principale à marée haute en pleine mer.
(6) Visiter le port typique de Sauzon. De très bons restaurants vous servent des plats locaux.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le dimanche 02 juin 2019 à 21:25

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Superbe randonnée sur le bord de mer sur la cote nord de l'ile . Nous sommes partis de Sauzon mais ça changeait que notre point de départ.

le lundi 31 décembre 2018 à 22:59

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

mais un peu court aussi possibilité de suivre le GR (paysage intéressant et plus joli que côte Est) jusqu'au Grand Phare après la plage du Donnant et se faire chercher par son hôtelier ou un taxi l'(hiver sinon bus bleus en saison

le lundi 24 septembre 2018 à 09:10

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Magnifique randonnée sur la cote nord de l'ile. personnellement nous sommes partis de Sauzon, et nous avons randonné jusqu'à L'apoticairerie, puis nous sommes rentrés au Palais par les cars bleus.

le mardi 15 août 2017 à 20:45

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Très jolie randonnée en bord de mer à laquelle il faut ajouter les temps de pause pour les baignades, photos, etc.

Belle-Île-en-Mer : Les Poulains - Donnant
Distance 12.92km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -135m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauzon - 56 - Morbihan

Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier nous permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte sud, (côte sauvage) face aux vents de l'Atlantique, les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.

Belle Ile en Mer : Port Fouquet - Les Poulains
Distance 14.65km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -187m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Palais - 56 - Morbihan

Le sentier côtier nous permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage. Elle se termine avec un superbe panorama : la pointe des Poulains.

Belle-ÎIe en Mer : Donnant - Pointe du Talut
Distance 11.35km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bangor - 56 - Morbihan

Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud, (côte sauvage) face aux vents de l'Atlantique ; les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.

Du Port de Palais à Port Fouquet
Distance 12.64km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -102m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Palais - 56 - Morbihan

Après une promenade dans le village de Palais, vous passerez à proximité du Fort Vauban puis longerez le sentier côtier avant de revenir à Palais par l'intérieur.

Belle-Île en Mer : Grand Cosquet - Locmaria
Distance 9.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria - 56 - Morbihan

Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud (côte sauvage), face aux vents de l'Atlantique, les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.

Belle-Île en Mer : Locmaria - Le Palais
Distance 17.09km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -227m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria - 56 - Morbihan

Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage.

La Côte Sauvage sur la presqu'ile de Quiberon
Distance 7.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Quiberon - 56 - Morbihan

Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.

La Pointe de la presqu'ile de Quiberon
Distance 16.38km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quiberon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de découvrir les 2 cotés de la côte de Quiberon. Coté ouest, la côte sauvage, coté est la côte coté baie.
Traversée de la grande plage puis retour par Port Haliguen.
Après la grande plage passer devant le centre de Thalassothérapie et aller jusqu'à la pointe du Conguel où, par beau temps, on peut apercevoir au delà du phare de la Teignouse les iles de Houat et Hoedic.