Départ : parking P&R Paul Féval (Rue Paul Féval, 35400 Saint-Malo)
(D/A) On traverse d'abord le parking et on le quitte par un portail à l'extrémité ouest. Là, on tourne à droite et on passe dans un tunnel pour piétons.
(1) Derrière, on tourne à gauche et on suit la piste cyclable.
(2) Celle-ci nous mène à l'avenue Aristide Briand, que nous traversons et continuons à suivre la piste cyclable. Sur ce tronçon, nous pouvons admirer de superbes œuvres de street art sur les murs à gauche et à droite.
(3) Au prochain croisement, on continue tout droit et on suit la piste cyclable qui passe devant un complexe d'appartements modernes.
(4) La piste cyclable nous mène à l'avenue de Moka. On la suit en passant devant le cimetière et on traverse bientôt l'avenue Pasteur (feu pour piétons).
(5) On est maintenant sur la promenade de la plage et on tourne à droite. Sur la gauche, on peut voir la magnifique vieille ville de Saint-Malo. Avec vue sur la mer à notre gauche et les belles maisons à notre droite, on marche jusqu'au bout de la promenade.
(6) On reste à gauche et on suit le chemin qui longe la plage. Celui-ci nous mène à l'Impasse des Forts, où on tourne à droite, puis immédiatement à gauche dans l'avenue John Kennedy. On suit ensuite les panneaux duGR®34(blanc-rouge) vers la gauche sur l'avenue des Nielles, puis on descend les escaliers vers la plage.
(7) On longe les plages «Plage du Mihinic » et « Plage du Pont ». On quitte ensuite le sable et on suit le sentier de randonnée qui passe par-dessus le mur de pierre. Si on continue jusqu'au bout, on arrive aux Grottes du Minihic, d'où on peut profiter d'une vue magnifique.
(8) Mais les panneaux duGR® nous font monter à droite par des escaliers. On traverse une petite route goudronnée et on continue tout droit le long des falaises. On arrive ensuite sur un super tronçon avec de beaux chemins naturels et une vue géniale sur la mer.
(9) On suit les panneaux duGR® (blanc et rouge) jusqu'à la Pointe de la Varde, puis on continue le long de la falaise et on profite des superbes vues sur la mer. On quitte le sentier côtier par des marches en bois et on arrive sur l'avenue Sainte-Marie.
(10) Sur la gauche, on trouve la « Plage du Nicet », une jolie petite plage accessible par un escalier assez raide, mais qui vaut vraiment le détour. Sinon, on suit l'avenue Sainte-Marie jusqu'à l'avenue de la Varde et on tourne à gauche. Peu après, on tourne à droite dans l'avenue de la Tesserie.
(11) Celle-ci nous mène au boulevard de Rothéneuf, où on tourne à gauche. On est maintenant dans le joli quartier de Rothéneuf. On suit le chemin qui passe devant l'église et la boulangerie et on continue tout droit sur le chemin piétonnier parallèle à la rue David MacDonald Stewart. Celui-ci nous fait passer devant le cimetière de Rothéneuf.
(12) Juste après le cimetière, on prend un chemin de terre à droite. Selon la saison, on peut y cueillir des mûres. On longe la rue du Docteur Christian Paul, on reste à droite et on traverse des champs.
(13) À l'avenue Aristide Ollivier, on tourne un peu à gauche, puis tout de suite à droite dans la rue de Jersey. On continue tout droit pendant un bon moment.
(14) Au croisement avec le supermarché et la pharmacie (avenue des Fontenelles), on continue tout droit et on peut maintenant admirer quelques belles maisons.
(15) À la rue Roland Garros, on tourne à droite, on traverse la D201 et on arrive à la rue de la Plage via un parking, qu'on suit à gauche.
(6) On retrouve ainsi la promenade du front de mer et la suivons cette fois dans l'autre sens, avec vue sur la vieille ville.
(16) Au Grand Hôtel des Thermes, on quitte la promenade et on tourne à gauche, en passant entre les bâtiments de l'hôtel. On continue tout droit, on traverse l'avenue Pasteur et on peut à nouveau admirer quelques belles maisons.
(17) À l'avenue Waldeck Rousseau, on tourne à droite et on la suit jusqu'au rond-point. Là, on reste à gauche, puis on prend la prochaine à droite.
(3) On retrouve ainsi la piste cyclable qu'on a empruntée à l'aller et on tourne à gauche.
(1) La piste cyclable nous ramène au tunnel pour piétons et, après avoir franchi le portail, nous retrouvons le parking (D/A).