Autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Une randonnée Saint-Jean-de-Fos créée le dimanche 12 janvier 2014 par antonio de abreu. MAJ : jeudi 02 août 2018

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-de-Fos (34150)
Vue sur le Pic St Loup et le Rocher de l'Hortus depuis le Roc de la Jarre Saint Guilhem le désert Point de vue Max Negre Descente sur St-Guilhem

Départ du parking des Grottes de Clamousse (parking gratuit).

(D/A) Aller en direction du village (1,5km).

(1) À l'entrée du village, prendre à gauche, au fond du village suivre le petit ruisseau, jusqu'à atteindre une barrière et un sentier balisé (Jaune) PR®, qui monte fort sur la gauche.

(2) Au premier croisement, prendre le sentier de gauche qui monte, au prochain croisement prendre le sentier de droite.

(3) Voir le Belvédère du Mas Nègre, avec un panorama magnifique sur le Cirque de l'Infernet.
Continuer le sentier jusqu'au sommet, à l'embranchement de pistes, prendre à droite et descendre sur quelques kilomètres.

(4) Prendre ensuite la piste qui part à droite, ça descend un peu et ensuite ça remonte à nouveau, très bon terrain forestier.
Surveiller la droite car au sommet, à nouveau vous trouverez une barrière avec une indication PR®, passer la barrière et descendre à droite le sentier assez difficile, car plein de cailloux.
Descendre un kilomètre en gros.

(5) À la patte d'oie, il faut reprendre à gauche et remonter à nouveau 3 kilomètres, arriver devant l’Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce.

(6) Continuer à monter. Au sommet, une petite descente suit et là, arriver sur une piste forestière.

(7) Prendre à droite, 100 mètres plus loin, prendre sur la droite un petit sentier qui part dans le maquis sur trois kilomètres.

(8) Là, vous arrivez à une patte d'oie, prendre à droite, et attention la descente commence jusqu'à arriver sur un très grand cairn (cote 328).

(9) Prendre à droite sur un petit sentier qui monte redescend, remonte etc...(passages au bord de falaises) continuez sur ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin (PR®).

(10) Prendre à gauche et dévalez la dernière descente jusqu'à Saint Guilhem, sortez du village.

(1) Reprendre à droite le long de la départementale jusqu'au parking des grottes(D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking des Grottes de Clamousse
9 : km 22.28 - alt. 334m - Gros cairn
10 : km 25.35 - alt. 275m - À gauche sur le PR
D/A : km 30.04 - alt. 63m - Parking des Grottes de Clamousse

De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires, ainsi que de l'eau, en été le climat est très sec.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Le village pittoresque de Saint-Guilhem-le-Désert.
Le panorama du Mas Nègre.
Le Mont Baudille sur la gauche.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 3.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mercredi 01 mai 2019 à 19:26

en effet c'est pas evident de trouver tous les sentiers de ce circuit,je le connais par coeur et le tracé a eté fait au GPS, très important sur un parcours dans le secteur ou il y a un nombre important de variantes.

Désolé pour le descriptif

Anto

le mercredi 01 mai 2019 à 17:29

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très beau parcours avec de beaux passages sous les pins, de belles forêts et des vallons rieurs surprenant de verdure alors qu'on ne voit pas une goutte d'eau en surface. Très bon balisage au départ et ensuite ... plus rien ! Pas facile de repérer les départs de sentier, nous avons dû redescendre jusqu'à St Guilhem pour remonter vers ND de la Grâce, sans avoir trouvé le sentier au Cap de la Pousterle (aucune indication à ce carrefour stratégique de sentiers). Idem pour le retour par le Puech Bouissou (superbe sentier en balcon avec vue sur les Piochs puis sur le Roc de la Vigne. mais dans la descente, on a raté l'embranchement pour la Baume de l'Olivier et avons descendu la combe Malafosse jusqu'à l'Hérault. Pas très grave puisque nous voulions faire du dénivelé, mais le secteur mériterait davantage de balisage.

le mercredi 03 avril 2019 à 16:54

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 01 avril 2019 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Nous avons fait cette randonnée au départ de St Guilhem (parking bas du village), temps magnifique et parcours idem.
Attention: malgré les indications de Visorando, il faut avoir la carte IGN (de nombreux chemins ne sont pas indiqués)
Nous avons mis 7:00, pauses incluses (avec des arrêts pour nombreuses photos, ravitaillement et lire et comprendre les données de Visorando....)
27 kms , 1174 m de dénivelé positif et 1074 mètres de dénivelé négatif).
Aucune grande difficulté "technique", si ce n'est un parcours très "rocailleux".

le lundi 04 juin 2018 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Superbe randonnée, sans grosse difficulté si ce n'est la distance,avec des paysages trés différents mais plus beau les uns que les autres.
Un régal pour les yeux et pour le corps.
Prête à le refaire, j'ai adoré sans parler du village de St Guilhem qu'il faut absolument aller voir.

