Circuit d'Essing au Schulerloch

Autour du petit village d'Essing, sur l'Altmühl, les sites naturels se succèdent. Le chemin est bordé non seulement par la grotte Schulerloch et les grottes Klausenhöhlen, qui font partie de la liste des géotopes de Bavière, mais aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu profiteras de vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl. Le circuit passe aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu auras régulièrement des vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl.

Fiche technique

69321692
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 203 m

  • ▲
    Point haut : 423 m
  • ▼
    Point bas : 345 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking près du sentier artistique, près des rochers et de la rivière, sur la St2230 (tout près du vieux pont en bois vers Essing).

Balisage

  • Kunstweg Essing
  • Jurasteig Route principale
  • Circuit Essing 2
  • Circuit Essing 1

Depuis le parking, on marche un peu vers le sud jusqu'à arriver juste avant le vieux pont en bois qui mène à Essing.

(1) On ne le traverse pas, mais on tourne à gauche avant le canal Ludwig-Donau-Main.

(2) Sur le sentier artistique qui longe la rivière et les rochers, on passe devant plein de sculptures et d'arrangements artistiques dans le décor époustouflant d'Essing. Depuis l'ancien canal (canal Ludwig-Danube-Main), on voit Essing qui s'étend au pied d'un récif rocheux datant du Jurassique. Tout en haut, on aperçoit le château de Randeck.

On continue tout droit le long de la rive de l'ancien canal jusqu'à ce que le sentier tourne à droite avant une route et se termine à la route. Là, on tourne à droite et après quelques mètres, on arrive à la Eisenbrünnerl-Straße, où on tourne à gauche.

(3) Après environ 50 m, on tourne à gauche et on traverse le canal Main-Danube sur le pont en bois Tatzlwurm. De l'autre côté, on tourne à gauche (balisage Jurasteig Hauptroute). On marche environ 500 m le long du canal, puis on tourne à droite et on monte légèrement la pente jusqu'aux grottes Klausenhöhlen pour les visiter (elles sont un peu cachées sur la pente au-dessus du croisement en T sur le Jurasteig, panneau indicateur).

(4) Après la visite, on retourne au croisement en T et on tourne à droite.

L'itinéraire principal du Jurasteig nous mène un peu au-dessus du canal Main-Danube, le long de la lisière de la forêt, en direction du sud-est, pour finalement rejoindre le chemin qui longe la rive à Heidenstein, un petit hameau d'Essing. On continue à droite, traverse Heidenstein, puis le canal Main-Danube sur le pont.

Sur la rive opposée, on continue à droite. Le chemin fait un virage à gauche, traverse un parking, puis tourne à droite à la fin et immédiatement à droite pour longer le canal Main-Danube et la lisière sud du village d'Altessing (piste cyclable de l'Altmühltal).

(5) Après la dernière maison d'Altessing sur la gauche, on tourne à droite et on traverse le pont Schnellnecker, puis on prend à gauche. Le chemin nous mène tout droit entre l'ancien et le nouveau canal. Après environ 2 km, on passe Oberau, un petit hameau d'Essing.

(6) Avant le dernier bâtiment, on tourne à gauche. Le chemin passe derrière un virage à gauche et longe la St 2230. Au niveau des maisons sur la gauche, on tourne à droite, on traverse la route nationale (attention, pas de feu pour les piétons) et on reste sur la piste cyclable et piétonne à gauche, devant la Kelheimer Naturstein GmbH.

Le chemin passe devant de belles formations rocheuses jusqu'à la bifurcation vers le parking Schulerloch. Là, on tourne à droite, on traverse le parking et on tourne à gauche au bout du parking sur le chemin forestier (panneau Schulerloch).

(7) À la première bifurcation, on reste à droite et on fait un petit détour par la grotte de stalactites, qu'on atteint après environ 500 m par un sentier un peu plus raide.

(8) La grotte touristique Schulerloch ne peut être visitée que dans le cadre d'une visite guidée et est fermée pendant les mois d'hiver.

Après la visite, on redescend le chemin jusqu'au croisement en T dans la forêt (7) et on tourne à droite. Le balisage « Rundweg Essing 2 » nous guide le long de la lisière de la forêt. À hauteur d'Altessing (un peu en contrebas du chemin), on traverse la route départementale et on continue tout droit de l'autre côté (légèrement décalé vers la gauche).

