Autour de Rotheneuf et de la Pointe de La Varde

Promenade entre terre et mer jalonnée par de nombreux points d'intérêts historiques, culturels et touristiques.
Départ urbain puis verdoyant à travers la campagne de Saint-Coulomb.
Retour par la côte d'émeraude et ses magnifiques plages de sable fin.
Découverte du site naturel protégé de la pointe de la Varde offrant une vue panoramique de Saint-Malo au Cap Fréhel.

Une randonnée Saint-Malo créée le vendredi 28 août 2020 par dechambre. MAJ : jeudi 03 décembre 2020
Commune Commune : Saint-Malo (35400)
Départ Départ : N 48.670941° / O 1.981985°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Notre Dame des flots Manoir Jacques Cartier La Pointe de La Varde La Pointe de La Varde

Stationner sur le parking au carrefour Avenue du Président John Kennedy et Des Fontenelles.

(D/A) Partir entre les maisons à l'opposé de l'Avenue des Fontenelles puis bifurquer à droite dans la Rue Anatole Le Braz. Prendre le chemin à gauche vers le n°37, passer à proximité du Phare de Rochebonne. Monter jusqu'à la plateforme à gauche. Panorama sur le Fort de La Grande Conchée, l'île Cézembre et le Phare du Grand Jardin.
Descendre l'espace engazonné pour rejoindre l'Avenue Colette en contrebas.
Emprunter en face la Rue des Grands Pointus vers la droite.

(1) À l'extrémité, au niveau des barrières, prendre en face l'allée piétonne et aboutir Rue de Jersey.
Poursuivre à gauche jusqu'à l'avenue Aristide Ollivier.
Tourner à gauche puis immédiatement à droite sur le chemin à travers les champs de culture. Atteindre la route où s'élève la Croix de Limoëlou.

(2) Prolonger à droite Rue du Docteur Christian Paul.
Éventuellement faire un aller retour en face jusqu'au Manoir de Limoëlou, Musée Jacques Cartier.
Après les maisons, quitter la route par le chemin à gauche puis virer à droite en direction des serres et de la ferme. Déboucher sur la route au niveau de l'Écosse.

(3) Continuer en face puis à gauche vers La Gâtinais.
Au carrefour suivant, prendre à droite et continuer sur cette route.
Au virage vers la dernière maison de droite n°9, poursuivre en face le chemin goudronné puis herbeux.
Rejoindre la route et Saint-Vincent à droite et passer à proximité de la chapelle.

(4) Après le panneau Stop, prendre le 2e chemin à gauche et aboutir à la route.
Bifurquer à gauche rue du Havre.
Peu avant le sommet de la côte, virer à droite sur le chemin bordé de pins, puis encore à droite au prochain chemin. Atteindre la jonction avec le chemin transversal.

(5) Prendre à gauche. Rejoindre la route D201 et le GR® 34. Tourner à gauche Rue de La Sablière.
Ici, deux possibilités en fonction de la marée emprunter soit :
- par la plage : accès à 100 m à droite (Maison n°6), longer la plage et en ressortir par l'escalier situé avant la maison blanche aux volets bleus. Monter jusqu'à la borne d'incendie Rouge et emprunter à droite l'Allée Notre-Dame des Flots,
- par la route : rejoindre l'accès principal à la plage, quitter la D201 et prendre à droite le chemin du Havre. Suivre le balisage Rouge et Blanc. Déboucher rue de La Roche. Prendre à droite puis à gauche l'Allée Notre-Dame des Flots.

(6) Suivre le GR® 34, passer à proximité de la chapelle puis du site des Rochers sculptés et du restaurant. Poursuivre en face puis à gauche. Faire un crochet par la Pointe du Christ (croix) pour y voir une des sculptures de l'Abbé Fouré. Remonter à droite vers les maison Rue du Bénetin.

(7) Emprunter l'escalier à droite face au n° 20. Longer la plage du Val, continuer sur la route à droite puis prendre à droite Rue du Nicet. En haut, tourner à droite jusqu'à l'extrémité de cette rue en cul de sac.
Sortir à gauche pour retrouver le chemin côtier après avoir descendu l'escalier en bois. Suivre le sentier et le découpage de la côte.

(8) Monter à droite vers la Pointe de La Varde. Descendre par la droite et passer à proximité des ruines d'un ancien fort.
Admirer le panorama de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.
Aller en face après la barrière vers les habitations.

(9) Descendre entre les maisons puis par l'escalier vers la Plage du Pont.