Une amoureuse de la montagne et de la nature.

le samedi 12 mai 2018 à 21:28

Le balisage est peut-être inexistant mais le descriptif et la carte du tracé que t'offre Visorando sont là pour y palier.
Pour le problème lié au réseau téléphonique, je te conseille mettre la trace en cache avant de partir et de mettre ton smartphone en mode avion sur le terrain.

le lundi 07 mai 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Superbe circuit mais GPS conseillé car balisage inexistant ou presque et multitude de chemins. Beaucoup de cuvettes avec rupture de signal portable.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Plusieurs variantes

le lundi 29 mai 2017 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Magnifique boucle que nous avons faite sur 2 jours, le GR74 permettant de la couper facilement au milieu. Nous avons d'abord fait la partie autour du cirque de l'Infernet (compter environ 5h hors pose) et la seconde partie le lendemain (en 5h également), en partant a chaque fois du parking.
Par contre, le parking des Grottes de Clamousse est à environ 3 km du village, dont 1.5 km sur le bord de la route... Il vaut mieux se garer 1.5 km plus loin dans un petit parking gratuit sur le côté gauche de la route en allant vers le village (a niveau de la balise D de la trace) : on peut prendre le GR74 qui passe 50 m plus loin en contrebas de la route .

le lundi 03 avril 2017 à 12:06

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Très bonne randonnée achevée en 5h30 de marche. (6h10 avec pause déjeuner et photos)
Départ direct du parking de St Guilhem pour éviter de longer la route (un peu dangereux).
Au total : 26,24km et 1441m de dénivelé positif (nous avons fait un tour dans St Guilhem et nous somme égaré entre les km 20 et 21 au moment de tourner à gauche au cairn...).
Randonnée accessible avec une seule difficulté au début. Après cela le chemin est assez roulant et plaisant.

le lundi 05 décembre 2016 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Nous avons fait cette randonnée en décembre en partant de Saint Guilhem (le parking des grottes étant fermé). Départ vers 9h, un peu frais mais nous voulions être sûrs de rentrer avant la nuit.
Nous avons bifurqué 2 fois du tracer original : une première fois sur la piste forestière qui redescend après l’embranchement de pistes pour rejoindre le GR653 (nous avons pris un petit sentier à droite trop rapidement), et une deuxième fois un peu avant la baume cellier, nous sommes finalement redescendus au parking de la grotte du sergent.
En tout 25km, nous sommes arrivés à 14h30 à Saint Guilhem en ayant fait une pause sandwich.
Jolie rando dans le coin qui est un peu longue mais pas très difficile car peu de dénivelé, nous recommandons !

le dimanche 04 septembre 2016 à 19:11

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

Sommes partis à 8h00 de St Guilhem (mon fils et moi -72 ans-)
Parcours très plaisant demandant de bonnes qualités de marcheur et un brin d’endurance.
Points de vue superbes. Circuit fait dans le sens indiqué sur la fiche. Peut-être à refaire dans le sens contraire – Pb du positionnement du soleil et des contrejours sur plusieurs points de vue.
Attention sur l’ensemble du circuit on ne rencontre personne !... hors sur les secteurs des petites randonnées aux abords de St Guilhem.
Mais surtout pas de point d’eau (un peu au niveau de la Chapelle de l’Ermitage… et encore !...)
Donc nécessité d’en prendre suffisamment (1,5l par personne en est le minimum – je rappelle pour nous : temps caniculaire !)
Chapeau ou autre couvre-chef… nécessaire… Vous êtes pratiquement toujours au soleil.
Le balisage est léger sur certains passages… redoubler d’attention notamment dans le 3ème tiers (après le Cap de Ginestet).
Nous conseillons cette randonnée et nous en conservons un excellent souvenir … même si en arrivant à St Guilhem de bonnes boissons fraîches vous sembleront indispensables.

le dimanche 31 janvier 2016 à 14:08

oyez oyez randonneur
toujours sur ce prolongement de rando, si quelqu'un pouvait m'informer: le nombre de km en plus de la rando proposé initialement
y a t'il besoin d'acheter 1 carte
Merci à celui qui pourra me guider dans la préparation de ma rando

le mercredi 27 janvier 2016 à 21:12

voulant partir 3 J 2 nuits.... je pensais prendre la rando Saint Guilhem le Désert trainquilou avec ma soeur, pour profiter des vaacances.... le circuit rallongé est'il aussi 1 boucle...?
merci

le jeudi 20 août 2015 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2015

Super, on en prend plein les yeux! ...et les jambes.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.