Après un petit bout dans la forêt, on tombe sur une route goudronnée qu'on suit vers la gauche pendant environ 50 m. Dans le virage à gauche, on tourne à droite et on suit le circuit Essing 2 dans la forêt.

(9) À la bifurcation, on reste à gauche. Extension : si tu veux visiter le château de Randeck, tu peux faire un détour par la droite.

On suit le circuit Essing 1 à la périphérie d'Essing jusqu'au Burgweg. Sur la droite, on aperçoit le Kreuzfelsen. Au Burgweg, on tourne à droite et on suit la route qui traverse Essing. À l'Unterer Markt, on reste à droite et on passe devant le parking de la Kirchplatz sur la gauche.

(10) À la bifurcation derrière l'église Heilig-Geist-Kirche, on prend la rue de gauche. La rue Altmühlgasse nous mène devant de belles maisons et des restaurants jusqu'à la place du marché, avec la mairie sur la droite.

(11) Ici, on tourne à gauche, on traverse le canal Ludwig-Donau-Main par le vieux pont en bois et on passe tout droit devant le chemin qui longe la rive (en diagonale à droite).

Devant la route nationale, tu trouveras le parking pour randonneurs sur la Kunstweg, d'où on est partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Parking pour randonneurs sur le sentier artistique « Kunstweg Fluss und Fels »
  2. 1 : km 0.11 - alt. 350 m - Vieux pont en bois
  3. 2 : km 0.14 - alt. 350 m - Sentier aménagé le long de la rivière et des rochers
  4. 3 : km 0.72 - alt. 351 m - Tatzlwurm
  5. 4 : km 1.59 - alt. 395 m - Grottes de Klausen
  6. 5 : km 4.07 - alt. 350 m - Pont Schnellnecker
  7. 6 : km 6.07 - alt. 348 m - Oberau
  8. 7 : km 7.83 - alt. 372 m - Embranchement vers le Schulerloch
  9. 8 : km 8.37 - alt. 393 m - Grotte de Schulerloch
  10. 9 : km 10.59 - alt. 417 m - Extension du circuit jusqu'aux ruines de Randeck (en option)
  11. 10 : km 11.09 - alt. 356 m - Église Heilig-Geist à Essing
  12. 11 : km 11.34 - alt. 352 m - Place du marché avec la mairie
  13. D/A : km 11.53 - alt. 351 m - Parking pour randonneurs sur le sentier artistique

Informations pratiques

Transports publics
Depuis Riedenburg et Kelheim, prenez la ligne de bus 6022 jusqu'à Essing (arrêt Alte Holzbrücke).

Itinéraire
Le circuit passe principalement par des chemins forestiers ou la piste cyclable et piétonne qui longe le canal à travers la vallée de l'Altmühl. À certains endroits, le chemin peut être un peu difficile, comme par exemple le court tronçon qui monte aux grottes de Klausen.

Équipement

  • Faisable par temps sec avec des chaussures confortables
  • Par temps humide, pluvieux ou neigeux, il est indispensable de porter des chaussures fermées avec de bonnes semelles profilées (de préférence imperméables).
  • Emporte suffisamment à boire.
  • Parfois accessible aux poussettes ou aux buggys (certains tronçons présentent des montées assez raides, les chemins forestiers peuvent être boueux ou jonchés de racines)
  • Tenir les chiens en laisse sur les tronçons routiers

A proximité

Tatzlwurm

C'est l'un des plus longs ponts en bois d'Europe (193 m de long). Il relie les deux rives du canal Main-Danube près d'Essing.

Grotte de Schulerloch

La grotte touristique Schulerloch est accessible uniquement dans le cadre d'une visite guidée (horaires d'ouverture à titre indicatif : d'avril à octobre, de 10 h à 16 h, visites guidées toutes les demi-heures, fermé le lundi). Infos actuelles sur https://schulerloch.de/

Ruines du Randeck

Les ruines du château de Randeck, au-dessus d'Essing, sur les falaises calcaires, ne font pas partie du circuit, mais sont accessibles après un petit détour d'à peine 1 km. Les ruines sont ouvertes aux visiteurs tous les jours de mi-mars à octobre, de 9h30 à 18h00. (Entrée : 2 euros). Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://www.marktessing.de/sehenswertes/burgruine_randeck-1607/

Manger

Il y a des restos et des cafés à Altessing et Essing, et le Schulerloch a aussi un bistrot (vérifie les horaires d'ouverture).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.