(10) Ici, selon la marée choisir l'une des deux options :
- option 1, le passage est impossible par la plage. Poursuivre jusqu'à à l'extrémité de la digue, prendre la voie à droite le long de la zone de stockage des bateaux. Emprunter l'escalier à l'arrière des toilettes suivre l'Allée de La Crolante. Déboucher Avenue du Président John Kennedy prendre à droite, traverser à proximité de l'Avenue des Fontenelles et rejoindre le parking (D/A).
- option 2, niveau de la mer permettant de longer la plage. Quitter la digue par la rampe de mise à l'eau.
Poursuivre à droite sur la plage jusqu'au 4e escalier vers le bâtiment bas vitré.

(11) Emprunter l'escalier et rejoindre l'Avenue du Président John Kennedy.
Prendre à gauche jusqu'au carrefour avec l'Avenue des Fontenelles pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking angle Avenues Kennedy et Fontenelles
10 : km 9.44 - alt. 8m - Rampe de mise à l'eau, voir options
11 : km 10.32 - alt. 10m - Sortie par quatrième escalier vers bâtiment vitré
D/A : km 10.64 - alt. 20m - Parking angle Avenues Kennedy et Fontenelles

(D/A) Parking accessible aux camping-cars.
Entre (2) et (3) à la ferme, culture et vente légumes bio.
(5) Voir en face l'ancien sémaphore de l'île Besnard.
(8) Départ possible de la Pointe de la Varde. Parkings autos et camping-cars.
Bed and Breakfast à Saint-Vincent.
Nombreux bancs face à la mer Plage du Val.
Toilettes Plages du Val et du Pont.

Phare de La Haize.
Manoir de Limoëlou, musée Jacques Cartier.
Chapelle Saint-Vincent.
Chapelle Notre-Dame des Flots.
Les rochers sculptés de L'Abbé Fouré
Pointe de La Varde.

le lundi 15 mars 2021 à 23:09

Tout à fait d’accord sur votre analyse pour l’avoir fait juste avant .

le lundi 15 mars 2021 à 22:50

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Circuit de randonnées très agréable, dont une moitié se passe dans les chemins de campagne et l'autre moitié en bord de mer.
Le descriptif est très précis ce qui est très appréciable.
Le temps indiqué (3h15) correspond à une balade tranquille, permettant de prendre son temps

le mardi 09 mars 2021 à 16:53

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Nous avons adoré faire ce circuit qui débute par une traversée de la campagne bretonne et poursuit le long de la côte . Passés par les rochers sculptés de rotheneuf . Un régal , on peut prolonger encore un peu sur la côte puis récupérer le parking . Top

le samedi 30 janvier 2021 à 15:51

Merci Namaspamus pour les commentaires concernant cette randonnée.
Il y a peu de temps et après de nombreuses options dans le secteur résidentiel de Rothéneuf, le tracé du GR 34 a été modifié et passe désormais à proximité de La chapelle Notre Dame des Flots.
Bonnes randonnées en Bretagne ou ailleurs.

le samedi 30 janvier 2021 à 12:53

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Très belle randonnée, et de plus , sauvage au delà de la pointe de la Varde. Avec un climat breton ce jour là.....ceci nous a amené un cocktail vivifiant et plein d'énergie . A faire et refaire, chaque cents mètres nous donnent des paysages différents entre mer et campagne.

La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo
Distance 14.92km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.

Tour de l'Île Besnard par le chemin des douaniers
Distance 1.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce court circuit offre des points de vue superbes sur le Havre de Rothéneuf, les Îles et Plage des Chevrets.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

Sur la Côte d’Émeraude entre les Pointes de la Varde et du Grouin
Distance 7.7km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Magnifique GR®34 qui, à certains moments, offre des passages dignes d'un GR® de montagne avec en plus, des vues magnifiques sur les plages les rochers et la mer sans oublier la multitude d'îlots rochers visibles à marée basse mais recouverts aux marées de forts coefficients. Ce petit circuit sur la Côte d'Émeraude en donne un magnifique aperçu.

La Pointe du Meinga à Saint-Coulomb
Distance 3.23km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sur chemin côtier dominant la mer à la Pointe du Meinga avec une vue sur la superbe Plage de l'Anse de la Touesse et la Pointe du Grouin sur la droite et sur Rothéneuf sur la gauche de la pointe.

Pointe des Grands Nez - Pointe du Grouin
Distance 19.42km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -219m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Coulomb - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe randonnée côtière en direction d'un lieu hautement touristique : la Pointe du Grouin. Au cours de cet itinéraire en aller et retour, vous découvrirez la beauté de cette côte sous différents angles en fonction de la luminosité et de la marée. La vue du Fort Du Guesclin, insulaire à marée haute, illustre bien ces paysages variés.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.